L'alarme sans fil : simple et économique

L'alarme sans fil, également appelée alarme radio, fonctionne sur un principe d'émission et réception de signaux radio. Bien que sans fil au niveau de la transmission entre les différents éléments du système, il convient de préciser que la centrale (voire la sirène) est généralement alimentée sur secteur (avec batterie de secours). Il existe certaines centrales ou sirènes fonctionnant exclusivement sur batterie(s) ; on parle alors de système « full sans fil ». En revanche, dans tous les cas, la centrale et les différents périphériques interagissent exclusivement via le réseau hertzien grâce à leur antenne radio et leur émetteur-récepteur intégrés.

Les avantages de l'alarme sans fil sont nombreux.

Tout d'abord, il convient de mentionner sa grande simplicité d'installation et d'utilisation. L'alarme sans fil ne nécessite que peu d'aménagements ou de notions de bricolage. Il faut simplement fixer la centrale d'alarme ainsi que les différents détecteurs à des endroits stratégiques puis tester l'ensemble du dispositif et en particulier les détecteurs.

S'agissant de systèmes prêts à poser, l'acquéreur n'a en général pas besoin de recourir à un installateur. Cela présente un double avantage : outre l'économie réalisée, aucune tierce personne ne connaît les détails ni l'implantation du système, ce qui est un gage de sécurité renforcée.

L'installation d'une alarme sans fil est rapide, discrète et ne dégrade pas les locaux comme peuvent le faire les câblages et saignées dans les murs, nécessaires à l'installation d'une alarme filaire. L'alarme sans fil est particulièrement recommandée pour ceux qui souhaitent équiper leur habitation d'un système d'alarme après construction.

Son utilisation n'est guère plus compliquée. Une fois paramétrée, l'alarme de maison est très simple d'utilisation. En général, elle propose trois commandes de base : armement total, armement partiel (à paramétrer en armement nocturne, c'est-à-dire quand il y a quelqu'un dans l'habitation) et désarmement total.

Une alarme à autonomie longue durée

Grâce à son alimentation autonome sur batterie(s), ce type de système est à l'abri des coupures de courant, qu'elles soient accidentelles ou délibérées. Ces batteries sont d'ailleurs de plus en plus performantes et confèrent à ces installations sans fil une autonomie de l'ordre de un à trois ans suivant les éléments.

Un système d'alarme évolutif

L'alarme sans fil est également évolutive et adaptable. Il est possible d'enrichir progressivement un système d'alarme en y ajoutant des détecteurs, sirènes ou caméras, notamment à la suite de travaux d'agrandissement. Le démontage d'une installation est aussi simple que son montage, ce qui permet d'emporter son système d'alarme à l'occasion d'un déménagement.

Une alarme à petit prix

Pour finir, la technologie du sans fil reste au final plus abordable qu'un système d'alarme filaire du fait de l'économie significative réalisée lors de la pose.

Les systèmes d'alarme sans fil sont toujours plus innovants, performants et fiables mais leurs détracteurs mettent en avant les risques d'interférences des ondes radio. Ils n'ont pas totalement tort mais il convient de relativiser ce propos. En effet, il est toujours possible de se procurer des systèmes sophistiqués de brouillage de fréquences pour neutraliser une alarme mais de tels dispositifs ne sont pas à la portée de tous les cambrioleurs ! Cependant, la proximité d'un centre hospitalier, d'une ligne haute tension ou d'un site utilisant un grand nombre de fréquences peut parfois entraîner des interférences ou des diminutions de portées.

En dernier lieu et avant d'opter pour l'acquisition d'une alarme sans fil, il faut garder à l'esprit qu'elle devra faire l'objet d'une maintenance périodique : remplacement des piles et tests d'émission-réception entre les différents composants. Il est par ailleurs essentiel de toujours respecter les préconisations du fabriquant quant aux portées du matériel qui sont toujours exprimées « en champ libre », c'est-à-dire sans tenir compte d'obstacles éventuels.