Comment composer son système de vidéo-surveillance ?

Se poser les bonnes questions pour bien choisir son système de vidéo-surveillance

  • Le système est-il dédié à la vidéo-surveillance d’une habitation, d’un commerce ?
  • Quelle est la surface à filmer ?
  • La vidéo-surveillance doit être continue ou ponctuelle ?
  • Le système d'alarme sera-t-il filaire ou sans fil ?
  • Numérique ou analogique ?
  • Combien de caméras et de quel type ?
  • Caméras IP, infrarouges, motorisées, à détection de mouvement ?
  • Quels sont les besoins en matière de stockage et de consultation des vidéos ?

Toutes ces questions vont vous orienter vers la solution de vidéosurveillance qui correspond parfaitement à vos besoins.

Choisir son système de vidéo-surveillance en fonction de ses besoins

Un système de vidéo-surveillance se compose de trois éléments : caméras, enregistreur et moniteur.

Les caméras de surveillance

Selon leur usage, on opte pour différents type de caméras. En premier lieu, il convient de choisir le type de technologie : numérique ou analogique. Les systèmes analogiques sont de moins en moins préconisés mais offrent l’avantage de fonctionner avec des matériels compatibles SECAM (tubes cathodiques, magnétoscopes). Les caméras analogiques sont souvent utilisées pour compléter d’anciens systèmes de vidéo-surveillance.

Les caméras numériques sont aujourd’hui le standard, c’est le type de modèle qui vous sera conseillé dans 99% des cas. Selon l’emplacement de la caméra et son usage, il convient de choisir le modèle approprié. Certaines caméras sont spécialement conçues pour fonctionner en extérieur. Elles résistent aux écarts de températures, à l’humidité et sont pourvues de diodes infrarouges pour permettre leur fonctionnement dans les lieux sombres ou de nuit. La fonction infrarouge est également disponible, et de plus en plus présente, sur les modèles de caméras intérieures. On parle alors de caméras à vision nocturne, leurs diodes infrarouges compensant les faibles luminosités. La portée de l’infrarouge varie d’une quinzaine de mètres jusqu’à 80 selon les modèles.

La qualité de l’image est également un critère important. Que ce soit une caméra analogique ou numérique il convient de se pencher sur les caractéristiques techniques pour obtenir des images dont la qualité satisfait à l’usage. Plus la résolution d’une image est élevée, meilleure sera sa qualité. Concernant les caméras numériques, les modèles HD sont à privilégier si l’on souhaite des images couleur détaillées et contrastées.

La motorisation est une option qui permet à une seule caméra de filmer sous plusieurs angles. Cette option renforce l’efficacité du système en réduisant les angles morts. Cette option est surtout utile lorsque le système est relié à un centre de vidéo-surveillance. Sans opérateur pour piloter la caméra mobile, mieux vaut opter pour deux caméras fixes.

Les caméras réseau ou caméras IP sont le standard technologique qui est en passe de supplanter les autres. Ces caméras sont, comme leur nom l'indique, reliées au réseau domestique, c’est-à-dire à une box ADSL ou un PC lui-même en réseau. Bien que d’un coût sensiblement supérieur aux autres caméras, celles-ci présentent les avantages d’une grande facilité d’installation grâce à leur technologie sans-fil et « plug and play » et d’utilisation grâce à leur pilotage et consultation à distance par tout type de terminal réseau (PC, smartphone, tablette…)

Le stockage des images et vidéos

L’enregistreur est la pièce centrale du système de vidéosurveillance. L’archivage des images et des vidéos de vidéosurveillance se fait aujourd’hui sur des enregistreurs numériques quel que soit le type de caméras (analogiques ou numériques). L’enregistreur récupère le signal numérique ou numérise le signal analogique. Ces données sont ensuite compressées et stockées ou acheminées sur le réseau pour leur consultation.
Le choix d’un modèle d’enregistreur dépend essentiellement du nombre de caméras qui y seront reliées. La capacité de stockage est à prendre en compte mais elle peut être modifiée en changeant le disque dur de stockage de l’enregistreur. Outre leurs fonctions de stockage et de diffusion, les enregistreurs permettent de piloter les caméras, régler leur image à distance, actionner les caméras mobiles, programmer des plages de déclenchement, régler la sensibilité de déclenchement de détection de mouvement et paramétrer la qualité des images et vidéos.

Les images traitées par un enregistreur numérique sont encodées et compressées pour réduire leur poids. Pour éviter les modèles obsolètes il est fortement conseillé de s’équiper d’un enregistreur gérant la norme actuelle d’encodage : H264.

Le visionnage des images et vidéos

Les caméras IP permettent de visionner les flux vidéo et les images sur n’importe quel écran d’un terminal relié au réseau internet. Cette fonction est utile dès lors que l’on souhaite consulter son système de vidéo-surveillance depuis un iPhone, un smartphone, une tablette, un ordinateur ou même une télévision IP. Ces solutions peuvent être pratiques pour des consultations ponctuelles telles qu’une levée de doute en cas de déclenchement d’une alarme.

Pour un usage plus régulier une interface dédiée est plus appropriée : le moniteur de vidéosurveillance. Un écran LCD est parfaitement approprié pour cette tâche. Nous avons sélectionné pour vous une gamme d’écrans LCD répondant aux besoins spécifiques de la vidéo-surveillance : un format standard de 18,5’’ qui permet la diffusion d’images nettes même en mode mosaïque (écran affichant 4 images de caméras différentes par exemple), une définition et un taux de contraste permettant l’identification des détails, un écran mat antireflet pour éviter la fatigue oculaire.