Alarme maison et videosurveillance en ligne
+ de 15 000 alarmes de maison vendues
Revendeur alarme sans fil depuis 2009
 

Conseils de sécurité avant les vacances

Lors de vos départs en vacances pensez à protéger votre habitation principale contre les cambriolages et le vandalisme

Pour cela voici plusieurs conseils qui vous aideront à prendre vos congés l'esprit tranquille :

- Verrouillez les issues principales portes, fenêtres, vasistas
Les cambrioleurs empruntent la plupart du temps la voie d'accès la plus évidente, c'est à dire la porte d'entrée. Lorsque cet accès est bloqué ils s'introduisent par les fenêtres. Il est donc primordial de bien verrouiller ses ouvrants avant toute absence prolongée.

- Sécurisez tous les accès (toiture, garage, cave, vitrages)
Outres les ouvertures classiques, les cambrioleurs empruntent régulièrement des passages secondaires tels que les garages ou encore la toiture. Il convient donc de bien cadenasser et protéger les accès qui pourraient faciliter les intrusions.

- Gérez votre courrier
Une boite aux lettres qui déborde de courrier est un repère pour les personnes mal intentionnées. En cas d'absence durable il est donc fortement conseillé de faire suivre ou garder son courrier. Si vous ne pouvez compter sur le voisinage ou des proches pour cette tâche, la Poste propose ces services.

- Attention au répondeur
Ne laissez pas de message signalant une longue absence sur votre répondeur. Préférez un transfert d'appel.

- Rapprochez-vous des forces de l'ordre
La gendarmerie, la police nationale et municipale assurent une surveillance particulière des habitations durant les périodes estivales par le biais de l'Opération Tranquillité Vacances.

- Prévenez le voisinage
La vigilance du voisinage est d'une grande efficacité pour dissuader les tentatives de cambriolage. C'est une option à privilégier.

- Ne laissez pas d'outillage à proximité de votre habitation
Evitez de laisser des outils qui pourraient faciliter la tâche de cambrioleurs. Tout type d'outillage peut faciliter une effraction, aussi bien une pioche, qu'une échelle ou encore un simple tournevis.

- Ne cachez pas les clés
Les cambrioleurs connaissent toutes les cachettes : paillasson, pot de fleur etc Cacher des clés à proximité de son logement revient à s'exposer à un cambriolage sans effraction et donc non remboursé par les assurances. Toujours concernant les clés, il est déconseillé d'y adjoindre une adresse ou tout autre type de moyen d'identification. En cas de perte des clés ou d'aménagement dans un nouveau logement il convient de changer rapidement les clés par un nouveau modèle.

- Ne communiquez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux
Annoncer son départ sur les réseaux sociaux, c'est prendre le risque de communiquer des informations sensibles à des personnes dont on ne connait pas forcément les intentions. Certains cambriolages sont « provoqués » par des opportunités telles que l'annonce d'une maison vide de ses habitants pour une période donnée.

- Simulez une présence
Dans l'idéal un voisin ou quelqu'un de votre entourage passe régulièrement chez vous pour ouvrir les volets, aérer et ainsi indiquer que la maison est occupée. Il est par ailleurs possible de s'équiper de simulateurs de présence tels qu'une prise programmable qui va régulièrement faire fonctionner éclairage, radio, TV… Les systèmes d'alarme actuels permettent également de gérer les fonctions domotiques qui remplissent parfaitement ce rôle.

- Dissimulez les biens de valeur
Pour dissimuler efficacement les biens de valeur il convient de veiller à deux points :
Faire preuve d'imagination en évitant les cachettes communes trop connues telles que les piles de linge, tiroirs, frigidaires ou boites à bijoux. Opter pour des cachettes qui vont se révéler longues et difficiles à trouver. Les cambriolages sont souvent très rapides et les voleurs ne disposent que de peu de temps.

- Faites des clichés de vos biens et conservez les factures
En cas de sinistre il est important de pouvoir fournir des preuves quant aux matériels disparus. Gardez des factures de vos biens de valeur et photographiez-les.

- Glissez-vous dans la peau d'un voleur, ou tout au moins dans sa tête
Abordez votre habitation avec l'œil neuf du cambrioleur qui souhaite y pénétrer. Vous repèrerez ainsi les points faibles et les failles de sécurité.

- Honeypot
Le Honeypot (pot de miel) consiste à préparer un butin destiné à être volé mais surtout à détourner les voleurs de vos véritables biens de valeur. La valeur du Honeypot doit être assez conséquente pour constituer la totalité du butin aux yeux du malfaiteur (et le détourner d'une fouille plus approfondie).

- Installez une alarme
Installer un système d'alarme est certainement la solution la plus efficace pour se prémunir des cambriolages et du vandalisme. Les statistiques officielles prouvent que le déclenchement d'une sirène d'alarme suffit à avorter le cambriolage dans plus de neuf cas sur dix.

- Mettez en place une vidéosurveillance
En plus de son fort pouvoir dissuasif la vidéosurveillance permet de garder un œil sur son chez soi où que l'on soit. En cas de déclenchement d'alarme on peut ainsi effectuer une « levée de doute » en temps réel. La confirmation du bienfondé de l'alerte permet ainsi de prendre les décisions qui s'imposent.

- Maximisez la dissuasion
Votre maison dispose d'un système d'alarme et d'un système de vidéosurveillance ? Mettez cette protection en avant grâce à une signalétique bien voyante. Des autocollants sur votre porte ou des panneaux apposés sur votre portail remplissent parfaitement ce rôle. Même si vous n'êtes équipé d'aucune alarme ou caméra, les voleurs n'iront pas vérifier et s'orienteront vers une demeure « plus facile ». Il est également possible de s'équiper d'équipements factices tels que des répliques de caméras ou de sirènes d'alarme.

On vous rappelle !