Alarme maison et videosurveillance en ligne
+ de 15 000 alarmes de maison vendues
Revendeur alarme sans fil depuis 2009

Fréquence alarme maison

Fréquences alarme 433 et 868 MHz

Les centrales d’alarme sans fil et les divers périphériques sans fil qu’on y relie (détecteurs, sirènes, télécommandes...) communiquent par ondes radio sur les fréquences 433 et/ou 868 Mhz. La plage de fréquence radio du système est souvent mise en avant sur les packs d’alarme. Pour mieux comprendre cette caractéristique il est intéressant de comparer les avantages et inconvénient de chaque fréquence. Mais, pour aller plus loin il faut également s’intéresser aux protocoles de codage utilisés pour sécuriser les transmissions radio et cela quelle que soit la fréquence utilisée.
alarme de maison Atlantic'S ATEOS

Caractéristiques de la fréquence alarme 434MHz

Cette fréquence est la plus ancienne et la plus communément utilisée dans les systèmes de radio-commande. Il s’agit de la bande dont se servent les télécommandes de téléviseurs, les systèmes pour l’ouverture des portes de garage et plus généralement la majorité des accessoires sans fil « classiques ». Elle offre une bonne qualité de transport des informations et une bonne propagation à l’intérieur des bâtiments. Les risques d’interférence sont très faibles voire nuls, sachant que les équipements à transmission radio, et à plus forte raison les équipements d’alarme, ont la capacité d’émettre sur un canal libre. Les rarissimes cas de dysfonctionnement des transmissions en 433 MHz sont le plus souvent, le fait de radio-amateurs. Lorsque cela se produit, on constate alors un dysfonctionnement de tous les équipements radio environnants. Ce type de panne est donc facilement identifiable et généralement de courte durée.

Caractéristiques de la fréquence alarme 868MHz

La fréquence 868Mhz est spécifiquement réservée aux systèmes radio des équipements de sécurité. Il s’agit d’une bande radio réglementée. C’est pourquoi la certification alarme NFa2p impose l’utilisation de cette fréquence. Toutefois son fonctionnement, se révèle être très similaire à celui de la 433Mhz. Elle utilise les mêmes protocoles, simplement sur un canal différent. La puissance de propagation de la bande 868Mhz est d’ailleurs sensiblement plus faible que celle de 433Mhz. Pour cette raison les systèmes d’alarme en 868 MHz étaient réputés avoir une moindre portée que ceux en 433 MHz mais cet inconvénient tend aujourd’hui à disparaitre. En effet, il est désormais compensé par des équipements (émetteurs/récepteurs) de plus forte puissance.

La transmission radio sécurisée des alarmes maison

La transmission radio des systèmes d’alarme est sécurisée et c’est ce qui détermine essentiellement leur niveau de protection. Aujourd’hui les protocoles de cryptage des systèmes d’alarme sont largement hors d’atteinte des cambrioleurs, y compris les plus “chevronnés”. Les informations transmises entre les divers éléments sont en effet encodées selon différentes technologies. Ces technologies empêchent les cambrioleurs de pirater les systèmes d’alarme. Pour une sécurité renforcée, chaque marque d’alarme utilise ses propres protocoles, brevets ou technologies propriétaires : Visonic emploie PowerCode, Atlantic’S Broadcasting, Diagral Dual Band, Delta Dore X2D… Depuis plusieurs années, grâce à l’évolution du cryptage, les fabricants d’alarme peuvent à juste titre mettre en avant le fait que les systèmes d’alarme sans fil sont au moins aussi sûrs que les systèmes filaires.

Le protocole mixte 433/868Mhz des alarmes double fréquence ou twin-band

Plusieurs marques d’alarme (Delta Dore, Diagral, Mhouse...) ont opté pour un double protocole de transmission. Les centrales et leurs périphériques ont ainsi la capacité de communiquer sur le canal 433Mhz et/ou 868Mhz. C’est certainement l’option la plus sécurisante et la plus performante. En cas d’encombrement des canaux le système peut ainsi opter pour la fréquence la plus adaptée.
On vous rappelle !