Alarme maison et videosurveillance en ligne
+ de 15 000 alarmes de maison vendues
Revendeur alarme sans fil depuis 2009
Alarme avec ou sans fil ?

Alarme avec ou sans fil, que choisir ?

Atlantic'S ST-VLes systèmes d’alarme de maison se distinguent en deux catégories : filaire ou sans fil. Les systèmes d’alarme dits « sans fil » ne sont pas, pour la plupart, totalement dépourvus de câbles. Il faut en effet relier la centrale à une ligne téléphonique ainsi qu’à une prise de secteur pour l’alimentation en électricité. C’est la communication entre la centrale et ses périphériques (capteurs, détecteurs, sirènes…) qui se dispense de fils. Les systèmes filaires sont quant à eux comme leur nom l’indique installés avec des câbles pour assurer la communication entre les divers éléments.

Chacune de ces technologies a ses avantages et ses points faibles :

Alarme filaire

Les systèmes filaires sont particulièrement adaptés pour les logements en construction ou en rénovation. La pose des câbles nécessite en effet des travaux pour leur installation et leur dissimulation. Le matériel filaire conjugue les avantages d’un faible coût et d’une grande fiabilité. Les risques de piratage et d’interférence sont quasi-nuls. La compatibilité des éléments filaires est assez large pour les alarmes actuelles mais la difficulté de l’ajout d’un périphérique réside surtout dans son installation.

Ce type de système est d’une grande efficacité pour se protéger des intrusions mais leur installation doit-être pensée en amont car les installations sont définitives.
A moins d’avoir de solides notions de bricolage et des connaissances spécifiques dans le domaine de l’alarme, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de systèmes d’alarmes filaires.

Promotions alarmes sans fil

Alarme sans fil

Les systèmes d’alarme sans fil fonctionnent comme les systèmes filaires, mais comme leur nom l’indique la communication entre la centrale et ses périphériques se fait par ondes radio ou wifi. L’installation d’un système d’alarme domestique complet en est grandement facilitée. Une fois la centrale correctement reliée à la ligne téléphonique et au secteur, les détecteurs et sirènes s’installent en un clin d’œil. Il suffit de les fixer sur leurs supports (murs, plafonds), leur connexion à la centrale d’alarme étant automatisée ou semi-automatisée. La connexion automatique correspond aux packs d’alarmes pré-paramétrés, celle semi-automatique se fait à partir de la centrale avec la notice du détecteur ou de la sirène à installer.

Dans tous les cas l’installation complète d’un système d’alarme de maison ne prend généralement pas plus de quelques heures pour habitation moyenne. L’alarme sans fil est donc l’option à retenir pour sécuriser une habitation ancienne. Nul besoin de travaux ou d’intervention d’un professionnel. Un autre avantage de ce type d’installation est son évolutivité. Ajouter un détecteur, une sirène ou un carillon sans fil ne prendra que quelques minutes. La mobilité des éléments peut en outre permettre leur déplacement pour ajuster la surveillance, et s’avère utile en cas de déménagement.

Il y a encore peu d’années on estimait que les systèmes d’alarme sans fil étaient plus vulnérables au piratage que les systèmes filaires. Cet argument fut valable un temps mais il n’est plus d’actualité. La sécurité des systèmes de communication sans fil a en effet grandement évolué sur les modèles actuellement proposés par les fabricants. Il n’est plus possible d’altérer le signal avec un simple brouilleur d’ondes (jammer) car la communication se fait sur plusieurs canaux qui changent aléatoirement (technologie broadcast).

Le prix d’une alarme sans fil est également un argument qui joue en sa faveur. L’écart s’est en effet considérablement réduit au fil des années et aujourd’hui on peut s’équiper d’un système complet d’alarme domestique pour un tarif vraiment discount.

On vous rappelle !