Quel type de détecteur de mouvement immunisé pour les animaux domestiques ?
Mon chat va-t-il faire sonner mon alarme ? Mon chien peut-il déclencher un détecteur de mouvement ?
Il existe des solutions adaptées pour faire cohabiter système d'alarme et animal domestique. Lorsqu'on choisit son système d'alarme, il est important de penser aux animaux qui pourraient en perturber le bon fonctionnement. En effet les détecteurs volumétriques (ou "détecteurs de mouvement") qui ont pour fonction de déclencher l'alarme lors de mouvements suspects peuvent se déclencher lors du passage d'un chat ou d'un chien. Pour pallier à ce désagrément, les fabricants d'alarme ont conçu des détecteurs volumétriques spécialement adaptés pour ne pas réagir à la présence de petits animaux.
Pour leur fonction d'immunité aux animaux, les détecteurs de mouvement peuvent s'appuyer sur deux technologies :
Détecteur de mouvement volumétrique infrarouge
Le volume de l'animal et plus particulièrement son poids, est la principale caractéristique prise en compte. Sur la notice du détecteur, l'immunité aux animaux est ainsi définie en terme de poids. Pour un gros chien on choisira par exemple un modèle immunisé aux animaux pesant jusqu'à 25 kilos. A noter que le poids des animaux présents dans une habitation se cumule lors du choix d’un détecteur. Ainsi par exemple, deux chiens de 10Kg nécessitent un détecteur ayant une immunité d’au minimum 20Kg.
Le détecteur évalue le poids de l'animal grâce à un rayonnement infrarouge PIR. Certains modèles de détecteurs permettent un réglage de sensibilité modulable selon le poids de l'animal.
Détecteur de mouvement micro-ondes
Nos amis les bêtes ont une température corporelle différente de la nôtre. Grâce aux micro-ondes (MW), le détecteur détermine si une présence est une humaine ou animale. Cette technologie vient en complément de la détection PIR classique pour les détecteurs de mouvement haut de gamme. Les différentes marques de systèmes d'alarme de maison distribuées par CFP Sécurité (Atlantic'S, Diagral, Visonic) proposent toutes des détecteurs immunisés aux animaux. Lors de leur installation, une attention particulière doit être portée au positionnement des détecteurs immunisés aux animaux. Les détecteurs volumétriques émettent un cône de détection limité à une certaine distance. En plaçant le détecteur en hauteur, une zone au ras du sol reste hors du cône de détection, permettant ainsi le déplacement d’un animal mais pas d’un humain.
On veillera également à ne pas placer de meuble, ou autre support qui pourrait servir de « perchoir » à un chat, à proximité d'un détecteur de présence. Le prix des détecteurs de mouvement immunisés aux animaux est équivalent à celui des détecteurs classiques.