Bien choisir sa centrale d’alarme

L’installation d’une centrale d’alarme est un excellent moyen de protéger votre propriété. Cependant, avec toutes les options et modèles qu’il existe sur le marché, choisir une alarme domestique de qualité et adaptée à vos besoins peut être difficile. Chaque foyer a ses propres caractéristiques et nécessite une centrale d’alarme adaptée.

Afin de vous guider dans votre choix, découvrez toutes les informations nécessaires dans notre guide.

Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

Avant d’entrer plus en détail sur le choix ou le prix d’une centrale d’alarme, il semble intéressant de rappeler en quoi consiste ce dispositif de sécurité. La centrale est le « cerveau » du système d’alarme domestique, coordonnant tous les éléments de votre système de sécurité.

La centrale d’alarme est paramétrable et pilotable à distance, elle surveille et contrôle le système d’alarme. Elle se connecte à tous les détecteurs installés dans le lieu protégé. Par fil ou par radio, il reçoit les informations qu’ils envoient pour effectuer une analyse rapide. Et cela détermine si une alerte sera envoyée à votre smartphone et si les sirènes se déclenchent ou non.

Une centrale est rarement vendue seule. Il faut l’associer à différents accessoires pour assurer sa fonctionnalité.

Le fonctionnement d’un système d’alarme de maison 

Un système d’alarme de maison est un système composé de divers périphériques qui sont tous reliés, avec ou sans fil, à une centrale d’alarme. En cas d’intrusion, votre alarme de sécurité fonctionne ainsi :

  • En cas de problème, votre centrale d’alarme vous alerte en vous envoyant un sms, en passant un appel ou en vous envoyant une notification sur votre téléphone.
  • Lorsque le système d’alarme est activé, les détecteurs sont programmés pour signaler une anomalie Lorsque l’intrus se déplace, les détecteurs envoient un signal à la centrale d’alarme.
  • Le capteur de bris de vitre envoie également un signal au centre de contrôle, lorsque la vitre se brise.
  • Si la porte est ouverte, le capteur d’ouverture peut également alerter le panneau de commande 
  • Après le déclenchement d’une alarme, l’unité de commande déclenche un signal d’alarme. La sirène peut être intégrée à la centrale ou au contraire être un équipement additionnel placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Un bon système d’alarme déclenche également la sirène si quelqu’un essaie de couper les câbles du détecteur ou de forcer l’alarme.

Une alarme domestique a pour but d’avertir les habitants du domicile et les voisins, mais aussi et surtout de faire fuir les voleurs. Le son de la sirène est très désagréable et leur signale qu’ils ont été repérés.

Les différents types de centrales d’alarme

Notez que de nombreuses marques proposent différents modèles de commandes d’alarme. En général, on distingue dispositifs d’alarme en fonction des caractéristiques suivantes :

Connectivité et installation sans fil ou filaire

  • La centrale d’alarme sans fil : c’est le plus facile à installer, car il ne nécessite aucun fil. Cette centrale d’alarme fonctionne à l’aide d’ondes qui connectent différents dispositifs d’alarme. Parfait pour un appartement ou une location. Cependant, ce n’est pas le système le plus sécurisé. D’autant plus que cette centrale nécessite l’utilisation de piles ou de batteries.
  • La centrale d’alarme filaire : il s’agit d’un système traditionnel qui se connecte directement à l’installation électrique de la maison. Les systèmes sans fil sont souvent plus difficiles à installer, mais sont moins sensibles aux ondes et donc plus sécurisés. Une centrale d’alarme bien câblée est équipée de batteries qui prennent le relais en cas de panne de courant.

Système de transmission

Il existe sur le marché trois types de transmission pour les alarmes :

  • Les alarmes GSM, qui utilisent une ligne mobile,
  • Les alarmes IP, qui reposent sur une connexion internet sans fil,
  • Les alarmes RTC, qui utilisent le réseau téléphonique fixe ou ADSL

Certains systèmes d’alarme ont même des transmissions mixtes, à savoir RTC/IP, GSM/IP ou RTC/GSM.

Chacun de ces systèmes a ses avantages et inconvénients.

Le choix ou non d’une alarme connectée

La centrale d’alarme domotique peut être contrôlée à distance et connectée à tous les autres appareils domotiques (y compris l’éclairage). C’est le système d’alarme le plus cher, car il va de pair avec une installation domotique complète.

Le prix de la centrale d’alarme

Bien sûr, il est également important de considérer le prix de la centrale et de ses accessoires. Vérifiez si le coût total du système d’alarme est dans votre budget.

Les modèles d’entrée de gamme coûtent autour des 300€ et certains packs, plus complets, peuvent coûter plus de 3000€.

A ces coûts matériels s’ajouteront ensuite le prix de la pose si vous la confiez à un installateur ainsi que celui d’une carte SIM et d’un forfait pour les communications de votre centrale.

Comptez quelques centaines d’euros pour installer des centrales d’alarme filaires par un professionnel. Les modèles sans fil sont faciles à installer, à condition de respecter quelques principes de sécurité et d’avoir de bonnes notions de bricolage.

La fiabilité du système

Pour vous assurer d’être équipé d’un matériel de qualité, choisissez une centrale d’alarme ayant obtenu la norme NF A2P, véritable gage de qualité. Certaines compagnies d’assurance exigent que les alarmes respectent cette norme.

Bien choisir les accessoires associés à votre centrale :

La centrale d’alarme peut assurer la protection de votre habitation et repousser d’éventuels cambrioleurs … mais elle ne peut fonctionner seule. Avec les accessoires mis à votre disposition, vous pourrez affronter tous les dangers et risques domestiques. À noter que la centrale d’alarme peut également être connectée à un smartphone ou à un service de télésurveillance. De cette façon, vous pouvez agir rapidement si votre maison est cambriolée.

Il est préférable de choisir une centrale d’alarme pour laquelle le fabricant propose divers accessoires. La possibilité d’acheter de nouveaux détecteurs ou accessoires compatibles avec votre centrale vous permet de configurer votre dispositif de sécurité selon vos besoins et leur évolution. Vous souhaiterez peut-être investir dans plus de matériel à l’avenir, alors autant prendre en compte ce paramètre dès l’achat de votre centrale.

Un bon système d’alarme se compose généralement de :

 

  • des détecteurs divers

 

Un système d’alarme ne pourrait fonctionner sans détecteur. Les kits de démarrage se composent d’un ou deux détecteurs de mouvement et / ou d’ouverture. D’autres sont moins indispensables, comme les détecteurs de bris de vitre et de chocs. Enfin, d’autres vous protègent des risques domestiques : détecteurs d’incendie, d’inondation ou de fuite de gaz.

 

  • une sirène indépendante 

 

Si la centrale d’alarme a une sirène intégrée, il est préférable de placer la centrale dans un endroit inaccessible aux cambrioleurs. Pour augmenter la sécurité, optez pour l’installation d’une sirène extérieure qui alerte les voisins et indiquera rapidement aux cambrioleurs qu’ils ont été repérés. Une sirène indépendante intérieure peut également servir de relais à la sirène intégrée.

 

 

 

Vos besoins : un critère clé pour choisir un système d’alarme

Malgré tout, bien d’autres critères de choix doivent aussi être considérés lors de l’achat !

Il faut comprendre qu’un dispositif de sécurité efficace est avant tout un dispositif adapté à l’espace dans lequel il est installé.

Vos besoins de sécurité ne seront pas les mêmes selon si vous habitez :

  • au rez-de-chaussée ou à un étage
  • en maison ou en appartement
  • une maison à un ou plusieurs étages
  • une maison ayant un accès depuis un garage
  • un logement dans un quartier sensible aux cambriolages ou pas
  • avec des animaux de compagnie ou non, car ils peuvent déclencher à tort les détecteurs de présence s’ils pèsent plus d’un certain poids

Et selon vos envies :

  • surveillance intérieure et/ou extérieure
  • surveillance vidéo ou non
  • possibilité d’éteindre l’alarme dans certaines zones, par exemple les chambres quand vous dormez

A cela, il faut ajouter d’éventuelles contraintes techniques liées aux différents systèmes de transmissions. Inutile de sélectionner une alarme IP si votre connexion au réseau internet est souvent ralentie ou coupée.

Pour recevoir les meilleurs conseils adaptés à votre situation, notre service client est à votre disposition gratuitement par téléphone. Nos experts de la sécurité répondront à toutes vos questions et sélectionneront pour vous des produits adaptés à vos besoins parmi notre large catalogue.

Nous vous proposons les systèmes d'alarmes d'une quinzaine de marques différentes. Parmi les fabricants les plus reconnus, nous recommandons les marques suivantes : Atlantic'S, Ajax, Diagral, Somfy ou encore Visonic.

Installez votre centrale d’alarme à l’abri des regards

Pour bien protéger votre maison des cambriolages, il est important d’installer une centrale d’alarme à l’abri des regards. L’unité de commande ne doit en aucun cas être située près d’une entrée ou d’une fenêtre. Dans de tels endroits, les cambrioleurs confirmés peuvent rapidement désarmer le panneau de contrôle avant que l’alarme ne retentisse.

Pour une meilleure protection, il est cependant recommandé d’installer une centrale d’alarme au milieu de votre maison ou appartement, afin qu’elle reste facilement accessible pour les propriétaires. Cachez-le dans une étagère ou un placard si possible. Évitez les casiers métalliques lorsque vous cherchez l’endroit parfait. Le panneau de commande peut ne pas fonctionner, car aucun signal radio ne sera reçu.