Motoriser un portail peut vous rendre la vie plus facile, notamment si vous utilisez un véhicule. Vous n’êtes plus obligé de descendre pour l’ouvrir et le fermer manuellement. Un portail motorisé est aussi plus sécurisant. Il est impossible de forcer l’ouverture sans déclencher la motorisation.
Plusieurs questions peuvent se poser si vous voulez motoriser un portail et vous aurez à choisir entre différents systèmes de motorisation. Comment l’automatiser ? Comment choisir une motorisation de portail ?
Vous retrouverez dans cette page toutes les informations nécessaires pour faire votre choix parmi tous nos modèles de motorisation de portail.
Ce qu’est une motorisation de portail
À chaque modèle de portail, il existe des motorisations appropriées : motorisations pour portail battant, motorisation pour portail coulissant et motorisation enterrée.
Un kit de motorisation de portail comprend plusieurs éléments constitutifs dont :
- Un ou plusieurs moteurs
- Une carte électronique pour le commandement de l’automatisation du portail à battant ou coulissant
- Des accessoires pour piloter et sécuriser l’installation
Les moteurs électriques à courant continu, ou motoréducteurs, sont un moteur qui tourne rapidement, actionne les vantaux. Ce moteur est associé à un engrenage qui réduit la vitesse de rotation, d’où l’appellation de motoréducteur. Le pignon qui va actionner le bras, à vérin ou à vis sans fil se trouve au bout de l’engrenage.
Les moteurs sont alimentés par une tension de 12V, 24V ou 240V. Il faut noter que la tension du moteur peut être différente de la tension d’alimentation de l’installation. En effet, la majorité des cartes électroniques passe par un transformateur qui est alimenté sous 240V et qui délivre un courant de 12V ou 24V. Le courant issu du transformateur alimente l’ensemble de l’installation dans le cas des motorisations de 12V ou 24V. Pour les motorisations sous 240 V, un transformateur intégré au circuit imprimé fournit l’alimentation des divers équipements.
La carte électronique est le cœur de la motorisation. Elle gère l’alimentation des moteurs, détermine les sens du fonctionnement et garantit la sécurité de l’installation. La carte est commandée par une télécommande ou autre système de pilotage à distance.
Соmmеnt сhоіѕіr votre motorisation en fonction de votre роrtаіl ?
Le type de portail
Le choix du portail est important, car l’automatisme à utiliser dépend du modèle de portail, de son poids et de sa largeur.
Si vous avez un portail à battants, vous devez prendre en compte la matière de votre portail. Si le portail est en PVC, il sera léger et moins résistante. Un portail en acier va supporter la fixation, mais il faut adopter une motorisation plus puissante car il sera plus lourd. Dans une région venteuse, un portail à deux vantaux aura une plus grande prise au vent, le système de motorisation doit être encore plus puissant.
Il existe également des portails coulissants, qui ne possèdent quant à eux qu’un seul vantail et s’ouvrent latéralement. Ils sont très utiles en cas de manque de place dans votre extérieur.
Le choix du sens de l’ouverture
Pour un portail coulissant, vous devez disposer d’espace suffisant de part et d’autre du portail pour l’ouvrir.
Pour les portails battants, vous devez prendre en compte les sens d’ouverture, vers l’intérieur ou vers l’extérieur, ainsi que la taille des vantaux.
Le choix de l’alimentation
Pour le choix de la puissance (et donc de l’alimentation adéquate), vous devez considérer plusieurs paramètres :
- Le poids du portail
- Sa longueur
- La solidité du portail et la motorisation.
- La fréquence d’utilisation
- Les différentes commandes d’ouverture possibles : télécommandes, à distance, boitier codé, clé ou encore badge.
Tous ces paramètres auront une incidence sur la tension nécessaire au bon fonctionnement de votre motorisation.
Pour les portails de grandes dimensions, il est généralement conseillé des motorisations puissantes avec une tension de 230 V. Que l’alimentation soit sous 12V ou 24V ou 240 v, il est toujours préférable de prévoir des alternatives de secours en cas de coupure d’électricité.
Les différents types de motorisations de portails
La mоtоrіѕаtіоn à brаѕ
C’est un système qui s’adapte aux portails avec battants. Quelle que soit la matière, la motorisation à bras convient à des portails plus ou moins lourds en bois ou en fer jusqu’à 500 kg et 5 m de long au total. Ce principe de motorisation est le plus simple, puisque les forces exercées sur les portails sont minimes et adaptées au mouvement du portail.
Ce type de motorisation comprend 2 moteurs à bras articulés :
- L’un est appelé « moteur maître » , car la carte électronique et le transformateur électrique y sont intégrés
- L’autre est appelé « moteur esclave » , car il ne comporte pas la carte électronique.
Les moteurs à bras articulés disposent parfois de butées intégrées aux moteurs. Vous éviterez ainsi la pose de butées au sol.
Ces moteurs sont toutefois encombrants. Vous devez prévoir un dégagement de 1 m, dont 50 cm pour l’écoinçon des bras en ouverture et 50 cm de sécurité. Il existe des motorisations de portails à bras articulés qui permettent l’ouverture et la fermeture vers l’intérieur, mais aussi vers l’extérieur.
La mоtоrіѕаtіоn à vérins
Ce type de motorisation peut être installé aux portails à 2 battants. Il est conseillé de poser une motorisation à vérins si le portail pèse 400 kg maximum et mesure moins de 5 m au total. C’est un système destiné aux portails semi lourds. L’installation est plus discrète par rapport à une motorisation à bras articulés classiques.
La motorisation à vérin ou vis sans fin repose sur le déplacement d’une partie mobile appelée chariot. Le chariot est fixé sur une patte de fixation, qui elle-même est vissée au vantail. Le chariot se déplace au bout du vérin quand la vis tourne dans un sens, et quand la vis tourne dans l’autre sens, le chariot fait le chemin retour. C’est ce déplacement du chariot qui exerce une pression pour fermeture ou une traction pour l’ouverture sur les vantaux.
Par rapport à une motorisation à bras, la motorisation à vérin est moins encombrante. Mais il faut tenir compte du positionnement des gonds sur les piliers pour la pose des moteurs. L’entretien des motorisations à vérin est elle aussi plus facile, il suffit d’apporter un graissage de la vis sans fin régulièrement pour un fonctionnement normal.
Mоtоrіѕаtіоn pour роrtаіl соulіѕѕаnt
Opter pour une motorisation de portail coulissant est l’idéal pour les entrées larges. Le choix de cette installation dépend du poids et de la longueur du portail. La force doit être suffisante pour permettre l’ouverture, l’arrêt du portail sans déformation du vantail ni rebond.
Dans ce système de motorisation, un pignon engagé dans un rail de crémaillère est actionné par le moteur. Selon le sens de la rotation du moteur électrique, le pignon tourne dans un sens comme dans l’autre. Aucune contrainte n’est exercée sur le portail, car la motorisation accompagne le vantail dans son mouvement naturel.
Il faut cependant effectuer une petite maintenance de temps en temps, à savoir :
- Vérifier régulièrement le rail de crémaillère, son niveau, le serrage des vis de fixation sur le portail pour son bon fonctionnement.
- Vérifier que le rail n’est encombré ni de cailloux ni de branches.
Si vous optez pour une motorisation de portail coulissant, vous devez prendre en compte les mesures de votre portail, son emplacement et l’espace autour de votre portail.
Vous devez choisir par la suite le sens de l’ouverture et de fermeture de portail. Cela permettra de placer le moteur, à gauche si le portail s’ouvre vers la gauche, ou à droite si le portail s’ouvre vers la droite.
Mоtоrіѕаtіоn de portail enterrée
Un choisissant un système de motorisation de portail enterrée, vous faites le choix d’un système plus discret et plus fiable. Le moteur est en effet dissimulé dans une caisse de fondation, elle-même enterrée sous le portail. Extrêmement discrète, cette motorisation est toute conseillée pour les constructions les plus récentes et contemporaines.
Elle offre également l’avantage d’être plus résistante dans le temps. Son enfouissement réduit le risque d’usure ou les atteintes des conditions climatiques.
Seuls points négatifs : son installation est toutefois difficile et coute plus cher qu’un système classique coulissant ou à battants.
Des équipements accessoires pour votre motorisation
Lorsque vous avez choisi le type de motorisation de votre portail, certains équipements sont indispensables afin de rendre plus confortable l’utilisation.
Les photocellules pour portail
En cas d’obstacle, elles permettent de bloquer automatiquement votre portail, comme le passage d’un piéton, ou d’un vélo par exemple.
Les feux clignotants pour portail
Les feux clignotants pour portail sont obligatoires si l’ouverture est vers l’extérieur. Ils permettent d’avertir les véhicules à proximité pour vous rendre visible lorsque vous quittez votre domicile.
La télécommande pour portail
Pour rendre l’utilisation plus confortable, la télécommande permet de contrôler à distance l’activation de votre motorisation. De nombreuses marques proposent des petits modèles, que vous pourrez accrocher sur votre porte-clés.
La batterie de secours
En cas de coupure de courant, la batterie de secours prend le relais et vous permet de continuer l’activation de votre automatisme de portail.
Il existe aussi des motorisations avec panneau solaire qui permet d’éviter des câblages. Ces motorisations sont munies de batterie qui va alimenter votre automatisme de portail.
Sur CFP Sécurité, nous vendons également d’autres accessoires, bien utiles en cas d’un remplacement de l’un des composants de votre motorisation de portail : crémaillères, carte électronique, ou encore moteur.
Pour plus de sérénité dans le choix de votre motorisation de portail, téléphonez à nos experts. Ils sont disponibles gratuitement par téléphone et pourront vous aider à choisir le meilleur système adapté à votre situation et votre budget.