Comment choisir sa caméra extérieure ?

Les caméras de surveillance sont des moyens très efficaces pour assurer la sécurité de votre maison, de votre entrepôt, de votre terrain et tout ce qui se trouve à proximité. Actuellement, plusieurs modèles figurent sur le marché, rendant le choix difficile pour les consommateurs, surtout s’il s’agit de leur première expérience.

Découvrez alors dans ce guide comment choisir votre caméra extérieure.

 

Pourquoi choisir une caméra extérieure ?

Une caméra de surveillance extérieure est une installation qui permet, d’une part, de dissuader les malfaiteurs et d’autre part d’enregistrer les évènements se déroulant dans votre propriété et ses alentours.

Elle est surtout bénéfique quand vous partez en vacances, car vous pourrez visualiser les vidéos capturées sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, etc.

Selon le modèle choisi, vous pourrez les contrôler à distance.

 

Les caméras extérieures filaires 

Qu’est-ce qu’une caméra extérieure filaire ?

Une caméra de surveillance extérieure filaire est un dispositif de surveillance connecté à un ordinateur, aux autres caméras ou à la centrale de surveillance grâce à un câble vidéo.

Quels sont les avantages d’une caméra extérieure filaire ? 

Les caméras extérieures filaires ont l’avantage de couvrir une large zone. En effet, elles permettent de voir et d’enregistrer des images à une distance conséquente, ce qui est idéal pour les propriétaires des maisons avec un jardin spacieux ou une vaste terrasse.

Elles garantissent également une surveillance constante et stable, loin des problèmes d’interférence (dû par exemple à une baisse du débit dans le cas d’une connexion wifi) grâce à ses câbles. Vous aurez en bonus des images de haute définition.

Des caméras extérieures filaires sont équipées d’un « enregistreur » et d’une vision nocturne. Ces options rendent la surveillance de votre propriété plus efficace.

Vous pourrez associer son utilisation avec des détecteurs de mouvement et un système d’alarme.

Les points à prendre en compte pour une caméra extérieure filaire 

Le principal problème des caméras extérieures filaires réside dans leur aménagement. En effet, l’installation nécessitera des saignées dans les murs afin de camoufler les câbles.

De ce fait, bien que le prix de l’ensemble du produit soit moins cher que les autres modèles, c’est la main-d’œuvre qui sera un peu plus couteuse. L’assistance d’un professionnel est recommandée pour garantir l’efficacité de l’installation.

Par ailleurs, si vous décidez plus tard de rénover votre système de sécurité, les procédures seront un peu plus compliquées du fait de la fixation réalisée précédemment.

 

Caméra de surveillance extérieure IP

Par ailleurs, il existe des caméras de surveillance extérieures IP qui sont connectées à votre box internet grâce à un câble Ethernet ou en CPL. Leur installation ne demande pas beaucoup de temps et l’abonnement internet est suffisant pour accéder à votre caméra à distance.

Elles conviennent à la surveillance des portails, des garages, du jardin… Elles restent cependant très limitées à cause de la réglementation qui porte sur la vidéosurveillance (interdiction de filmer la voie publique, les portes des appartements, les halls, les parkings, etc.).

De plus, en cas de coupure de la ligne téléphonique ou du câble, elle ne sera plus fonctionnelle.

 

Les caméras extérieures sans fil 

Qu’est-ce qu’une caméra extérieure sans fil ?

Les caméras de surveillances extérieures sans fil sont des équipements utilisés pour contrôler en temps réel et en direct, la sécurité d’une maison, d’un local ou d’une entreprise. Le suivi peut se faire sur un smartphone à travers une application dédiée. Des enregistrements peuvent être réalisés et gardés par exemple dans un système de stockage externe, une carte microSD, un disque dur, etc.

Sans fil ni câble, elles communiquent avec les autres équipements grâce à un transmetteur radio. Leur pilotage se fait à travers un réseau domotique ou via le système d’alarme préalablement installé.

Quels sont les avantages d’une caméra extérieure sans fil ? 

Les caméras de surveillance extérieures sans fil sont destinées pour le plein air. Elles sont résistantes et sont à l’épreuve de l’eau et de la poussière.

Une caméra extérieure sans fil est facile à installer, elle ne nécessite pas l’intervention d’une tierce personne. L’utilisateur pourra ensuite contrôler ce dispositif à distance grâce au wifi.

Sur le plan fonctionnel, vous pourrez choisir entre des modèles qui proposent :

  • Un système audio complet faisant office d’interphone pour communiquer avec vos visiteurs, offrant par exemple une communication bi directionnelle
  • Un système de vision nocturne vous permettant d’enregistrer des images la nuit, dans le brouillard ou la fumée 
  • Un objectif motorisé contrôlable à distance via le réseau Wifi ou via câble Ethernet 
  • Un capteur de hautes définitions donnant des images de plus de 2MP
  • Un zoom optique

Vous pourrez également choisir entre une caméra de surveillance sans fil :

  • A longue portée dont la zone de couverture peut aller d’une centaine de mètres à plusieurs kilomètres. De plus, grâce à un réseau maillé et à la mise en place de relai wifi, cette distance peut encore être étendue.
  • Avec enregistreur.

Les points à prendre en compte pour une caméra extérieure sans fil ?

La caméra extérieure sans fil est souvent sujette aux interférences. En effet, elles exigent une connexion stable pour assurer une surveillance continue.

Par ailleurs, certains dispositifs fonctionnent quand même grâce à une alimentation électrique. Il faudra donc bien s’informer au moment de l’achat pour éviter les confusions.

Concernant les caméras extérieures sans fil à longue portée, l’efficacité ne sera optimale que si vous placez votre caméra sur une voie dégagée, c’est-à-dire sans obstacles tels que les murs, les arbres, les barrières diverses …

D’autre part, vous devrez tenir compte de la zone de diffusion et déterminez plusieurs points de relai pour assurer que toute la zone surveillée dispose d’une connexion wifi stable, puissante et rapide.

Pour les caméras extérieures sans fil équipées d’un enregistreur, vous devrez vérifier régulièrement son système de stockage (la carte mémoire, le Cloud ou le disque dur) pour voir si l’espace est suffisant.

 

Conclusion

Ces deux types de systèmes sont tous les deux performants. Qu’il s’agisse d’une caméra de surveillance extérieure filaire ou sans fil, le meilleur choix reposera sur vos attentes en matière de sécurité.