Comment choisir sa serrure connectée ?

On ne tarit pas d’éloges sur la praticité et le haut niveau de sécurité d’une serrure connectée. Cependant, qu’est-ce qui la différencie réellement des verrous classiques ? À quel point est-elle mieux ? Comment fonctionne-t-elle et surtout, comment s’en choisir une parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ?

CFP Sécurité répond à toutes vos questions dans cette page.

Serrure connectée : de quoi s’agit-il exactement ?

Une serrure connectée, ou smart lock en anglais, est une serrure électromécanique pouvant être verrouillée et déverrouillée à distance, depuis un périphérique autorisé. C’est un équipement classique d’une maison connectée / domotique.

Le protocole de transmission est sans fil et l’utilisateur de la serrure connectée peut créer des scénarios ou actions automatiques en fonction de son utilisation.

Suivant son fonctionnement, la serrure connectée pour porte d’entrée se décline en divers types selon son mode d’ouverture, à savoir :

  • Avec une connexion internet Wifi : cela lui permet de se synchroniser à une application sur votre Smartphone. Cette dernière offre la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller la porte à distance. Elle peut se doter de fonctions supplémentaires que vous êtes libres de configurer suivant vos besoins.
  • Avec une connexion Bluetooth : en détectant le Smartphone de contrôle par Bluetooth, la serrure peut se déverrouiller automatiquement.
  • Avec un objet connecté : cela renvoie à un badge ou un bracelet de reconnaissance. Présenter ces derniers au panneau de reconnaissance de la serrure permet de l’ouvrir ou de la fermer.
  • Avec un panneau à digicode : sur l’interface de la serrure, vous devrez composer un code pour débloquer la porte et accéder à l’intérieur du logement.

Utiliser une serrure connectée : les avantages concrets

La serrure connectée fournit la même résistance qu’un verrou classique. Par contre, elle intègre des fonctions qui rendent son usage plus pratique et plus sécuritaire. Voici pourquoi.

Elle est plus sécurisée

Ce type de serrure peut éventuellement s’accompagner d’un système de notification sur votre téléphone connecté ou d’un abonnement permettant d’alerter une alerte à service de sécurité en cas d’intrusion. Elle peut effectivement détecter une ouverture de porte inopinée ou une tentative d’effraction et envoyer une notification dans l’immédiat.

C’est un système plus fiable en matière de cybersécurité puisqu’il peut proposer une double authentification avec un système de code et un contrôle sur application mobile.

Il vous est aussi possible de l’équiper d’une alarme connectée , d’une caméra de surveillance et d’une sonnette connectée pour gagner en protection. Vous obtiendrez un dispositif 100 % connecté faisant office de surveillance et de dissuasion.

Elle simplifie l’ouverture des portes

Doter votre porte d’entrée de cette serrure revient à bénéficier d’un pilotage à distance de son verrouillage/déverrouillage . Vous pourrez vous passer du trousseau de clés qui a tendance à se perdre facilement. C’est un système qui vous permet d’avoir l’esprit plus serein , car vous pouvez compter entièrement sur votre Smartphone pour ouvrir/fermer votre porte.

Elle est facile à installer

La plupart des modèles de serrures connectées s’installent à l’emplacement d’une serrure classique. Pour en faciliter la pose, il existe des kits d’installation fournis avec une partie intérieure et extérieure qu’il suffit de raccorder ensemble. De manière générale, la pose d’un Smart lock se fait généralement de deux façons :

  • Sans remplacement du barillet : la serrure connectée devra être placée par-dessus la clé de la porte insérée au niveau du barillet. C’est un procédé facile à mettre en œuvre.
  • Avec remplacement intégral de la serrure : cette méthode requiert le remplacement du barillet et des poignées de la porte. Il faudra s’assurer que le Smart lock soit compatible à l’ossature de la porte. Autrement, des travaux seront requis.

Plusieurs fonctionnalités additionnelles pour plus de polyvalence

Pour une utilisation et une sécurité optimales, la serrure connectée ou smart lock peut embarquer des options supplémentaires comme :

  • Une fonction de création de code temporaire ou permanent : personnalisable sur une plage horaire ou certains jours de la semaine, cette option est par exemple très utile si vous recevez du monde chez vous.
  • Diverses options de déverrouillage sans clés , à savoir par reconnaissance faciale, un code, une commande vocale et des empreintes digitales.
  • La configuration des heures d’ouverture et de fermeture de la serrure de porte.
  • L’élaboration d’un journal de passages, retraçant quel badge /appareil (et donc quelle personne) est entrée ou sortie dans le domicile à quelle heure.
  • La possibilité de se synchroniser avec d’autres objets connectés comme une alarme incendie, une caméra etc.
  • La personnalisation des notifications d’alerte avec l’application du Smartphone selon vos envies : simple notification de passages, notification en cas de dégradation du système.

Elle profite d’une bonne autonomie

La plupart des serrures connectées du marché sont alimentée par pile ou batterie rechargeable . En principe, les serrures connectées jouissent d’une autonomie moyenne de 8 mois. Leurs piles ou leur batterie se remplacent aisément. Elles envoient habituellement une notification quand vient le temps de les changer.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa serrure connectée

Les serrures connectées diffèrent en termes de fonctionnalités, mais aussi en matière de sécurité. Certains modèles haut de gamme sont plus fiables que d’autres, mais ce n’est pas absolu. Pour savoir alors sur quelle serrure jeter son dévolu, quelques critères sont à considérer.

1. La connectivité

La plupart du temps, la connectivité de ce type de serrure se fait avec un réseau Wifi . Depuis un routeur, la connexion s’aligne sur une fréquence 2,4 GHz afin de permettre l’usage de l’application Smartphone de la marque de la serrure. L’avantage du WiFi réside dans la connexion continue de l’appareil au routeur, même quand on s’absente. Cela donne la possibilité de verrouiller et de déverrouiller la porte à distance depuis l’application. La plupart des serrures connectées de récente facture fonctionnent avec des enceintes connectées (Amazon Echo, Google home, Apple HomePod) prenant en charge la commande vocale.

Sur le marché, vous avez aussi des serrures connectées Bluetooth qui se déverrouillent dès que le Smartphone apparié se trouve à proximité. Il y a aussi celles qui usent d’un système GPS afin d’instiguer un déverrouillage automatique de la porte si le téléphone est hors de portée.

2.La compatibilité

Il faut impérativement que la serrure connectée soit compatible au design de la porte et de sa poignée afin de faciliter son installation. Autrement, il faudra adapter la structure de la porte en se procurant des matériels supplémentaires. Cela renvoie à investir plus et peut-être faire appel à un professionnel artisan serrurier. Acheter une serrure compatible vous évitera de passer par tout cela.

Hormis la porte, la serrure aussi doit être compatible avec le système d’exploitation du Smartphone. Il existe effectivement des modèles qui ne peuvent pas se synchroniser avec un appareil sous iOS.

3. Le système d’ouverture

L’avantage d’une serrure connectée, c’est qu’elle offre plusieurs options d’ouverture convenant à différents profils d’utilisateurs et à différents contextes d’utilisation. L’ouverture avec un digicode, un badge, un dispositif de déverrouillage mécanique (clé) ou une empreinte digitale s’avèrent utiles pour les personnes qui ne disposent pas de smartphone (à savoir les enfants et les personnes âgées). Avoir plusieurs options d’ouverture permet aussi de remédier aux pannes, comme un smartphone inaccessible ou à la batterie déchargée.

4. L’autonomie

En matière d’alimentation, une serrure connectée fonctionne soit avec des piles soit avec une batterie rechargeable.

Les piles amovibles ajoutent du volume à la structure de la serrure. Elles présentent une autonomie inférieure par rapport à la batterie et ne sont pas toujours faciles à remplacer. Au moment de choisir, optez dans ce cas pour une serrure avec un accès facilité au compartiment des piles. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas toujours évident de jauger leur autonomie restante. C’est pour cette raison qu’il vaut toujours mieux anticiper et avoir des piles de rechange. Si elles se déchargent dans l’appareil, vous ne pourrez pas ouvrir votre porte.

Pour ce qui est de la batterie rechargeable , cette source d’alimentation se décline en différents modèles suivant leurs capacités et leurs composants chimiques : li-ion polymère, lithium, etc. En optant pour ce choix, il faudra vérifier si la serrure reste utilisable durant la recharge de la batterie ou s’il faut l’extraire pour la remettre à flot. Il est aussi utile de considérer le temps de recharge.

Bien que l’autonomie moyenne d’une serrure connectée soit de l’ordre de 8 mois, cela varie grandement suivant le type d’alimentation, le nombre de passages ainsi que la fréquence d’ouverture et de fermeture. Il faudra son choix suivant ces facteurs de variation.

5. Le niveau de sécurité proposé

Les fabricants et leur processus de conception ne sont pas les mêmes. Ils utilisent des technologies qui leur sont propres, ce qui fait qu’il est normal de trouver des serrures connectées avec un niveau de sécurité différent.

Il existe, par exemple, des modèles haut de gamme embarquant un dispositif anti-perçage et un protège-cylindres anti-arrachement permettant de mettre en échec toute tentative d’effractions. Vous avez également des serrures avec une fonction de protection des données.

6. Le design

Une serrure connectée est généralement faite de métal ou de plastique. C’est valable tant pour son boîtier que pour son mécanisme. Compte tenu du fait que les engrenages usent d’une certaine force pour tourner, il est alors capital de faire le bon choix de matériau afin de limiter les risques d’usure et de détérioration.

7. Le budget

C’est un critère fondamental quand on souhaite acheter une serrure connectée. Pour un système de serrure connectée fiable et hautement sécurisé, il faudra débourser au moins 150€.

Vous savez désormais sur quels critères reposer votre choix de serrure connectée.

Si malgré tout, vous avez du mal à trancher, n’hésitez pas à demander conseil à notre service clientèle disponible gratuitement par téléphone.

Chez CFP Sécurité, nous sommes à même de vous orienter vers le modèle en parfaite adéquation avec vos besoins en Smart Home. Vous aurez le choix parmi nos produits Thirard , Elocky, Danalock , Nuki, ou encore Yale Smart Living.