De principe, un système d’alarme de maison marche plus ou moins de la même manière qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou sans fil. Les différences de fonctionnement dépendent des composants qui le forment. De manière générale, une alarme anti-intrusion est constituée d’une passerelle d’alarme, de détecteurs et d’une sirène. Éventuellement, d’autres éléments peuvent se joindre à ce dispositif de protection, de dissuasion et d’alerte pour l’imputer d’autres fonctionnalités.
Le fonctionnement de base d’un système d’alarme dans une maison
Ce dispositif a pour raison d’être de protéger, de transmettre un signal d’alerte et d’avertir avec un signal sonore.
Quand le détecteur perçoit une anomalie d’une quelconque forme (intrusion, incident domestique, etc.), il l’identifie pour ensuite en faire une information à transmettre par impulsion électrique. Ce signal est alors transmis automatiquement et instantanément à la centrale soit par connexion filaire ou sans fil. De là, la box analyse l’information réceptionnée et enclenche les avertisseurs sonores ou l’enregistrement vidéo (si le kit embarque une ou plusieurs caméras).
Comme avertisseurs, il peut s’agir d’une sirène d’alarme intérieure ou extérieure, d’un envoi de notifications sur l’application mobile, un appel téléphonique auprès d’un service de télésurveillance, etc. Les sirènes ont la double fonction de faire fuir les intrus et de prévenir les alentours.
Les enregistrements de caméras de surveillance permettent de faciliter la levée de doute en cas de suspicion d’intrusion. Cela permet de déterminer s’il s’agit bel et bien d’une alerte ou bien d’un faux-positif.
Il est à noter que la mise en service ou la mise hors tension de l’ensemble se fait avec une télécommande, un clavier de commande avec un panneau digicode ou bien une application de contrôle sur PC ou smartphone.
Alarme à transmission téléphonique RTC compatible ADSL
Un système d'alarme RTC est composé de trois éléments :
- Une centrale, boîtier de contrôle de tout le dispositif
- Des détecteurs qui envoient un signal à la centrale en cas d'intrusion ou de détection suspecte
- Un transmetteur qui permet de donner l'alerte grâce à l'envoi de messages vocaux.
Une alarme RTC est un système d'alarme équipé d'un transmetteur RTC. Les transmetteurs RTC utilisent une ligne téléphonique fixe ou box ADSL contrairement aux transmetteurs GSM qui utilisent une ligne mobile (Carte SIM prépayée ou avec abonnement).
Concrètement si une alarme est équipée d'un transmetteur RTC, en plus d'un dispositif sonore, elle permet d'adresser un message vocal à différents destinataires en cas d'intrusion. Il est généralement possible de programmer jusqu'à quatre numéros de téléphone différents, y compris celui d'un centre de télésurveillance, mais à l'exclusion des numéros d'urgence dont ceux de la police ou des pompiers.
Si le premier contact est absent, un message est laissé sur son répondeur. Le second interlocuteur est alors prévenu à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un interlocuteur accuse réception du message.
De par leur dépendance à une ligne téléphonique fixe, les transmetteurs RTC sont plus vulnérables que les transmetteurs GSM. En effet la ligne peut être coupée, involontairement à cause de travaux ou en cas de désynchronisation de la box, mais aussi volontairement par les cambrioleurs eux-mêmes. Dans ce cas, l'alarme retentit mais aucun numéro de téléphone ne peut être composé.
Les transmetteurs RTC présentent aussi parfois des problèmes d'incompatibilité avec les derniers modèles de box ADSL.
Il est donc essentiel de réfléchir au choix du transmetteur lors de l'acquisition d'une alarme. Il est parfaitement possible, et même conseillé, de coupler les deux systèmes : un transmetteur RTC prioritaire et un système GSM, prêt à prendre le relais en cas de coupure de la ligne fixe.
Alarme à transmission GSM
Un système d’alarme GSM exploite un réseau cellulaire pour la transmission du signal d’alerte. C’est un module sans fil caractérisé par une communication directe entre la centrale d’alarme et le téléphone portable associé au dispositif. L’alerte se fait alors par l’envoi de SMS texte ou par message vocal sur le cellulaire.
Ce type de système se compose principalement des éléments suivants :
- une centrale contrôlant et synchronisant les composants du dispositif
- un transmetteur GSM préconfiguré et intégré à la centrale, équipé d’une carte SIM ou lié à une ligne téléphonique/ADSL et permettant de contacter le téléphone du propriétaire en cas d’intrusion (via un SMS textuel ou une messagerie vocale préenregistrée) ou de contrôler l’activation/désactivation de l’alarme à distance
- des détecteurs (ouverture ou mouvement)
Une alarme GSM a l’avantage d’utiliser des transmetteurs plus économiques. En plus du signalement d’intrusion, elle embarque d’autres fonctions d’avertissement par SMS comme un cas de panne de courant ou un cas de batterie faible. Ce système offre un niveau de sécurité supérieure à comparer avec les alarmes connectées au réseau téléphonique ou sur IP.
Alarme à transmission IP
Ce système d’alarme use d’un réseau internet IP (protocole internet) pour assurer la communication en cas d’intrusion. Il se caractérise par :
- une centrale d’alarme dotée d’un transmetteur IP qui est chargée de contrôler l’ensemble du système
- un transmetteur IP connecté à une box internet
- des détecteurs de type mouvement ou ouverture
En cas de détection d’intrusion par les capteurs, la centrale de l’alarme IP transmet l’alerte au propriétaire sur l’application dédiée de son smartphone ou de sa tablette, ou bien sur l’interface de son PC. Elle profite le plus souvent d’un pilotage intuitif. Il est possible de l’intégrer à la domotique de sa maison ou de la connecter à d’autres appareils IP. Vous pouvez par exemple l’apparier à la gestion d’éclairage ou des volets roulants pour une optimisation de la sécurité de votre maison. Vous pouvez en plus l’associer à des portiers vidéo, des caméras IP ou encore des serrures connectées.
Évolutif, ce type d’alarme peut être amélioré à souhait. Il permet de mettre en place un dispositif de protection complet et global comme c’est le cas de l’écosystème connecté de Somfy ou de Yale Smart Living.
Il est à noter que sur le marché, il existe des alarmes hybrides à transmissions multiples. Vous avez par exemple les systèmes avec transmission IP et GSM compensant chacune les lacunes de l’autre (coupures de réseau internet, connexion IP instable, réseau cellulaire trop faible, etc.).
Pour vous aider à faire votre choix parmi nos différents modèles, contactez notre service client gratuitement par téléphone. Ils vous aideront à choisir une alarme de nos plus grandes marques : Ajax, Atlantic'S, Diagral ou encore Paradox.