Comment automatiser une porte de garage ?

De nos jours, presque de plus en plus d’équipements à domiciles sont motorisés afin de faciliter la vie quotidienne. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de motorisation que vous pouvez opter pour la porte de votre garage.   

En quoi consiste l’automatisation d’une porte de garage ?

L’automatisation est un dispositif d’ouverture et de fermeture intelligent permettant de se passer de l’intervention humaine. Avec un système motorisé, on peut programmer le fonctionnement d’un équipement à distance.

Pour ce qui est de la motorisation d’une porte de garage, elle consiste à connecter votre porte à un système de motorisation. De ce fait, vous serez en mesure de contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte grâce à une télécommande ou même votre téléphone.  

Les avantages d’une porte de garage automatisée

Avez-vous déjà pensé aux bienfaits d’avoir une porte de garage automatique ? Voyons ces différents atouts.

La commodité

Tout d’abord, qui dit motorisé signifie dire adieu aux manœuvres fatigantes. Lorsque vous rentrez à la maison, il suffit d’appuyer sur un des boutons de la télécommande et la porte s’ouvrira automatiquement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de sortir de la voiture lorsqu’il pleut ou quand vous êtes fatigué.

L’esthétique

À par son côté pratique, la porte de garage automatisée donne beaucoup plus de charme à votre maison. De plus, elle ajoute également de la valeur à votre propriété immobilière. Au cas où vous envisagez de la vendre un jour, le prix peut nettement augmenter grâce à ce système de motorisation qui sera une option confortable déjà présente pour les nouveaux habitants.

La performance

La porte de garage motorisée est aussi une solution pratique qui permet de gagner du temps. Si vous êtes pressé, par exemple, vous pouvez commander l’ouverture de la porte avant même que vous sortiez de la maison. Aussi, vous pouvez assurer la sécurité de votre garage pendant votre absence. Une fois que vous partez de la maison, la porte se verrouille automatiquement.

Toujours en parlant de sécurité, une porte de garage automatique peut être équipée d’un détecteur d’obstacle. Ainsi, vous courrez moins de risque lorsque vous l’utilisez.

La longévité

L’un des plus grands avantages d’une porte motorisée, c’est qu’elle peut profiter d’une plus longue durée de vie qu’une porte classique. En effet, l’ouverture manuelle est l’un des facteurs qui accélèrent l’endommagement de la porte. En revanche, la porte de garage automatisée est facile à entretenir et elle se casse rarement. Il faut tout simplement vérifier l’état de la motorisation de temps en temps.

Comment fonctionne l’automatisation d’une porte de garage ?

Envisagez-vous d’automatiser la porte de votre garage ? Il existe généralement deux manières pour le réaliser. Soit vous installez une motorisation sur une porte déjà existante, soit vous achetez une porte neuve munie d’une motorisation.

Dans la première catégorie, vous pouvez garder votre porte actuelle, mais vous devez tout simplement acheter un kit de motorisation adapté au type d’ouverture de votre porte.

Le choix d’une motorisation dépend du type d’ouverture de votre porte. À noter qu’il existe 5 types d’ouvertures à savoir :

  • L’ouverture sectionnelle : il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché. Il consiste à ouvrir la porte vers le haut tel un volet roulant. Ce type d’ouverture est très prisé puisqu’il n’occupe pas trop d’espace. De plus, il procure une bonne isolation thermique.
  • L’ouverture basculante ou coulissante : ces deux modèles d’ouverture fonctionnent à l’aide d’un rail. Pour la version coulissante, la porte s’ouvre en suivant un rail posé le long du mur. Pour la version basculante, la porte du garage coulisse en parcourant des rails posés au plafond.
  • L’ouverture à battants : elle est formée de deux vantaux qui pivotent comme ceux du portail.
  • La porte pliante : ce type d’ouverture fonctionne comme un accordéon, les deux pans s’ouvrent et se ferment en se pliant.
  • La porte enroulable : la porte de garage enroulable fonctionne comme un volet roulant. Celle-ci est formée d’une lame fine en aluminium qui s’enroule autour d’elle-même pour se fermer ou s’ouvrir.

Voici les différents types de motorisation que vous pouvez choisir en fonction de votre type de porte.

La motorisation à crémaillère

Adapté aux portes coulissantes, basculantes ou sectionnelles, le moteur à crémaillère est un dispositif apparenté au rail de la porte afin de faciliter son ouverture. Il suit donc le mouvement de la porte qu’il se rabatte vers le haut ou tout le long du mur. 

La motorisation à courroie

Ce type de moteur est installé sur le plafond du garage. Pour tracter la porte, le dispositif est équipé d’un ruban très résistant. Ce modèle convient surtout aux portes très larges ou plus lourdes comme les portes sectionnelles ou basculantes.

Le moteur axial

Il s’agit d’un dispositif qui se trouve à l’intérieur du cylindre où s’enroulent les lames en aluminium. Il convient donc aux portes enroulables.

La motorisation à bras articulés

Ce dernier modèle est destiné aux portes battantes. Les bras se chargeront de tracter la porte en agissant comme des bras humains. C’est ce qui va conduire l’ouverture ou la fermeture de la porte du garage. 

Le remplacement par une nouvelle porte motorisée

Si la porte de votre garage n’est pas compatible avec un système de motorisation ou est trop ancienne et donc trop fragile, il vaut mieux la remplacer par une porte motorisée. Cependant, l’achat d’un modèle prêt à l’emploi nécessite un budget plus important. En effet, il faut prévoir au moins un budget de 500 € avec la pose. Pour les modèles les plus sophistiqués, le prix peut atteindre jusqu’à 3000 €. Mais tout dépend aussi du matériau de construction : qu’il soit en métal, en PVC, en aluminium ou en bois.

Sur notre site, nous vendons des kits de motorisation pour porte de garage sectionnelle ou basculante à ressort. Nous proposons les produits des marques suivantes : Avidsen, Cardin, Moovo, Nice Home ou encore Somfy.

En cas de doute, contactez notre service client gratuitement par téléphone. Nos experts vous donneront les meilleurs conseils adaptés à votre situation et vos contraintes.