Domotique - Maison connectée - Hikvision

Les équipements et objets connectés se multiplient dans la domotique maison connectée offrant un gain en termes de confort et de sécurité. Au quotidien ce sont des systèmes domotique qui facilitent la gestion des équipements de la maison et optimisent la consommation d'énergie. La domotique maison s'installe dans toutes les pièces et peut concerner le chauffage, l'éclairage, les volets roulants, le système d'alarme, les caméras de surveillance...Combinés en scénarios domotiques ou pilotés à distance, ils permettent d'automatiser la maison selon nos habitudes et modes de vie.

Choisir une installation domotique, piloter la maison connectée

Les objets connectés s'intègrent dans un système domotique permettant de gérer l'ensemble de la maison depuis un smartphone, à l'image de la gamme proposée par le fabricant Zipato.

Les thermostats connectés par exemple, s'utilisent pour piloter et optimiser le chauffage. Les prises télécommandées ou douilles connectées permettent de commander l'éclairage à distance, et si besoin, de simuler une présence. Les motorisations pour volets roulants ou portail rendent contrôlables des équipements via une télécommande ou une application...Il existe aujourd'hui de nombreux produits transformant les appareils électriques en appareils connectés pour gérer la maison et créer des scénarios d'utilisation quotidiens via une box domotique.

Domotique maison : associer confort et sécurité

Dans la maison intelligente, plusieurs marques proposent des systèmes complets permettant à la fois de protéger, sécuriser le domicile et conjointement d'augmenter le confort et la maîtrise de la consommation énergétique. Ces éléments domotiques s'utilisent indépendamment ou combinés dans des scénarios journaliers. Ils sont évolutifs et associables à d'autres objets connectés, marques ou protocoles le plus souvent.

Somfy ou Delta Dore conçoivent de larges gammes domotiques couvrant à la fois les domaines de la domotique éclairage, domotique chauffage ou domotique alarme.

La combinaison des éléments permet la création de scénarios d'utilisation pré paramétrés et pilotables depuis l'application smartphone / tablette. Par exemple : il est possible de programmer l'installation pour que : lorsqu'un détecteur de mouvement extérieur repère une activité les lumières s'allument, les volets roulants se baissent afin de dissuader/ chasser un intrus, et une notification vous est envoyée sur smartphone. De la même manière, il est possible de prévoir que : lorsque vous actionnez l'ouverture du portail en rentrant le soir : les lumières s'allument, les volets se ferment et l'alarme se désactive. La multitude de combinaisons et de scénarios domotiques possibles s'adaptent à votre rythme de vie et vos besoins.

Bien choisir son système domotique pour protéger la maison

En parallèle de ces équipements domotiques pouvant être très exhaustifs, il existe d'autre marques qui ont développé des dispositifs domotiques dédiés à la sécurité principalement et associables à d'autres éléments. Yale Smart Living ou Somfy Protect ont développé des systèmes d'alarme très faciles à mettre en place et à utiliser. Ces systèmes Plug and Play se mettent en oeuvre et se connectent rapidement pour une utilisation simple et intuitive. Ils incluent tous les éléments nécessaires à la sécurité : capteur de mouvement, détecteur d'ouverture, détecteur de fumée, sirène, caméra de surveillance, télécommande et box domotique.

Pour assurer la sécurité du domicile ces alarmes connectées sont une solution pratique, fiable et accessible. Elles sont également évolutives et associables par exemple à une serrure connectée, un portier vidéo IP et d'autres objets connectés pouvant venir compléter progressivement la maison domotique.


Hikvision, leader de la vidéosurveillance

Hikvision est l'un des premiers fabricants mondiaux de système de vidéosurveillance : caméras de surveillance et enregistreurs. La marque chinoise est déployée et revendue sur tous les continents. Son offre dense incluant plus de 30 000 références permet de proposer aux particuliers comme aux professionnels des équipements de vidéo surveillance allant de l'entrée de gamme au plus haut de gamme. Les différents modèles de caméras et enregistreurs NVR sont continuellement améliorés pour bénéficier des dernières avancées technologiques et inclure des fonctionnalités toujours plus performantes. 
Il se positionne en tant que grand fournisseur des systèmes de vidéosurveillance pour des grandes structures, telles que des villes, des grands complexes ou grandes firmes.

Le fabricant propose différents types de technologie dans sa gamme : caméra analogique, caméra Turbo HD ou encore caméra IP pour répondre aux différents usages et besoins existants dans la vidéo surveillance.

L'offre en caméra de surveillance et enregistreur Hikvision

La gamme de produits Hikvision présente des caméras de tout type : caméra tube, caméra dôme, caméra PTZ, caméra motorisée ou non, caméra intérieure et extérieure, caméra avec vision nocturne infrarouge plus ou moins longue, ...

Le choix s'effectue en fonction des critères techniques correspondant à l'utilisation et à la zone à surveiller. En effet, une vision nocturne 20m, 30m ou 100m sera nécessaire ou non selon la zone à surveiller. De la même façon, l'angle de vision plus ou moins large est à déterminer selon l'emplacement choisi et la taille du site. 
En fonction du modèle de caméra de sécurité choisi, il dispose d'un support réglable en panoramique, inclinaison et rotation afin de couvrir une zone plus large et un grand angle de surveillance. Au travers de ce grand choix de caméra wifi, et de caméra réseau...leur zone de surveillance est telle que toute intrusion et effraction son automatiquement identifiées.

Intégrées à ce sytème de surveillance, la puissance des capteurs infrarouges et la haute résolution d'image en millions de pixels permettent de sécuriser jour et nuit le périmètre défini. Avec ou sans éclairage extérieur, la vision de nuit attribue à ces caméras de vidéosurveillance la fonction de caméra espion.

Autre caractéristique importante, pour une utilisation en extérieur et sur des sites sensibles, ce système de surveillance est spécialement étudié dans la composition des matériaux et l'étanchéité de son boîtier. Il offre ainsi une grand résistance aux intempéries ou au vandalisme.

Une caméra motorisée comme un dôme PTZ offrira la possibilité de changer l'orientation de la caméra et surveiller l'ensemble de la zone en la pilotant à distance. Discrète et facilement installable, elle permet également de dissuader les cambriolages, violation de propriétés et actes de malveillance.

De la même manière, les enregistreurs vidéo présentent des capacités variables selon l'usage : enregistreurs 4 caméras, 8 ou 16 caméras, enregistreurs analogiques ou HDCVI, enregistreurs numériques avec capacité de stockage plus ou moins élevée...Plusieurs caméras sont connectables à un enregistreur créant un réseau de vidéoprotection  avec la visualisation possible depuis un moniteur ou sur smartphone via internet. La taille du site à surveiller, la nécéssité d'enregistrer les images ou encore la qualité souhaitée détermineront l'enregistreur Hikvision qui s'intègrera dans le kit alarme de videosurveillance choisi.

2 article(s)

2 article(s)

La domotique accessible à tous les particuliers

CFP sécurité a sélectionné des marques proposant des dispositifs domotiques simples à mettre en oeuvre et accessibles aux particuliers, y compris aux plus néophytes d'entre nous. La maison connectée connaît aujourd'hui un essor considérable mais tous les modules domotiques et pack domotiques ne sont pas égaux devant les performances et la simplicité d'installation et d'utilisation. C'est pourquoi notre offre domotique est construite autour d'une exigence de qualité couplée à une intelligibilité favorisant la mise en oeuvre et le paramétrage. Les fabricants et produits présentés proposent des gammes d'objets domotiques faciles à mettre en place associés à une application domotique intuitive et fonctionnelle.