Conseils pour l'installation d'une alarme sans fil

L'installation d'un système d'alarme était, il y a encore quelques années, une affaire de professionnels. Les alarmes sans fil, prêtes à poser, ont complétement révolutionné le marché et représentent aujourd'hui l'essentiel des ventes. Leur pose nécessite cependant d'avoir quelques notions élémentaires de bricolage, ne serait-ce que pour percer des trous dans les murs afin de fixer la centrale et les différents périphériques.

L'efficacité d'un système d'alarme va dépendre avant tout de sa bonne installation

Tous les éléments doivent être fixés convenablement aux murs mais aussi et surtout être positionnés à des emplacements stratégiques. Chaque installation est unique car dépend non seulement des caractéristiques du système d'alarme choisi mais également de la configuration des lieux à protéger.

Un système d'alarme de maison se compose d'une centrale d'alarme, d'un ou de plusieurs transmetteurs, de détecteurs (ouverture, mouvement, anomalie domestique, choc, bris de vitre audio-sonique, barrière infrarouge...) ainsi que de télécommandes, claviers déportés, sirènes, et éventuellement caméras. Il n'est pas obligatoire d'installer tous ces types de périphériques.

Votre besoin exact dépendra avant tout du diagnostic de sécurité de l'habitation préalablement établi.

Conseils d'implantation de votre alarme

Les portées et périmètres d'action des différents détecteurs varient en fonction des marques et des périphériques. Il est conseillé de bien se renseigner avant l'achat.

ComposantEmplacement
Centrale d'alarme Lieu ouvert, facilement accessible (couloir, cage d'escalier) mais pas dans l'entrée. Près d'une prise téléphone, à 60-100 cm du sol.
Transmetteur Généralement intégré à la centrale ou à fixer à proximité de la centrale.
Caméra IP A placer dans les pièces de vie pour levée de doute en cas de déclenchement de l'alarme.
Clavier déporté Près des issues, derrière une porte disposant d'un détecteur d'ouverture.
Détecteurs intérieurs 
Détecteur d'ouverture ou périmétrique Sur les portes et les fenêtres. Les placer en hauteur ou cachés par des rideaux.
Attention : pas sur du métal.
Détecteur de mouvement ou volumétrique Dans une zone de passage, près des issues, dans un coin de préférence, à 2-2,5 m du sol. A protéger des rayons directs du soleil. Eviter de les placer face aux fenêtres.
Attention : si présence animale, prendre des détecteurs adaptés.
Détecteur de mouvement spécial animaux Dans une zone de passage, près des issues, dans un coin de préférence, à 2-2,5 m du sol. A protéger des rayons directs du soleil. Eviter de les placer face aux fenêtres. Faire attention à ce qu'il n'y ait pas de meubles en hauteur sur lesquels un animal pourrait monter dans un rayon de 2 m.
Détecteur de choc Sur les portes, les fenêtres et les baies vitrées fixes.
Détecteur de bris de vitre audio-sonique A proximité des vitres (un détecteur par pièce).
Détecteurs extérieurs 
Barrière infrarouge A 80-120 cm du sol.
Détecteur de mouvement Dans une zone de passage, à 1-2,7 m, champ libre dans la zone de détection. A fixer sur la façade de la maison. A protéger des rayons directs du soleil.
Détecteurs d'anomalie domestique 
Détecteur de fumée A fixer au plafond, de préférence dans toutes les pièces de la maison. En priorité dans les pièces à risque : cuisine, salon et chaufferie.
Détecteur de CO A placer à 1 m du plafond, en particulier dans la chaufferie et dans les pièces où des appareils à combustion ou des moteurs sont utilisés.
Détecteur de gaz A placer à 1 m du sol, dans la pièce où le gaz est utilisé.
Détecteur d'inondation A placer sur les plinthes dans les pièces d'eau (salle de bain, cuisine, buanderie et chaufferie).
Sirènes 
Sirène intérieure A fixer le plus haut possible dans une grande pièce ouverte pour une amplification sonore et pour un rendu « stéréo » qui dissimulera la provenance du son émis par la sirène de la centrale d'alarme.
Sirène extérieure En hauteur sur une façade dégagée de préférence pour l'effet dissuasif et un flash lumineux bien visible. Attention : éviter les endroits trop inaccessibles pour pouvoir facilement changer les piles.