Les caméras de surveillance IP

Surveiller sa maison depuis internet ? Accéder à son système de vidéosurveillance depuis son téléphone portable ? Visionner les flux de caméras de surveillance sur une tablette tactile ? C’est possible et facile grâce aux caméras IP. Une caméra IP est un périphérique réseau, c’est-à-dire qu’elle fonctionne sur un réseau domestique ou même via internet. Chaque caméra IP est équipée d’un serveur web qui permet l’identification et la communication sur le réseau.

Cette technologie permet une consultation des images et des vidéos à distance, sur n’importe quel écran d’un terminal relié au réseau local ou à internet (iPhone, Smartphone, tablette, PC…) Grâce au protocole IP qui est un standard international le raccordement au réseau d’une caméra IP est automatique et très rapide.

Il se fait via un câble Ethernet, par CPL (courant porteur) ou par ondes (le plus souvent WIFI, parfois Bluetooth). Les caméras IP émettent des données (le flux vidéo essentiellement) vers l’enregistreur et sont également capables de réceptionner des signaux venant de l’enregistreur.

Ceci permet de nombreuses fonctions et applications telles que le paramétrage et le contrôle à distance des caméras IP. On peut ainsi, selon les modèles, accéder aux réglages basiques tels que le contraste ou la luminosité, ou encore régler la focale ou le zoom. Les caméras IP bénéficient de toutes les technologies informatiques facilitant les paramétrages et l’automatisation des tâches.

A l’instar des caméras classiques, il existe divers types de caméras IP : intérieures ou extérieures, fixes ou mobiles, diurnes ou infrarouges, filaires ou sans fil

Fonctionnement d'une caméra IP

Gardez un oeil sur votre domicile depuis n'importe où !