Où placer les détecteurs d’alarme ?

Les détecteurs d’alarme servent à protéger une habitation, un local commercial ou autre. Il s’agit d’accessoires complémentant une alarme dédiée à la sécurisation ou à la prévention d’accidents domestiques.

Découvrons ensemble où placer chaque type de détecteur.

 

Où installer un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement permet de couvrir une zone précise suivant sa disposition. Il doit être positionné de façon à offrir la meilleure couverture possible tout en limitant les risques de faux déclenchement.

Ce dispositif doit être placé en hauteur à 2 m ou plus de façon à surplomber la pièce à surveiller. Pour optimiser son action, ce matériel est à installer dans une pièce de vie ou une zone de passage incontournable de la maison. Il peut s’agir du couloir, du hall d’entrée ou encore du salon.

Le choix de son emplacement est primordial étant donné qu’il ne peut pas capter à travers les murs ou les obstacles épais. Les détecteurs ont un champ d’action restreint comportant des angles morts. Il est donc déconseillé de placer ce matériel directement face à la zone à surveiller, notamment en face de la porte d’entrée.

L’idéal serait d’installer votre détecteur de mouvement sur une surface latérale pour que la zone à surveiller soit entièrement englobée dans son champ de vision. Il peut aussi être placé dans le coin supérieur d’un mur pour avoir une vue d’ensemble sur la pièce tout en neutralisant les angles morts. Certains modèles disposent d’un angle de couverture de 360 degrés et peuvent être placés à hauteur au centre de la pièce.

Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que la zone à surveiller soit la plus dégagée possible.

 

Où installer un détecteur extérieur ?

Un détecteur extérieur sert à déceler les mouvements anormaux dans les espaces extérieurs. Permettant de dissuader les voleurs de pénétrer dans votre maison, le dispositif peut être avec ou sans fil.

Un détecteur extérieur déclenche une action programmée en cas de mouvement dans sa zone de contrôle : activation d’un éclairage, déclenchement d’une alarme, etc. Certains modèles peuvent même indiquer à distance sur un smartphone le moindre mouvement et peuvent filmer en cas d’intrusion.

Pour être efficace, le détecteur doit être placé à une hauteur suffisante pour offrir la meilleure portée possible. Il peut se fixer sur une surface plane à l’extérieur : au-dessus de la porte d’entrée, dans un jardin, une petite allée privative, etc.

 

Où installer un détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture sert à renforcer la sécurité de l’habitation en surveillant les différentes issues de la maison : portes, fenêtres et baies vitrées. Il peut se placer sur les points d’accès susceptibles d’être utilisés par les cambrioleurs : porte du garage, lucarne sur le toit, etc.

L’installation de ce genre de dispositif se fait par la pose de l’émetteur radio qui est le contact magnétique sur la partie fixe de la porte ou de la fenêtre. Il reste ensuite à coller la deuxième moitié du dispositif sur la partie mobile : battant de porte, panneau de la baie vitrée ou de la fenêtre.

Il faut veiller à positionner les éléments de façon à garantir un contact magnétique efficace quand la porte ou la fenêtre est fermée. Il est conseillé de placer ce genre de dispositif hors de portée des supports métalliques qui risquent de générer des interférences nuisibles.

 

Où installer un détecteur de choc ?

Le détecteur de choc sert à capter les vibrations dues à des chocs ou à des bris de vitre. Appareil servant à prévenir les cambriolages, il est relié à la centrale d’alarme via un réseau sans fil ou filaire. Les détecteurs de choc sont placés sur les issues les plus vulnérables afin de détecter le moindre choc : une fenêtre, une vitrine, une véranda, etc.

Le détecteur de choc étant très sensible, il est conseillé d’éviter de le placer sur des surfaces susceptibles de vibrer accidentellement. La majorité des détecteurs offre la possibilité de régler cette sensibilité.

Le dispositif envoie une alerte une fois qu’il détecte une anomalie : ouverture d’un point d’accès, détection d’une vibration provenant d’un choc, etc. Les détecteurs de choc ont un mode de fonctionnement plus ou moins similaire à celui des capteurs d’ouvertures. Ils émettent un signal à la centrale qui va faire retentir une alarme ou envoyer un SMS au propriétaire.

 

Où installer un détecteur de gaz ?

Un détecteur de gaz effectue une analyse régulière de l’atmosphère et déclenche une alerte en cas de concentration anormale de gaz. L’installation de ce dispositif est simple, mais nécessite de respecter une certaine distance pour garantir son efficacité.

Le matériel doit être placé à 1,5 m environ d’une source de combustion : gazinières, chaudière à gaz, etc.

 

Où installer un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée se déclenche en cas de dégagement de fumée ou d’augmentation anormale de la température. Servant à prévenir les incendies, le dispositif est à placer en hauteur. L’idéal est de l’installer directement au plafond et au centre du logement.

Le détecteur de fumée doit également être éloigné à plus de 3 m d’une source de chaleur ou de vapeur. Il peut être placé dans un couloir au niveau de l’espace nuit à 3 m de chaque porte. Le détecteur peut aussi être installé dans les chambres, le séjour et sur chaque palier pour les habitations à étages. L’objectif est ici que la sirène soit audible depuis toutes les pièces de la maison. Si vous avez un grand logement, ou un logement à étages, il est judicieux d’investir dans plusieurs détecteurs de fumée.

 

Où installer un détecteur d’inondation ?

Le détecteur d’inondation sert à détecter toute présence de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau pour un niveau supérieur à 2 mm. Une fois que le dispositif détecte une montée d’eau, il va émettre un signal vers la centrale d’alarme qui vous alertera à son tour.

Le détecteur d’inondation peut déclencher automatiquement une sonnerie d’alarme, transmettre une alerte par SMS, etc. L’emplacement du dispositif doit se faire au niveau des zones à risques :

  • Près de la chaudière 
  • Au niveau de la tuyauterie d’évacuation d’eau 
  • Près de l’électroménager : lave-linge, lave-vaisselle,
  • Dans les pièces avec des réservoirs à eau, comme les toilettes.

Pour les bâtiments situés dans une zone inondable, l’idéal est de le placer près des accès sensibles.

 

Vous savez maintenant où installer vos différents détecteurs. Pour toute question concernant comment choisir votre détecteur, appelez notre service client. Nos experts vous répondront gratuitement et vous proposeront les meilleurs produits adaptés à votre situation.