De plus en plus de particuliers se tournent vers le système d’alarme domotique pour s’offrir une protection optimale de leur propriété. L’automatisation du système de sécurité présente de multiples avantages, qui sont loin d'être purement accessoires.
Face aux multiples solutions de sécurité proposées sur le marché, il est difficile de choisir l’alarme domotique qui convient à son système de sécurité. Trouvez nos conseils dans ce guide.
La domotique : en quoi cela consiste ?
Avant de s’étaler sur les différentes options d’alarmes et domotiques, il faudrait connaître en quoi consiste la domotique exactement. Étymologiquement, la domotique est une combinaison de deux termes « domus » qui signifie maison et « automatique ». Comme ce nom l’indique si précisément, cette technologie consiste donc à rendre son habitation intelligente en créant des scénarios automatiques.
Pour cela, les différentes fonctionnalités de votre maison peuvent être commandées à distance via un ordinateur ou un smartphone , depuis une application dédiée. Connectés à une box domotique, les différents périphériques vous apporteront confort et sécurité.
La domotique était assez méconnue du grand public jusqu’à il y a quelques années. Seuls les connaisseurs pouvaient comprendre la complexité de son fonctionnement, sans compter le fait que ces appareils coûtaient très cher.
Cependant, grâce à l’évolution des recherches effectuées par les fabricants, la domotique a été popularisée, ce qui a facilité son adoption par les particuliers.
Les différentes fonctionnalités offertes par la domotique
Afin de faciliter l’installation, certains systèmes d’alarme domotique possèdent un fonctionnement « plug and play » . L’équipement est ainsi prêt à être utilisé rapidement après avoir été branché, sans configuration technique de la part de l’utilisateur. Tout le monde peut ainsi faire l’installation sans difficulté en utilisant un ordinateur ou un smartphone.
Une fois ce système installé, vous pouvez contrôler à distance diverses fonctionnalités reliées à votre système de sécurité telles que :
- Le détecteur de gaz ou de fumée
- L’alarme anti-intrusion
- Un simulateur de présence
Toutefois, la domotique n’est pas limitée à la protection de la maison, vous pouvez aussi profiter d’autres fonctionnalités pratiques. À titre d’exemple, la domotique peut vous accompagner au quotidien pour réaliser les tâches basiques comme ouvrir ou fermer la porte et les fenêtres, allumer ou éteindre les lumières, contrôler la climatisation, arroser les plantes pendant votre absence, allumer et éteindre vos appareils électriques, etc.
L’usage de la domotique offre également une solution optimale pour les personnes âgées ou atteintes d’un handicap. Grâce aux fonctionnalités automatiques, ces individus n’auront plus besoin d’une assistance 24h/24, mais elles peuvent devenir plus autonomes.
L’alarme et domotique : comment ça marche ?
Maintenant que vous avez une meilleure connaissance sur la domotique, voyons de plus près le fonctionnement d’un système d’alarme domotique . Comme vu plus haut, le système domotique se présente sous forme de box. Les premières box ont été mises sur le marché au début des années 2000. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles sans fil. Toutes les informations sont transmises via une connexion radio, wifi ou bluetooth avec laquelle tous les appareils du domicile sont liés.
Bien qu’il y ait plusieurs modèles disponibles sur le marché, leur fonctionnement est identique :
- Premièrement, la box domotique est connectée à votre réseau internet. Vous la connectez ensuite à l’application du fabricant.
- Ensuite, les émetteurs transmettent les informations vers les récepteurs des périphériques pour les mettre en marche.
Quels sont les avantages d’un système d’alarme domotique ?
Le système d’alarme domotique présente de nombreux atouts. Si vous projetez d’en installer un dans votre domicile, voici les avantages, dont vous pouvez bénéficier :
Un système connecté aux caméras
Avec certains modèles, le système d’alarme domotique peut être connecté à vos caméras de surveillance extérieures ou intérieures. De ce fait, vous pouvez facilement voir qui entre ou sort de votre maison via l’interface.
Vérification automatique de la fermeture des portes
Avez-vous tendance à oublier de fermer votre porte à clé en sortant ? Dans ce cas, ce type d’alarme vous permet de tout vérifier via votre smartphone. Si le système dispose d’une fonctionnalité avancée, il est même possible de la fermer ou l’ouvrir à distance.
Toutes les tentatives d’intrusions sont notifiées
Toutes les allées et venues dans votre domicile sont toujours notifiées par le système. Vous serez informé dès qu’une personne, connue ou non, s’introduit dans votre maison. Ainsi, tout peut être sous votre contrôle.
Optimisation de la protection domestique
Avec certains modèles de système de sécurité, il est tout à fait possible d’installer un détecteur de gaz ou de fumée connecté. S’il y a un éventuel danger, vous serez tout de suite informé.
Quels sont les critères de choix d’une alarme domotique ?
Voici quelques critères de choix que vous devez prendre en compte avant d’acheter une alarme domotique.
La facilité d’utilisation
Si vous voulez réduire les dépenses avec le coût d’installation, vérifiez si le système est doté de la fonctionnalité « plug and play » . Ainsi, vous pouvez réaliser vous-même l’installation sans l’aide d’un professionnel.
Pour ce qui est de l’utilisation, vérifiez si la box dispose d’une application qui permet de la contrôler via votre smartphone.
Le prix
Le prix d’un système d’alarme domotique implique l’achat de l’équipement ainsi que le coût d’installation. Toutefois, certaines box ont une interface facile à programmer. Vous pourrez donc installer vous-même votre système, à condition d’avoir quelques notions de bricolage et d’installations d’équipements électriques.
Sachant que le prix d’une box varie entre 200 et 700 €. Cet écart de prix est justifié par la différence des fonctionnalités proposées. En effet, certaines alarmes domotiques offrent une plus grande étendue de fonctionnalités comme le détecteur de mouvement, les caméras intégrées, le détecteur de fumée, etc.
Par ailleurs, le prix dépend de la facilité de manipulation de l’appareil.
La connectivité
La première chose à vérifier avant l’achat de votre box est le mode de connexion de l’appareil. Vous devez savoir si la centrale devrait être connectée sur un réseau en permanence. Avec certaines box, on peut insérer une carte SIM spéciale. Ainsi, vous pouvez toujours vous connecter au système d’alarme même s’il y a une coupure. Il faut donc vérifier si cette fonctionnalité est présente, sinon, vous ne pouvez pas être notifiées en cas de panne technique.
Un autre point que vous devez vérifier par rapport à ce mode de connexion, c’est la programmation. Vérifiez si les protocoles de programmation sont compatibles avec les appareils que vous souhaitez connecter. Des box sont plutôt sélectives avec certains matériels auxquels elles sont connectées. Cependant, vous devez aussi voir auprès du fournisseur des matériels s’ils sont compatibles avec votre centrale.
Les fonctionnalités supplémentaires
Si vous souhaitez contrôler tous les accès dans votre domicile, optez pour les systèmes qui offrent ce genre de fonctionnalités. Pour cela, la box doit, entre autres, être connectée à une caméra intégrée ou un détecteur de mouvement.
Mis à part ces deux fonctionnalités, vous pouvez également choisir une box qui permet de mener une vie plus confortable. Par exemple, vous pouvez profiter d’un arrosage automatique ou un nettoyage par un aspirateur robot. Certains périphériques sont également compatibles avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa, ce qui est un gage de confort supplémentaire.
Tout dépend uniquement de votre priorité.
Les alarmes domotiques disponibles sur CFP Sécurité
Si vous hésitez entre les matériels, dont vous souhaitez faire l’acquisition, voici une petite sélection de box domotique que nous proposons. Il regroupe les marques les plus connues dans la production de ce type de matériel. Vous aurez ainsi moins de difficulté à choisir le modèle adapté à vos besoins.
Les produits présentés ci-dessous sont issus de fabricants réputés. Cela garantit leur fiabilité ainsi que leur longévité.
Somfy : La Home Alarm Advanced
Home Alarm Advanced est une solution de sécurité qui protège efficacement votre maison en toutes circonstances. Connecté, Home Alarm Advanced s’installe et se pilote très simplement depuis votre smartphone même si votre domicile ne possède pas de connexion internet (module GSM inclus).
Si votre choix se porte sur Somfy, vous pourrez connecter de très nombreux accessoires supplémentaires, que ce soit avec le protocole RTS ou IO. L’avantage de ce matériel, c’est qu’il est facile à manipuler.
La domotique Ajax
Le fabricant propose plusieurs box domotique : la box Hub, Hub 2, Hub Plus et Hub 2 Plus. Ces alarmes concentrent plusieurs technologies innovantes afin d'assurer la meilleure protection possible à la maison, aux occupants et aux biens. Elles présentent également l’avantage d’être compatibles avec les animaux de moins de 20kg.
Les périphériques Ajax sont compatibles avec les différentes versions des box, exceptés les détecteurs à prises d’image qui ne sont compatibles qu’avec les box Hub 2 et Hub 2 Plus.
Les alarmes connectées Diagral
Ces alarmes permettent de sécuriser votre maison ou votre entreprise même en présence d’animaux domestiques. Grâce à la box alerte et pilotage incluse, vous êtes informé en temps réel des activités sur votre site et pouvez contrôler, à distance, votre système d’alarme. Le rajout de produits complémentaires se fait très facilement via l'application e-One selon vos besoins.
D’autres centrales d’alarme connectées et marques de domotique sont disponibles sur notre site. Pour vous guide dans votre choix, contactez gratuitement notre service client par téléphone.