Détecteur alarme
Un système d’alarme est composé de plusieurs éléments, dont les principaux composants sont les détecteurs . Ces derniers jouent un rôle majeur dans la prévention des risques en matière de sécurité. Ils détectent les mouvements ou présences suspects, les communiquent à la centrale d’alarme qui activera par la suite les sirènes afin d’avertir les occupants de la demeure. Le choix d’un ou plusieurs détecteurs d’alarme se repose sur les besoins spécifiques de l’habitation et le type de système d’alarme utilisé. Quoi qu’il en soit, vous trouverez, parmi notre sélection, divers équipements répondants à vos critères.... Lire la suite
Les détecteurs pour alarme sont des produits de sécurité conçus pour protéger une habitation ou tout autre espace que vous souhaitez surveiller : local commercial, bureau, extérieur … Les détecteurs pour alarme s’articulent en deux catégories : les détecteurs dédiés à la sécurisation , qui sont les principaux accessoires permettant de constituer un système d’alarme, et les détecteurs techniques qui sont dédiés à la prévention des principaux accidents domestiques.
Parmi les détecteurs de sécurité pour alarme on trouve notamment : les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs volumétriques extérieurs, les détecteurs de choc ou de vibration, les barrières infrarouges.
Concernant les détecteurs techniques on trouve entre autres : les détecteurs de fumée et d’incendie, les détecteurs d’inondation, les détecteurs de gaz, les détecteurs de monoxyde de carbone, les détecteurs de coupure de courant .
Pour chaque équipement ou paramètre environnemental pouvant nécessiter une surveillance, il existe un détecteur approprié. La communication des détecteurs avec la centrale peut-être filaire mais est généralement sans fil. Il en va de même pour l’alimentation des détecteurs qui est parfois sur secteur mais le plus souvent sur batterie ou pile rechargeable.
L’avantage des détecteurs alarme sans fil réside dans leur grande facilité d’installation et de maintenance. La communication des détecteurs avec la centrale permet à cette dernière de les superviser et ainsi d’en contrôler l’état et de signaler toute anomalie potentielle comme la décharge de la batterie par exemple.
Fonctionnement d’un détecteur d’alarme
Le détecteur pour alarme de maison est un dispositif conçu pour veiller à la sécurité d’une demeure, mais aussi d’un espace à usage professionnel. Il est en mesure de détecter les intrusions et de prévenir les accidents domestiques graves.
La détection des intrusions comprend plusieurs types de détecteurs à savoir :
- Le détecteur volumétrique : il s’agit d’un capteur de mouvement ou de présence qui permet de couvrir une zone précise selon sa disposition
- Le détecteur d’ouverture: surveille les différentes issues de la maison telles que les portes, les fenêtres ou encore les baies vitrées
- Le détecteur extérieur: il décèle les mouvements anormaux dans les espaces extérieurs
- Le détecteur de choc : il capte les signaux de vibrations dus à des chocs ou des bris de vitre qui se produisent au sein de l’habitation
- La barrière infrarouge : assure la protection des alentours d’une habitation. Elle déclenche l’alarme après que l’intrus ait franchi les rideaux lumineux.
La détection des risques domestiques, quant à elle, regroupe les capteurs suivants :
- Le détecteur de gaz: il réalise une analyse régulière de l’atmosphère dans la demeure et déclenche l’alerte s’il décèle une concentration anormale de gaz
- Le détecteur de fumée : actionne dans l’immédiat l’alerte en cas de dégagement de fumée ou d’une augmentation anormale de la température
- Le détecteur d’inondation : à disposer au niveau de la tuyauterie ou près des zones à risques. Il détecte toute présence de fuite d’eau. Ce détecteur vous permettra d’éviter les inondations ou les infiltrations d’eau.
Les détecteurs selon la configuration de la centrale d’alarme
Le choix d’un ou plusieurs capteurs s’articule autour de ces critères : la compatibilité avec la centrale d’alarme et les besoins de sécurité de l’habitat. Il existe des détecteurs appropriés pour chaque type de dispositif. Le détecteur alarme doit alors convenir aux configurations du système d’alarme auquel il sera connecté.
Il se décline en deux catégories :
- Le détecteur pour alarme filaire : connu pour sa fiabilité
- Le détecteur pour alarme sans fil : étant à un prix attractif, ce détecteur est très utilisé. De plus, il est facile à installer. L’alarme sans fil peut être alimentée par une batterie ou disposer d’une pile rechargeable.
Détecteur sans fil : tout ce qu’il faut savoir
Force est de constater que les détecteurs sans fil sont très appréciés par les ménages. Ils offrent en effet plusieurs avantages, notamment en termes de prix, de facilité d’installation et de maintenance.
Il faut savoir que le dispositif d’alarme sans fil communique avec son environnement par le biais de fréquences radio. Il est généralement compatible avec les protocoles de communication sans fil qui suivent : Zigbee, Zwave, Arduino, Enocean ou Jeedom. Pour assurer la transmission d’alarme, le système sans fil peut utiliser de différents types de transmetteurs tels que le GSM et l’IP.
CFP Sécurité vous accompagne dans le choix de détecteur sans fil
Les détecteurs dédiés à la sécurisation et à la prévention des risques domestiques proposés sur le marché ont été élaborés de manière à répondre à toutes les demandes. Notre sélection en propose de différents types adaptés à tous types de systèmes d’alarme. Nous suggérons à titre d’exemple les incontournables barrières infrarouges de la marque Optex. Vous trouverez également les détecteurs techniques sans fil de fumée, d’inondation et de gaz de la marque Ajax. En parcourant notre sélection, vous découvrirez divers articles qui conviendront à votre budget. Dans notre classement de détecteur alarme, vous trouverez les détecteurs indispensables classés par marque et par type.
- Dans le détecteur par marque : on vous suggère les meilleures marques d’alarme. Ces fournisseurs proposent divers capteurs d’alarme de qualité et mis au point suivant les normes en vigueur.
- Dans le détecteur par type : afin que vous puissiez trouver plus aisément l’article que vous recherchez, les capteurs sont répertoriés selon leur utilité.
En cas de doute sur le choix de détecteur pour alarme de maison, le service client CFP Sécurité veillera à répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous pour plus de renseignements sur les types de détecteurs compatibles avec votre centrale d’alarme et adaptés à vos besoins.
-
Promotion (-30%)081750
Détecteur d’ouverture de porte supplémentaire Extel pour diBi Contact+ - Extel
- 1 détecteur d'ouverture de porte/fenêtre (piles non fournies)
-
AEOEZWA007
Capteur Lasso pour détecteur de fuite Water Sensor 6 - Aeotec
Le capteur Lasso permet de détecter une fuite d'eau, même minime, sur une grande zone grâce à sa longueur et non en un seul point. -
Promotion (-10%)NVS-D3D-U1
Détecteur d’ouverture - Nivian Smart
Le détecteur d’ouverture NVS-D3D-U1 est un contact magnétique de porte. Ce contact magnétique sans fil utilise la fréquence 433 MHz. Il est compatible avec la centrale d’alarme Nivian Smart. Disposant d’une antenne interne, il peut émettre un signal jusqu’à 80 m en champ libre. Il est muni d’un indicateur d’état LED.
-
Promotion (-10%)NVS-D1A
Détecteur de mouvement intérieur - Nivian Smart
Fonctionnant avec la fréquence de 433 MHz, ce détecteur utilise la technologie PIR volumétrique. La distance de détection est de 8 m avec un angle de 110 °. La distance de transmission est de 80 m en espace ouvert.
-
Promotion (-10%)DS-PDMCS-EG2-WE
Détecteur d'ouverture sans fil miniature - Hikvision AX PRO
Détecteur d'ouverture sans fil pour alarme Hikvision AX PRO
-
Promotion (-25%)DO-443R
Détecteur d'ouverture sans fil DO-443R - Atlantic’S
Protection parfaite pour vos ouvrants, ce détecteur d'ouverture déclenche immédiatement l'alarme lors de toute tentative d'effraction. Compatible avec toutes les alarmes Atlantic'S, il s'installe très rapidement dans votre intérieur. -
127045
Détecteur d’ouverture Wifi Home Sensor Window pour portes et fenêtres - Avidsen
- Un détecteur d’ouverture WIFI
- Un câble micro USB
- Un kit d’autocollant double face
- Un outil pour remettre à zéro le détecteur
-
NVS-D2A
Détecteur de mouvement intérieur compatible animaux domestiques - Nivian Smart
Le détecteur intérieur NVS-D2A fonctionne avec la technologie PIR volumétrique. La plage de détection est de 8 m avec un angle de détection de 110 °. Compatible avec la centrale d’alarme Nivian Smart, ce détecteur sans fil utilise la fréquence de 433 MHz.
-
NVS-D5C
Détecteur de fumée Alarme Nivian Smart - Nivian
Les détecteurs de fumée peuvent détecter les incendies lorsqu’ils perçoivent la présence de petites particules dans l’air à l’aide de ses capteurs performants. Une fois qu’ils détectent ces particules au-dessus d’un certain seuil, ils déclenchent une alarme pour que vous et votre famille puissiez vous mettre en sécurité.
-
GP-AEOMPSEU
Capteur polyvalent SmartThings Zigbee - GP-AEOMPSEU - Aeotec
Le capteur multifonction Zigbee de la marque allemande Aeotec est un produit polyvalent. Il permet de détecter les mouvements suspects au niveau des portes et des fenêtres en identifiant leur ouverture ou les éventuelles vibrations, mais aussi de mesurer la température d’une pièce.
Quels sont les types de détection d'une alarme ?
Il existe plusieurs types de détecteurs pouvant être connectés à une alarme. Certains détecteurs ont une fonction anti-intrusion et d’autres protègent le domicile d’autres risques.
Voici les principaux détecteurs que l’on peut connecter :
- Les détecteurs de présence ou barrières infrarouge : ils fonctionnent grâce à la technologie infrarouge, radar ou photoélectrique. Ils servent à détecter toutes formes d’effraction en créant des “barrières” invisibles.
- Les détecteurs d’ouverture : capteur magnétique ou mécanique
- Les détecteurs de fumée : obligatoires depuis 2015, ils préviennent d’un départ d’incendie dans le domicile.
- Les détecteurs de fuite : leurs capteurs intégrés déclencheront une alerte en cas d’inondation ou de fuite de gaz repérée.
Quels sont les deux groupes principaux de détecteur d'intrusion ?
Il existe deux types de détecteurs d’intrusion que l’on peut installer dans un système d’alarme.
Les détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres sécurisent les accès à votre foyer. Ils fonctionnent grâce à un capteur magnétique ou mécanique et se fixent discrètement sur vos ouvrants.
Les détecteurs volumétriques, ou détecteurs de présence, fonctionnent grâce aux infrarouges. Placés en hauteur, ils déclenchent une alerte si un objet rentre dans leur champ de vision. Attention à vérifier la compatibilité animaux de votre matériel si vous avez des animaux domestiques chez vous.
Ces deux types de détecteurs sont des éléments indispensables à votre système d'alarme, c’est pourquoi ils composent toujours les kits de démarrage.
Quel est le capteur qui détecte l'intrusion ?
Trois types de capteurs peuvent détecter une intrusion, selon l’entrée choisie par les cambrioleurs :
- Le capteur d’ouverture : placé sur une fenêtre, une baie vitrée ou n’importe quel autre ouvrant, il donne l’alerte en cas d’ouverture.
- Le capteur de bris de verre : il déclenche une alerte lorsque le verre sur lequel il est placé est brisé. Il fonctionne grâce à des capteurs acoustiques ou de choc.
- Le capteur infrarouge : placé en hauteur, il vous avertit si un objet ou une personne rentre dans son champ de vision.
Des caméras sont également dotées de capteurs de mouvement, ce qui est bien utile pour sécuriser vos extérieurs par exemple.
Quel est le rôle d'un capteur ?
En matière de sécurité domestique, un capteur ou détecteur a pour principale fonction de détecter une intrusion humaine ou un problème technique.
Un détecteur de mouvement ou d’ouverture préviendra des intrusions ou tentatives d’intrusions. Les détecteurs techniques sont dédiés à la prévention des principaux accidents domestiques : incendie, inondation, fuite de gaz, coupure de courant.
Le capteur enverra une alerte à sa centrale d’alarme et/ou une notification sur un smartphone connecté afin de prévenir les occupants du domicile du danger.
De plus en plus de capteurs sont compatibles avec des protocoles de communication sans fil (Zigbee, ZWave) ou assistants vocaux (Google Home et Amazon Alexa) pour une utilisation plus simple.
Quels sont les deux types de détection que l'ont peut envisager ?
Les deux types de détection envisageables pour un système d’alarme sont la détection d’intrusion et la détection des risques domestiques.
La détection d’intrusion est à la base du système d’alarme. Elle regroupe différents types de détecteurs ayant chacun leur propre fonction : détecteur de présence intérieur et extérieur, détecteur d’ouverture, détecteur de chocs (pour protéger les ouvrants). Ils reposent sur un système infrarouge ou mécanique.
La détection des risques domestiques protègent les habitants du domicile des principaux risques du quotidien : départ d’incendie, fuite de gaz, inondation, coupure de courant. Depuis 2010, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements privés.