L'alarme filaire est le plus ancien système d'alarme proposé sur le marché. Son principe de fonctionnement consiste à relier par câble chaque élément à la centrale.
Réputées très fiables, ces alarmes présentent toutefois d'importantes contraintes en termes d'installation et sont peu évolutives dans le temps. C'est pourquoi ce type de dispositif a progressivement été supplanté par l'alarme sans fil, plus modulables et permet une installation plus simple de votre alarme.
Les avantages de l'alarme sans fil
Simplicité d'installation
Avec un système d'alarme sans fil, les éléments communiquent entre eux par liaisons radio sécurisées, contrairement à l'alarme filaire qui nécessite le câblage de tous les éléments entre eux pour fonctionner. Ainsi le premier grand avantage de l'alarme sans fil est sa simplicité d'installation. Les systèmes sont conçus pour être faciles à installer et à utiliser. L'alarme sans fil ne demande pas d'aménagement particulier. Peu contraignante et aussi simple à monter qu'à démonter, elle est donc idéale pour les propriétaires comme pour les locataires et peut s'emporter en cas de déménagement.
Solution économique
Les kits d'alarme sans fil sont généralement des équipements moins coûteux que les alarmes filaires. En outre, l'alarme peut être mise en place par ses propres soins. Ne nécessitant pas de recourir à l'aide d'un professionnel pour la pose ou la programmation, elle offre donc le gain économique équivalent à la prestation d'un installateur.
Système évolutif
Un autre avantage majeur de l'alarme sans fil est son caractère évolutif. Sur ces systèmes, il est en effet simple de compléter progressivement l'installation en ajoutant une sirène, une caméra ou des détecteurs si nécessaire. Le kit alarme initial peut être augmenté et amélioré au fur et à mesure des besoins (agrandissement du logement, recherche de nouvelles fonctionnalités). Ceci est d'autant plus vrai avec les alarmes sans fil qui s'intègrent dans des systèmes domotiques complets.
Les avantages de l'alarme filaire
Très prisée des professionnels, l'alarme filaire présente l'indéniable avantage de n'être vulnérable ni aux pannes électriques ni à d'éventuelles interférences radio. Autre avantage et non des moindres, l'alarme filaire permet d'associer entre eux des éléments de marques différentes. Les détecteurs, sirènes, claviers et autres périphériques peuvent être d'une autre marque que la centrale d'alarme sans que cela ne pose de problème de compatibilité. Cela permet aussi de remplacer tout élément défectueux de l'installation par un produit qui ne serait pas de la marque d'origine car plus commercialisée.
Malgré ces avantages intrinsèques, les systèmes d'alarme filaire présentent certains inconvénients. Leur installation impose en effet de faire courir de nombreux fils, entre les périphériques de l'alarme et la centrale. Peu esthétiques, ces fils doivent en général être ensuite cachés par un système de goulottes caches-câbles.
C'est pourquoi ces systèmes d'alarme sont plutôt recommandés pour des habitations ou locaux en construction, quand il est encore possible de pratiquer des saignées dans les cloisons et murs pour dissimuler les câbles sans engager de travaux ultérieurs de réfection.
Sur le plan économique, les alarmes filaires soutiennent mal la comparaison avec les solutions sans fil, prêtes à poser. En effet, la pose de l'alarme filaire est généralement effectuée par un professionnel qualifié et nécessite des travaux d'agencement intérieur. Ces interventions représentent alors un coût non négligeable, qui revient d'ailleurs à chaque ajout de périphérique.
Enfin, il faut savoir qu'une fois installé, un système d'alarme filaire fait partie intégrante d'une habitation. En cas de déménagement, et à l'inverse des alarmes sans fil, il est difficile de le démonter pour l'emporter avec soi.