Power Over Ethernet

Qu'est-ce qu'une caméra PoE ?

Il existe de nombreux modèles de caméras de vidéosurveillance commercialisés sur le marché qui bénéficient de la technologie PoE.La fonction PoE permet d'alimenter un appareil réseau grâce à un câble Ethernet (RJ45). Plus besoin de câble électrique secondaire : l'alimentation électrique se fait directement via le câble Ethernet. Cela simplifie l'installation en diminuant le nombre de connectiques nécessaires à l'installation d'un appareil réseau.

Le Switch PoE

Le switch PoE ou switch d’alimentation par Ethernet est un réseau utilisant la technologie « Power Over Ethernet ». Il sert à l’alimentation électrique des appareils via un câble réseau RJ45. Il assure à la fois la connectivité et l’alimentation.

Contrairement aux commutateurs non PoE, le switch PoE est beaucoup plus simple à utiliser et à installer. Vous n’aurez pas besoin d’équipements supplémentaires tels qu’un injecteur PoE entre le commutateur et les dispositifs alimentés par Ethernet. Le switch PoE joue le rôle de convertisseur pour accéder au réseau Ethernet.

On retrouve plusieurs sortes de switch réseau. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte le type d’appareil que l'on souhaite connecter. Le switch PoE doit avoir la bonne puissance pour pouvoir alimenter efficacement le Kit de vidéosurveillance . Une puissance insuffisante entraînera des dysfonctionnements de vos différents appareils et périphériques et du switch.

Le câble Ethernet

Pour assurer l’alimentation et la connectivité réseau de votre appareil, le switch PoE utilise un câble Ethernet, généralement un câble RJ45. Il assure la connexion entre votre box ADSL et vos appareils (ordinateur, caméras). Même si ces appareils peuvent se connecter via le Wifi ( dans le cas d’une caméra réseau), le câblage reste le moyen le plus efficace pour garantir la fiabilité et la vitesse de transfert des données. Cela assure une qualité au niveau du signal et évite les problèmes liés aux ondes émises par le signal wifi. Le gain de performance est réel.

Grâce à l’avancée technologique des switch PoE, votre câble Ethernet permet non seulement de transmettre le flux vidéo, mais aussi d’ alimenter la caméra. Le switch PoE permet d’avoir une vidéo en ultra Haute-Définition (4K)

Les avantages des caméras PoE

La caméra de sécurité PoE est une innovation intéressante dans le domaine de la vidéosurveillance. Pour fonctionner, une caméra IP nécessite une alimentation électrique. Grâce à une installation PoE, le câblage est réduit. Le câble RJ45 suffit pour alimenter la caméra et faire transiter le courant électrique.

Il existe plusieurs types de caméras PoE comme les caméras dômes ou les caméras tubes. Pour protéger votre domicile ou votre commerce, vous pouvez opter pour les caméras de type Bullet (en forme de tube). Assez imposantes, elles sont plus dissuasives. Posées sur un mur, elles offrent un bon angle de vision. Pour une protection optimale jour et nuit, sachez qu'il existe des caméras PoE bullet infrarouge dont la portée varie de plusieurs dizaines de mètres en fonction de la marque et du modèle commercialisé.

Pour une vidéosurveillance discrète, optez, par exemple, pour les caméras dômes. Ce type de caméra offre une vision panoramique très large (l’angle varie selon le modèle). Grâce à la technologie infrarouge (EXIR chez Hikvision), la caméra dôme offre une excellente vision de nuit. D’autres fonctionnalités en option selon les modèles sont également disponibles telles que la détection de mouvement, l’ajout d’une carte Micro-SD pour le stockage interne et la détection nocturne.

Il existe également qui résistent au vandalisme et certifiées IK10 : les caméras vandal onvif PoE. Elles sont tout particulièrement adaptées à la surveillance en extérieur car elles sont étanches à la poussière et à la pluie.