Qu'est-ce qu'une caméra PTZ ?

Une caméra PTZ ou Pan Tilt Zoom est une caméra de vidéosurveillance qui dispose d'une vision panoramique grâce à son zoom motorisé et sa capacité à incliner son objectif pour effectuer le suivi d'une cible. La caméra PTZ est en mesure de suivre un objet ou une cible en mouvement grâce à la détection des changements de pixels. Dès que la cible disparait de son champ de vision, celle-ci revient à sa position initiale.

La caméra PTZ peut être contrôlée à distance depuis un smartphone, un ordinateur, ou bien une tablette. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités pour sécuriser efficacement de grands espaces. La plupart des caméras PTZ bénéficient d'un Indice de Protection (IP65 à 67) et sont donc résistantes à l'eau ou à la poussière, ce qui réduit considérablement le coût de leur entretien.

Comment fonctionne la caméra PTZ ?

Une caméra PTZ effectue trois types de mouvement : Pan pour pivoter, Tilt pour s’incliner et Zoom pour zoomer. Elle a une vision panoramique jusqu’à 360 ° pour une surveillance optimale de votre jardin ou votre terrasse. Elle pivote horizontalement, c’est-à-dire vers la gauche ou vers la droite. Rien n’échappe à l’objectif d’une caméra PTZ. Pour une meilleure détection des mouvements suspects, la caméra PTZ s’incline vers le haut ou le bas. Cette caméra s’adapte parfaitement à la zone à filmer en s’inclinant verticalement jusqu’à 180 °.

Grâce son zoom optique, la caméra PTZ peut capter un événement ou une personne suspecte située à bonne distance, sans perdre en qualité vidéo. Son zoom puissant peut grossir jusqu'à 25 x. Les images conservent une très bonne définition, ce qui vous permet de distinguer facilement du moindre détail au niveau de l'image. Une caméra zoom optique à varifocale motorisée peut par exemple, être contrôlée à distance.

Les principales caractéristiques des caméras PTZ

Il existe deux variantes de caméra PTZ : la caméra analogique et la caméra Wifi ou IP. Elles sont équipées d’un capteur d’image haute définition. Les caméras de type IP sont dotées d’un capteur CMOS qui offre des images de qualité avec une résolution de 1,3 à 12 mégapixels.

La caméra PTZ convient pour protéger l’intérieur et l’extérieur d’une maison ou d’un local professionnel. Dotée d’une technologie infrarouge avancée (EXIR 2.0), elle a une excellente vision nocturne sur une distance de 10 à 100 m selon le modèle de la caméra de surveillance.

Pour une imagerie claire et nette en toute circonstance, la caméra PTZ dispose de plusieurs technologies. La solution WDR assure la clarté des images, même en contre-jour. Certaines caméras extérieures embarquent une technologie infrarouge alimentée par Darkfighter pour garantir la performance de l’appareil en basse lumière. La technologie 3D DNR permet de réduire les bruits, assurant ainsi la netteté des vidéos.

La caméra PTZ dispose aussi d’un zoom numérique. Grâce au système P2P, le paramétrage peut se faire à distance. Il suffit de connecter la caméra réseau à votre ordinateur votre tablette ou votre Smartphone.

La caméra PTZ possède d'autres caractéristiques pour faciliter son utilisation. Elle est dotée de plusieurs connectiques et offre la possibilité de la brancher via un câble coaxial ou un câble Ethernet. Elle peut être alimentée à l'aide dun câble RJ45. Certains modèles de caméras disposent en plus d'un système audio bidirectionnel. Grâce à la technologie de compression des données, elle offre une durée d'enregistrement plus longue. La présence d'une fente pour carte mémoire de type Micro SD permet l'ajout d'un support de mémoire de stockage interne sur la caméra de vidéosurveillance.

Les avantages des caméras PTZ pour la vidéosurveillance

Le champ de vision

La caméra PTZ est un réel atout pour équiper un lieu d’une vidéosurveillance. Grâce à ses fonctions Pan, Tilt et Zoom, une caméra de surveillance wifi peut être installée n’importe où. Posée sur la devanture de votre magasin ou dans un parking, elle est orientable sur 355°, ce qui réduit les problèmes d’angle mort.

La caméra PTZ a également l’avantage d’être facile à programmer et à installer. Cette caméra réseau peut être contrôlée depuis un ordinateur ou un Smartphone, en utilisant une souris ou un joystick. Grâce à des programmes spécifiques intégrés dans la caméra, il est possible de mettre en place une patrouille sur mesure. Une fois la programmation effectuée, la caméra bouge automatiquement. Elle possède aussi d’autres fonctionnalités pratiques telles que la détection de mouvement.

La vision nocturne pour la capture PTZ

La caméra PTZ assure une protection optimale de jour comme de nuit, de votre local ou de votre entreprise. Grâce à la fonction infrarouge, la caméra PTZ a une excellente vision nocturne. Elle capture des images claires même sous un faible éclairage, et ce, sur une longue distance. Cette caméra infrarouge associe son éclairage à des LED ce qui améliore considérablement la visibilité la nuit.

Pour une surveillance continue de votre domicile ou de votre commerce, la caméra extérieure PTZ a été conçue suivant les normes en vigueur en matière de protection. Par exemple, les caméras dômes extérieures PTZ résistent à la poussière et aux intempéries comme l’atteste la certification IP66. Elles supportent également les actes de vandalisme, ce qui réduit considérablement le coût de l’entretien.