La caméra de surveillance extérieure

L’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure sans fil est de plus en plus prisée pour sécuriser des lieux sensibles. Facile d’installation et pratique, la caméra IP séduit aussi bien pour son apparence que ses caractéristiques. Découvrez les différents avantages qu’offre cet appareil.

La caméra de surveillance IP

Grâce aux caméras de surveillance extérieure sans fil, vous assurez une protection optimale de votre maison ou de votre entreprise contre tout acte de vandalisme.

Lorsque l'on parle de caméra de vidéosurveillance sans fil, on pense spontanément aux caméras de surveillance IP ( Internet Protocol).À la différence des caméras analogiques, elles sont plus simples d’utilisation. Les caméras Wifi sont alimentées électriquement par un transformateur 5,12 iy 24 volts et sont reliées au routeur ou à la box internet en Wifi (sans fil).

La caméra IP se connecte directement à internet. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation et son accessibilité à partir de différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Certaines caméras sans fil proposent une qualité d'image HD en 4k, idéale pour optimiser la vidéosurveillance.

Les principales caractéristiques des caméras Wifi

Vous pouvez choisir entre différentes catégories de caméra de surveillance extérieure sans fil, dont le modèle tube IP et la caméra dôme IP. Les caméras tubes sont plus imposantes et ont un effet dissuasif. Elles conviennent pour surveiller une zone large. Les caméras dômes sont discrètes et ont l'avantage de se fondre dans le décor.

Quelle que soit la catégorie choisie, les caméras de sécurité sans fil peuvent être connectées à votre réseau Wi-Fi. Même loin de chez vous, vous pouvez garder un œil sur votre maison depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, et être alerté immédiatement en cas d’entrée par effraction ou de cambriolage. Les modèles de caméras de surveillance extérieure sans fil peuvent également être reliés à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR).

La plupart des caméras Wifi sont dotées de la technologie WDR qui garantit un rendu d’image clair, même en contre-jour. Grâce à un objectif motorisé, elles s’adaptent aisément à la scène à filmer. Elles disposent d’un capteur CMOS à balayage progressif et d’un angle de vision très large. Une caméra réseau peut ainsi être équipée d’un objectif avec un grand-angle de 180 °. Une caméra de surveillance Wi-Fi dotée de la fonction PTZ (Pan Tilt Zoom) permet d’optimiser la surveillance extérieure car elles sont inclinables sur 355° en vertical et jusqu'à 90° en horizontal. Lorsque la caméra est sur une position fixe, l'angle de vue varie entre 30° et 120°, selon le modèle de caméra et de son niveau de zoom.

Pour vous permettre de sécuriser votre local jour et nuit contre les cambrioleurs, la caméra de surveillance sans fil embarque plusieurs technologies avancées qui assurent une bonne vision nocturne. Grâce à la fonction Darkfighter intégrée, elle conserve une excellente performance en basse lumière. La technologie EXIR 2.0 permet d’obtenir des images nocturnes en couleur ou en noir et blanc grâce à une portée infrarouge allant de 20 à 100 m selon le type Caméra de surveillance.

Les principales normes

L’utilisation d’équipements de vidéosurveillance est régie par des normes spécifiques à chaque situation. Par exemple, l’usage de caméras de vidéosurveillance dans un cadre privé ne nécessite ni déclaration ni l’obtention préalable d’une autorisation, à condition de filmer uniquement son habitation. Par contre, les caméras installées à l’extérieur d’une propriété privée ne doivent en aucun cas filmer les zones publiques ou les domiciles voisins. L’utilisation d’une caméra espion sans fil est également soumise à cette même règle.

Si vous souhaitez conserver les images de vidéosurveillance de votre commerce ou de votre magasin, sachez qu’il est possible de les stocker sur des cartes micro SDHC ou un enregistreur avec un disque dur. Dans ce cas, il est nécessaire de présenter une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Par ailleurs, les enregistrements ne peuvent pas être conservés au-delà d’un mois selon la CNIL.

Pour bénéficier d’une bonne qualité vidéo, une caméra vidéo installée à l’extérieur doit répondre à la certification IP66. Cet indice de protection spécifie que l’appareil est étanche et qu’il résiste bien à la poussière. Enfin, privilégiez les modèles à la norme IK10. Cette certification atteste que la caméra de surveillance a été pensée pour résister aux actes de vandalisme.

La gestion à distance de la caméra extérieure sans fil

Une caméra de surveillance sans fil est facile à mettre en place. Elle ne nécessite aucune installation spécifique. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour brancher et activer votre caméra HD. Discrète et résistante, la caméra sans fil peut être posée partout, y compris sur vos fenêtres de toit. Si la majorité des caméras de surveillance extérieure sans fil doivent être alimentées via le réseau électrique, certains modèles sont autonomes grâce à une batterie sans fil. Certaines caméras sont également composées de panneaux scolaire pour alimenter électriquement l'appareil de façon autonome. Plus besoin de recharger la batterie de la caméra. Toutefois, ce type de caméra doit être placé à des endroits suffisamment ensoleillés pour que le dispositif puisse fonctionner.

La caméra extérieure sans fil se connecte à votre réseau internet. Chaque caméra IP est compatible avec une application mobile lui permettant d’utiliser votre connexion Wi-Fi. Le matériel de surveillance est d’abord câblé au routeur, puis une adresse IP lui est attribuée. La caméra peut ensuite être positionnée de façon à couvrir la surface la plus vaste possible. Sachez qu’il est également envisageable de synchroniser la box avec la caméra de surveillance vidéo.

Une fois que tous les réglages sont effectués, vous pouvez gérer votre caméra depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone. Les différentes options et fonctionnalités de l’appareil sont accessibles à distance. Cela concerne, entre autres, la programmation de la lentille, le réajustement du zoom optique, et la détection de mouvement. De plus, une caméra intelligente bénéficie d’un système audio bidirectionnel.

Une caméra IP vous permet ainsi d’optimiser la protection de votre local ou de n'importe quel autre lieu sensible. D’apparence discrète, elle trouve aisément sa place sur vos façades. Certifiée IP66, elle résiste parfaitement à l’eau et à la poussière, une caractéristique indispensable pour un usage en extérieur. Cette caméra est faite pour supporter les intempéries.