Centrale d'alarme : principe et fonctionnement
Le principe de fonctionnement d'une centrale d'alarme est en effet dêtre le cerveau qui centralise et traite les informations en provenance et à destination des différents périphériques. Elle reçoit les signaux des détecteurs et émet, en cas d'intrusion, des messages d'alerte via un transmetteur intégré. La centrale d'alarme gère en outre tous les autres éléments d'une installation : télécommande(s), sirène(s), clavier(s) déporté(s), barrière(s) infrarouge(s)… Dès son initialisation, elle synchronise l'ensemble du dispositif puis effectue des contrôles pour vérifier le bon fonctionnement du système ainsi que la bonne alimentation du circuit.
Le positionnement de la centrale d'alarme est une décision stratégique. Il est déconseillé de la placer dans l'entrée car elle serait alors trop facilement accessible pour des intrus. Il n'est pas non plus judicieux de la dissimuler au fond d'un placard car le son de la sirène serait atténué et ne remplirait plus aussi efficacement son rôle dissuasif. Dans le cas où l'on décide de dissimuler la centrale, il convient d'y adjoindre une sirène aditionnelle qui relaiera l'alerte et un clavier déporté permettant d'armer et désarmer le système sans avoir à accéder directement à la centrale d'alarme. Idéalement, la centrale d'alarme devra être placée dans un lieu ouvert et facilement accessible comme un couloir ou une cage d'escalier.
Les nouvelles générations de centrales d’alarme intègrent de plus en plus de fonctionnalités comme les transmetteurs RTC et GSM mais aussi des applications domotiques. La domotique est l'ensemble des technologies permettant de centraliser et de contrôler les mécanismes automatiques d'une maison (chauffage, ouverture du portail ou des volets roulants...). Il est possible de paramétrer certaines alarmes « haut de gamme » pour gérer la totalité des services électriques et/ou électroniques d'une habitation. Cela permet de limiter le nombre de télécommandes (une télécommande pour le portail, une autre pour les volets roulants, une dernière pour l'alarme) mais aussi de déclencher un éclairage ou une fermeture de volets à heure(s) programmée(s) afin de simuler une présence en cas d'absence.