Comment faire le branchement d’un interphone ?

 

Accessoire de confort et de sécurité, l’interphone permet de renforcer le système de contrôle d’accès d’une maison.

En plus de jouer le rôle d’une sonnette, il assure aussi la communication entre le visiteur et le propriétaire. Ce dispositif donne également la possibilité de déclencher l’ouverture d’un portail motorisé ou d’une porte avec une gâche électrique.

Découvrons ensemble comment brancher votre interphone.

 

Qu’est-ce qu’un interphone ?

L’interphone est une installation électrique permettant de communiquer avec un visiteur lorsqu’il sonne à votre porte. Cela renforce la sécurité de votre domicile car vous pouvez contrôler l’identité de vos visiteurs avant qu’ils ne rentrent. Bien qu’il fonctionne en suivant le même principe qu’un téléphone, il n’est pas connecté au réseau téléphonique.

Ce dispositif est en mesure d’effectuer une communication vidéo ou audio à l’aide de deux appareils placés à une courte distance. Muni d’un micro et d’un haut-parleur, l’interphone se compose d’un terminal intérieur ainsi que d’une borne extérieure.

Suivant le modèle, il peut être lié à un système d’ouverture pour permettre d’ouvrir une porte à distance. L’interphone peut être relié à un fil électrique ou être sans fil.

 

Les différents types d’interphones

Avec les différents interphones sur le marché, il est primordial d’identifier vos besoins avant de faire votre choix.

Interphone avec combiné

Il s’agit du modèle le plus couramment utilisé en appartement. Ce dispositif permet de répondre au visiteur en décrochant le combiné et surtout d’ouvrir la porte à distance. Il est composé d’un bouton d’appel, d’un micro et d’un combiné téléphonique.

Ce type d’interphone peut être installé sur un système mobile ou filaire suivant les besoins en sécurité et en praticité. Il offre un certain confort, surtout lorsque le portail est éloigné de l’entrée de la maison. Il existe également des modèles permettant d’actionner l’éclairage de l’allée à partir du terminal intérieur.

Le visiophone

Ce dispositif est équipé d’un écran ou moniteur pour effectuer la surveillance à l’intérieur et d’une platine extérieure avec une caméra. Le visiophone peut être utilisé dans les maisons individuelles, dans les immeubles ou dans les entreprises. Embarquant une technologie plus élaborée, cet accessoire évite au propriétaire de décrocher un combiné toute en permettant d’accueillir les visiteurs de manière personnalisée.

Il existe des modèles plus performants qui donnent la possibilité d’effectuer des enregistrements de petites vidéos pour laisser un message. Certains types de visiophones offrent l’opportunité d’ouvrir une porte ou un portail à distance.

Le digicode

Ce dispositif est le plus souvent utilisé dans les appartements pour offrir plus de sécurité. Il s’agit d’un clavier placé à l’entrée d’un immeuble pour permettre aux visiteurs de taper un code afin d’enclencher l’ouverture d’une porte.

Il donne directement l’accès à la personne qui n’a plus besoin de s’annoncer par visiophone ou par interphone audio. Particulièrement apprécié dans les copropriétés, il oblige chaque visiteur à saisir un code bien précis pour pouvoir entrer dans le local.

 

Comment installer un interphone ?                             

L’installation d’un interphone filaire peut être simple et rapide si l’habitation dispose d’un circuit électrique prêt à brancher. Il faut tout de même relier le boîtier interne à la platine de rue en acheminant des fils électriques. Ce genre de tâche peut se faire en creusant des tranchées extérieures ou en utilisant des baguettes et des goulottes.

Fonctionnant par onde radio, les modèles sans fil, sont faciles plus faciles à installer et nécessitent l’utilisation de pile. Le modèle filaire est conseillé lorsque la distance entre le terminal et la platine est inférieure à 10 m. Autrement, le modèle sans fil est parfaitement adapté.

Pour être aisément accessible par tous, la hauteur recommandée pour la mise en place de la platine extérieure doit se situer entre 1,20 et 1,60 m par rapport au sol.

Notez que pour les dispositifs munis d’une caméra, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de sa mise en place auprès de la préfecture, notamment si cet équipement filme des portions de voies publiques. De plus, si des données personnelles sont collectées, le propriétaire devra informer la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL de l’installation du dispositif.

 

Comment brancher un interphone ?

L’interphone permet au propriétaire de contrôler l’accès à l’habitation sans sortir de chez eux. La complexité de l’installation de ce genre d’équipement dépend du modèle de matériel choisi.

Mise en place d’un interphone sans fil 

L’installation d’un interphone sans fil est facile, sans nécessairement effectuer de gros travaux de raccordement électrique. La borne extérieure peut être positionnée au niveau d’un mur à l’aide de chevilles et de vis. Elle peut aussi être placée sur un poteau spécialement adapté.

Étant sans fil, la borne extérieure s’alimente de façon autonome. Sa source d’énergie provient d’une pile ou d’une batterie avec une durée de vie allant de 1 à 5 ans suivant le modèle. Il faut savoir que pour les dispositifs sans fil, il existe une distance maximale à ne pas dépasser entre le terminal intérieur et la platine extérieure. Celle-ci dépend de chaque modèle et est comprise entre 100 et 300 mètres généralement.  

Le terminal intérieur peut être mobile ou fixé sur un mur à l’aide de support au moyen de chevilles et de vis. Il se branche sur une prise secteur de 220 v et peut être équipé d’un transformateur. Il embarque une batterie rechargeable avec une autonomie variant entre 3 et 12 h suivant le modèle.

Mise en place d’un interphone filaire 

L’interphone filaire est le plus utilisé en raison de sa performance et de sa fiabilité. Étant donné qu’il nécessite d’être raccordé à un système électrique, sa mise en place requiert quelques travaux de raccordement.

La borne extérieure d’un interphone filaire peut être posée en saillie ou incrustée dans le mur à l’aide d’un boitier. Dans certains cas, elle peut être utilisée pour remplacer une sonnette.

Les fils de raccordement de la borne peuvent être enfouis dans le sol et être protégés par des tubes. Le moniteur intérieur d’un interphone filaire est fixé sur un mur au moyen d’un support fourni. Le dispositif est fixé à l’aide de chevilles et de vis. Il se branche sur une prise secteur et est équipé d’un transformateur.