Comment changer un interphone filaire ?

Linterphone est un appareil qui améliore la sécurité de la maison. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais ceux avec des fils sont les plus courants. Changer d’équipement est toujours une bonne option si le vôtre tombe en panne ou si un nouveau modèle vous semble plus intéressant.

Chacun peut choisir de le remplacer lui-même ou de demander l’aide d’un professionnel.

 

Choisir un nouvel interphone

Il est plus facile et commun d’opter pour un interphone avec le même système que le précédent pour ne pas se perdre dans les fils emmêlés. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Par conséquent, il est idéal d’avoir un interphone de rechange avec le même nombre de fils. Notez que les anciennes générations d’appareils étaient généralement constituées de 4 fils. Il en va de même pour les plaques de signal. Il nécessite le même type de montage : en surface ou encastré.

Choisissez parmi le nouveau système d’interphone à 2 fils, sans fil ou vidéo. Notez que l’interphone sans fil ne peut pas couvrir des distances supérieures à 100 mètres. De plus, ces options ne peuvent être modifiées que lors du changement de l’ensemble de l’installation. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un électricien. Ce dernier est expérimenté pour le montage et le démontage du système.

Voici par quoi vous pouvez remplacer l’interphone filaire :

  • Interphone sans fil: il s’agit d’un dispositif facile à poser, car il n’a pas besoin d’être connecté à une installation électrique. En revanche, il nécessite des piles qu’il faut changer après un certain temps d’utilisation.
  • Interphone audio: les systèmes d’interphone traditionnels n’ont généralement pas de retour vidéo. Vous pouvez entendre le visiteur et ouvrir la porte, mais vous ne pouvez pas vérifier son identité. Ce type d’interphone est également appelé parlophone ;
  • Visiophone: il a l’avantage de vous permettre de voir clairement la personne qui a sonné à la porte. De cette façon, l’identité du visiteur peut être vérifiée avant d’ouvrir la porte de votre immeuble ou celle de votre appartement. La netteté du retour vidéo dépend de la qualité du modèle sélectionné ;
  • Interphone à digicode: il existe des modèles d’interphones à digicodes à l’aide desquels on peut composer des numéros d’appartement ou des codes d’accès. Si vous envisagez d’équiper un appartement à logements multiples, assurez-vous de choisir un tel modèle.

 

Désinstaller l’ancien interphone

Le démontage n’est pas difficile, mais il est plus pratique d’anticiper l’installation lors de cette action. La première chose à faire consiste à s’assurer que le circuit continue de fonctionner. Le but est de faciliter l’assemblage des nouveaux appareils. En effet, avoir les câbles prêts à être connectés simplifie le montage. Pour cette raison, il est recommandé de conserver le même emplacement pour le prochain interphone. De plus, cela évite de creuser de nouveaux trous.

Commencez vos travaux d’installation par couper l’alimentation électrique. Cela s’applique non seulement aux maisons privées, mais également aux appartements. Cette précaution doit toujours être prise, même si l’intervention a lieu dans un local privé. Ensuite, c’est une bonne idée d’enregistrer la source de chaque fil que vous déballez. De cette façon, il sera plus facile de l’identifier.

 

Passer au remplacement de l’interphone filaire

Avec le matériel de remplacement toujours câblé, dessiner l’assemblage est la première étape. Ce schéma vous servira de repère et de référence à suivre. Il est nécessaire pour adapter de nouveaux appareils. Nous vous conseillons de demander à un professionnel si vous n’avez pas de solides bases en bricolage. Notez que l’installation et la mise en fonctionnement du système d’interphone sont garanties.

 

Installation de l’interphone filaire

Un système d’interphone se compose généralement de deux composants : une plaque extérieure et un moniteur intérieur. Les fils reliant les deux extrémités doivent être en parallèles pour que l’échange fonctionne.

 

Installation d’un interphone sans fil

L’avantage de choisir un modèle sans fil pour votre interphone réside dans le fait qu’il est beaucoup plus facile à installer. En effet, grâce à ce type de dispositif, la nécessité de réaliser des travaux électriques est limitée. Cependant, il est recommandé de rassembler un minimum d’informations avant de tenter une telle installation.

Voici les différentes instructions de montage de la sonnette sans fil :

  • Le crochet côté rue est posé à une hauteur d’environ 1,30 m et son coffret technique ne doit pas être accessible de l’extérieur de la propriété
  • Installez les supports extérieurs en les fixant et en les vissant au mur
  • Insérez les batteries dans le bloc utilitaire et connectez-le au crochet de rue 
  • Vérifiez si la connexion sans fil de votre domicile fonctionne correctement 
  • Fixez la base du combiné au mur avec des chevilles et des vis. Si le combiné est branché sur le secteur, placez la base près de la prise.

 

Installation d’un visiophone

Lorsqu’on sonne à votre porte, vous hésitez à ouvrir la porte, car vous ne reconnaissez pas le visiteur. Grâce à l’interphone vidéo, vous serez non seulement averti de la visite, mais vous pourrez également voir la personne, lui parler à distance et lui donner accès à votre appartement. Pour sa pose :

  • Commencez par placer des plaques de rue à l’extérieur à la place des sonnettes 
  • Marquez l’emplacement des vis 
  • Percez des trous aux points marqués 
  • Fixez la base au mur à l’aide des vis et des chevilles fournies 
  • Retirez le bornier de la plaque 
  • Connectez les deux fils électriques qui relient la porte à l’interphone 
  • Installez la plaque sur son socle 
  • Fixez la plaque de poussée à la plaque 
  • Vissez la base au mur avec les supports fournis 
  • Accrochez l’unité intérieure sur un support 
  • Connectez l’appareil à la prise 
  • Testez votre système de porte vidéo

 

Installation d’un interphone digicode

N’oubliez pas qu’un digicode est constitué d’une serrure électronique. L’appareil dispose d’un clavier numérique permettant de saisir un code secret. La saisie de la bonne combinaison active le verrou pour ouvrir la porte. Les copropriétaires ont deux options pour installer un digicode : un système filaire et un système autonome.

L’installation d’un digicode filaire nécessite quelques travaux de maçonnerie simples. L’appareil est en forme de boîte. Il sera encastré dans le mur pour libérer uniquement le clavier à code. L’appareil est équipé d’un câble pour le raccordement à l’installation électrique de l’appartement.

Si vous installez un digicode autonome, vous n’aurez aucun problème de câblage. Cela facilite l’installation de ce modèle. Les systèmes autonomes utilisent des batteries ou des cellules comme source d’énergie. Contrairement au digicode filaire, les versions auto-alimentées ont une autonomie limitée.