Alors que les détecteurs de mouvement réagissent aux fluctuations de température associées au mouvement dans une certaine zone, les détecteurs de présence vont encore plus loin : ils fonctionnent grâce aux infrarouges. En cas de suspicion d’intrusion, ils déclenchent une alarme sonore ou lumineuse qui avertit d’un danger.
Qu’est-ce qu’un détecteur de présence
C’est un appareil dont la tâche est de détecter une présence anormale dans une certaine zone en utilisant différents critères (chaleur, mouvement, luminosité, etc.). Les détecteurs de présence sont notamment utilisés dans les systèmes anti-intrusion. Ils peuvent aussi avoir des usages plus pratiques. Ces capteurs servent également à déclencher un éclairage automatique au passage d’une personne. Aussi, il existe des détecteurs équipés d’une fonction visuelle : la détection d’une anomalie déclenche une sirène d’alarme.
Un détecteur avec éclairage est un appareil dont la fonction principale est d’allumer la lumière lors de la détection d’une présence. Ce dernier est souvent associé à un capteur de luminosité pour de meilleures performances.
Cependant, un détecteur de présence ne doit pas être confondu avec un simulateur de présence. Un simulateur de présence est un dispositif qui fait croire que la maison est occupée lorsque vous êtes absent (lumières allumées régulièrement, ouverture automatique des volets, scénarios enregistrés).
Le rôle d’un détecteur de présence dans une maison
Le détecteur de présence empêche l’intrusion ou le cambriolage. Ces types de capteurs se retrouvent souvent dans les systèmes de sécurité.
Le détecteur de présence est de préférence utilisé pour protéger un lieu ou des zones d’accès spécifiques. Cet élément est important pour vous alerter d’une présence, notamment si un intrus est entré sans effraction.
Associé au système de surveillance à distance, le capteur de présence permet de détecter la menace. Il permet également de prendre des mesures pour la combattre. Dès que le capteur de présence aura détecté une présence intrusive, il envoie un signal à la centrale d’alarme qui à son tour préviendra les propriétaires.
Selon la configuration du système, cela peut être fait avec un appel, un sms, une notification push etc. La centrale peut également déclencher à son tour d’autres périphériques, comme une sirène.
Les types de détecteurs de présence selon le capteur
Il existe trois principaux types de capteurs de mouvement, qui peuvent être divisés en différents sous-types de capteurs. Tous n’ont pas les mêmes fonctions et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Les détecteurs de présence infrarouge
La plupart des détecteurs de présence utilisent la technologie infrarouge, qui mesure le rayonnement thermique émis par les objets et les corps humains. Cependant, on peut distinguer deux capteurs infrarouges :
- Le détecteur infrarouge actif : il émet de la lumière infrarouge. Si le faisceau se casse, une alarme est reçue. C’est le principe des barrières infrarouges qui permettent de sécuriser une rangée de fenêtres avec un seul capteur. Cela évite d’équiper chaque fenêtre d’un détecteur d’ouverture.
- Le détecteur infrarouge passif : il mesure le rayonnement infrarouge émis par les éléments de la zone protégée. Plus le nombre de facettes est élevé, plus l’indicateur est précis. Pour certains modèles, plusieurs technologies peuvent également être combinées (détection infrarouge avec détection ultrasonique ou détection sonore...). Ce type de détection est surtout utilisé dans les détecteurs de présence ou les détecteurs de volume.
Les capteurs ultrasoniques
Les capteurs à ultrasons envoient un signal ultrasonique à haute fréquence pour détecter l’occupation d’une pièce. Ce type d’appareil détecte la fréquence du signal réfléchi. Il interprète tous les changements de fréquence de mouvement dans l’espace.
Ces détecteurs de mouvement ne nécessitent pas non plus de ligne de vue directe. Ils peuvent voir autour des coins cachés et à travers les objets. Cependant, ils peuvent nécessiter une ligne de vue directe si la pièce surveillée comporte des cloisons. De plus, l’efficacité des détecteurs installés au plafond diminue avec la hauteur de la cloison.
Les détecteurs à ultrasons couvrent une zone plus large que les détecteurs infrarouges passifs. Cependant, l’angle de vue du détecteur ne peut pas être ajusté.
Le détecteur à double technologie
Les détecteurs à double technologie utilisent l’infrarouge passif et les ultrasons.
L’association des deux technologies réduit considérablement le risque de fausses alarmes : un signal d’alerte ne sera envoyé à la centrale que si les deux capteurs (infrarouge et hyperfréquence) détectent simultanément un corps en mouvement.
La différence entre le détecteur de présence et le détecteur de mouvement
Les appellations « détecteurs de mouvement » et « détecteurs de présence » sont parfois utilisés pour désigner le même type de produit. Pourtant, ce sont bien deux produits différents.
Un détecteur de mouvement détecte les mouvements importants dans sa zone de détection. Ces détecteurs sont utilisés dans les systèmes d’alarme car ils sont moins précis que les détecteurs de présence. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela procure l’avantage de réduire le risque de fausses alarmes : votre alarme ne se déclenche pas au passage d’insectes, de feuilles ou de tout autre petit objet dans son périmètre.
Un détecteur de présence détecte lui aussi les mouvements, mais de manière plus précise. Ce sont ces détecteurs qui sont reliés aux systèmes de régulation de l’éclairage.
Le modèle de détecteur à choisir
Si le détecteur est utilisé en tant qu’antivol, il est nécessaire de déterminer la zone à surveiller : extérieur (jardin, terrasse, véranda, etc.) ou intérieur. Si vous avez des animaux domestiques, cela doit également être pris en compte. Choisir un modèle compatible animaux, ou pet imune , réduira le risque de déclenchements intempestifs. Pour faire ce choix, vous devrez prendre en compte le poids de votre animal de compagnie.
Sélectionnez ensuite un modèle en fonction des lieux à surveiller. Vous pouvez demander conseil à l’un de nos experts par téléphone, ils vous conseilleront gratuitement.
Le détecteur de présence intérieur
Il existe de nombreux choix de détecteurs intérieurs filaires ou détecteurs intérieurs sans-fil. Certains modèles sophistiqués peuvent combiner des fonctions domotiques. Il est également possible d’intégrer des capteurs photo et des caméras de surveillance contrôlables à distance.
Le détecteur de présence extérieur
Conçu pour résister aux intempéries et aux changements de température, il peut être installé à l’extérieur de votre maison, comme au-dessus de votre porte. Vous pouvez également le connecter à un système d’alarme ou à un projecteur pour fournir un éclairage extérieur.
Les avantages d’utiliser un détecteur de présence
En tant que dispositif intégré dans votre système de sécurité domestique, les alarmes anti-intrusion offrent une sécurité supplémentaire contre les tentatives d’intrusion. Voici ses divers avantages.
Sécurité renforcée à la maison
Un détecteur de présence intelligent associé à un système d’alarme est l’un des meilleurs dispositifs pour sécuriser votre maison. Les derniers modèles de caméras motorisées peuvent se déplacer automatiquement là où la présence est détectée. L’installation d’un éclairage extérieur avec détecteurs de présence réduit également considérablement les risques d’effraction. Dès qu’une présence est détectée, les lumières s’allument et feront fuir les intrus, qui sauront rapidement qu’ils ont été repérés.
Économise de l’énergie
Lorsque vous les connectez à vos éclairages, les détecteurs de présence vous permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent. Certains modèles peuvent éteindre l’ampoule sans interrupteur une fois que l’espace n’est plus occupé. De même, un thermostat avec un capteur de présence peut contrôler un radiateur pour abaisser la température dans une pièce lorsqu’il n’y a personne.
Un certain confort de vie
Les détecteurs de présence se retrouvent également dans les maisons en réseau, ce qui facilite grandement la vie. L’éclairage automatique devant le pavillon fait plus que dissuader les voleurs. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit pendant votre sommeil. En plus, il est très utile pour éclairer votre porte d’entrée et vous aider à mettre vos clés dans la serrure lorsqu’il fait sombre.
Côté sécurité, un détecteur de présence vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille. Puisque cet équipement est le plus souvent moins cher qu’une caméra de surveillance, il devient un périphérique incontournable du système de sécurité de la maison.
L’installation d’un détecteur de présence
Les détecteurs doivent être positionnés pour couvrir tout l’espace surveillé. Vérifiez à l’avance quel est l’angle de détection maximal couvert. Cette information vous aidera à ne pas manquer les angles morts stratégiques. Ces propriétés dépendent fortement du modèle.
La position du détecteur peut également influencer la sélection du modèle. Les détecteurs montés au plafond doivent avoir un rayon de travail de 360°. Contrairement aux détecteurs muraux, ils peuvent être placés à un angle beaucoup plus petit.
Enfin, n’oubliez pas que de nombreux paramètres peuvent empêcher la bonne émission/réception des signaux radio émis par les détecteurs de présence : tableau électrique à proximité, trop grande proximité avec la centrale ou d’un objet métallique, installation proche d’une source de chaleur etc.
Le prix dépendra du fabricant, de son application, de la technologie utilisée et des options choisies. Si vous avez déjà un système d’alarme, vous pouvez ajouter un ou plusieurs détecteurs de présence. Vérifier auprès de votre fabricant d’alarme quelles sont les références de détecteurs de présence compatibles.
Sur CFP Sécurité, nous vous proposons un large choix de détecteur de présence. Vous retrouverez ainsi les fabricants Ajax, Comelit, Diagral, Hikvision ou encore Visonic. Pour voir toute l’étendue de notre catalogue, rendez-vous sur notre page dédiée.