Comment choisir son visiophone ?

Entre un visiophone dernier cri aux multiples fonctionnalités et un modèle simple, trancher n’est pas toujours évident. Mis à part le budget, la prise en compte de certains facteurs est capitale pour faire le bon choix. Vous devez considérer l’usage que vous allez en faire, mais aussi des configurations qui conviennent à votre logement. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper de modèle.

Petit rappel sur ce qu’est un visiophone

Contrairement au carillonou à l’interphone, le visiophone embarque une caméra extérieure et un moniteur intérieur en plus du système de sonnerie. C’est un appareil multifonctionnel qui permet de voir clairement de l’intérieur qui sonne à la porte, et ce, sans devoir indiquer sa présence au visiteur. Un visiophone est constitué d’au minimum deux composants :

  • Une platine de rue : elle se place à l’extérieur, encastrée dans un mur ou en saillie. Elle est équipée d’une caméra qui se met en marche quand un visiteur active son carillon, d’un ou plusieurs porte-nom et d’un bouton d’appel.
  • Un poste ou un moniteur intérieur : c’est un écran installé à l’intérieur du bâtiment permettant de voir le visiteur à la porte, de lui parler et de lui ouvrir.

Il faut savoir qu’un visiophone diffère d’un modèle à un autre, suivant les fonctionnalités qu’il embarque et son fabricant. Vous avez par exemple des versions avec une caméra dotée d’une fonction d’enregistrement. Il existe aussi des variantes permettant de répondre directement au visiteur depuis un téléphone. Chaque fabricant propose différentes options, à choisir en fonction de vos besoins et votre budget.

Pourquoi investir dans un visiophone et plutôt qu’une simple sonnette ?

Pour contrôler les accès à votre logement, vous avez le choix entre la sonnette classique et le portier vidéo. Avec la sonnette couplée à un carillon, vous vous limitez au bouton d’appel, sans plus. Certes, ce modèle offre une plus grande portée par rapport à son homologue vidéo. Cependant, opter pour le visiophone vous gratifie de la possibilité d’avoir des images, mais aussi vous donne accès à plusieurs fonctionnalités.

Visiophone : choisir selon les options d’installation possible

Filaire ou sans-fil : que choisir ?

Pour l’installation du visiophone, vous avez deux options pour relier le poste en interne et la platine de rue. On peut trouver :

  • La transmission filaire : dans ce cas de figure, les deux éléments communiquent par un câble téléphonique universel. Il permet aux flux vidéo et audio de transiter d’un point à un autre. Cette configuration convient plus particulièrement pour le remplacement de carillon ou d’interphone.
  • La transmission sans fil : l’installation se fait plus simplement avec cette option puisque le module ne requiert aucun branchement filaire entre la platine externe et le moniteur interne. Ces deux composants communiquent et échangent à travers des ondes radio. Cette configuration est à prioriser si vous ne possédez pas l’habileté nécessaire pour installer vous-même le dispositif électrique du modèle filaire ou si vous souhaitez vous passer des services d’un professionnel pour le montage. En optant pour cette alternative, il faudra tout simplement considérer la portée du signal pour permettre aux appareils de bien se synchroniser. En général, la distance ne doit pas excéder les 100 mètres et la zone ne doit pas présenter des murs en pierre.

Comprendre le jargon des fils du visiophone

Selon les modèles, un visiophone peut avoir un ou plusieurs fils connectant l’écran et la platine de rue.

D’une part, vous avez les modèles à 2 fils. Vous avez alors deux fils reliant le moniteur et l’interphone. Pour les contacts d’ouverture de gâche, d’éclairage ou d’automatisme, cela se fait depuis le moniteur et peut requérir des câbles supplémentaires pour l’installation. Il est aussi possible d’avoir 2 fils intégraux regroupant tant les connexions entre les deux supports de communication que les contacts qui se font alors sur la platine de rue.

D’autre part, vous avez des visiophones avec des fils 2 +2 ou 2 +4. Ici, le chiffre 2 de gauche renvoie au nombre de fils connectant l’écran et la platine de rue. Le chiffre de droite indique le nombre de fils supplémentaires à pourvoir pour mettre en place un contrôle d’accès.

Contact alimenté ou sec : quelle différence ?

Le contact alimenté en interphonie est alimenté par une tension électrique de 12 V. Il sert généralement à l’ouverture de gâche et de serrure électrique. A contrario, le contact sec envoie 0 V de tension sur le circuit. Ce dispositif prend en charge le déclenchement des motorisations du portail ou du portillon.

En parlant d’installation électrique, il faut aussi préciser qu’un visiophone peut éventuellement s’apparier à un transformateur enfichable ou modulaire. Le transformateur enfichable est à brancher sur une source électrique. Quant au transformateur modulaire, il s’installe sur rail DIN au niveau du tableau électrique du bâtiment.

Installation de la platine de rue : en saillie ou encastrée ?

La platine de rue s’installe de deux manières : encastrée ou en applique.

La première option nécessite le perçage de la façade externe, de sorte à avoir suffisamment d’espace pour encastrer la platine. Dès lors, cette dernière ne dépassera le mur que d’une poignée de centimètres. Apprécié pour sa dimension esthétique, ce dispositif séduit également pour son caractère plus sécurisé. Enfoncée à même la paroi murale, la platine ne se dégrade pas facilement et elle ne peut pas être vandalisée ou arrachée. Le seul bémol, c’est qu’elle est généralement difficile à remplacer.

Pour l’installation en saillie ou en applique, il suffit de fixer directement la platine par-dessus la surface murale. C’est plus simple et ne requiert aucun trou dans la façade.

Affichage et enregistrement d’images : quelles fonctions avec le visiophone ?

Un visiophone ne se cantonne pas à la transmission d’images de la caméra de la platine de rue au moniteur. Il peut également réaliser de courts enregistrements. Quand quelqu’un appuie sur le bouton d’appel, l’écran s’active et la caméra se met à enregistrer des images de quelques secondes. Le stockage de ces courtes séquences se fait sur la mémoire interne du moniteur ou bien sur une carte mémoire externe. Cette fonction d’enregistrement s’avère bien utile pour savoir qui vous a rendu visite lors de votre absence.

Un portier vidéo peut aussi vous offrir les avantages d’un mode-espion. Ce dernier permet d’entrer en contact avec la platine externe sans nécessairement faire suite à un appel de sonnerie. Sur le marché, certains modèles transmettent à la fois les images et les sons dans un équipement posé sur le portail. Cette transmission se fait toutefois dans un sens et non en bidirectionnel. Ce mode peut en plus activer le contact avec la platine de sorte à déclencher l’ouverture du portail. C’est pratique quand on ne dispose pas de modules de contrôle d’ouverture à proximité (bouton-poussoir ou sélecteur à clé) pour enclencher l’activation de la motorisation du portail ou de la gâche électrique sans que nécessairement, un visiteur ait enclenché la sonnette.

D’autres critères à considérer dans le choix de son visiophone

Visiophone mains libres

Au moment d’acheter un nouveau visiophone, les fonctions supplémentaires sont également des éléments à prendre en compte. Avez-vous par exemple besoin d’un modèle avec une fonction mains libres ? Un visiophone mains libres ne possède pas de combiné. Il peut ainsi permettre d’effectuer une communication de longue durée sans devoir continuellement appuyer sur une touche. Une simple pression sur le bouton dédié enclenche ou stoppe l’échange bidirectionnel.

Caractéristiques physiques de l’écran

Pour le cas particulier du moniteur, la taille d’écran diffère d’un modèle à un autre. Sur le marché, les versions de 18 cm de diagonale sont les plus répandues et les plus appréciées pour leur affichage en grand format. Toutefois, les écrans de 9 cm séduisent tout aussi bien pour leur taille plus discrète. Le moniteur peut se doter de boutons mécaniques de contrôle, mais il peut également être tactile pour plus d’ergonomie.

Mode d’ouverture et visiophone

En plus de servir de sonnette, un visiophone peut se synchroniser au système d’ouverture de votre domicile ou de vos locaux. Il peut ainsi ouvrir un portail ou un portillon grâce à un dispositif de reconnaissance. Avec un modèle de visiophone compatible à votre système d’ouverture automatique, vous pouvez ouvrir vos accès sur une simple présentation de badge RFID à la platine de rue. Allant dans les deux sens, cet appairage donne aussi la possibilité de faciliter l’accès des visiteurs avec la fonction RFID.

Visiophone et Smartphone

Il s’agit d’un système intégré aux portiers vidéo qui est de plus en plus plébiscité. Dans ce cas de figure, vous pouvez synchroniser un visiophone à un smartphone compatible. Cela permet d’avoir une ouverture à distance du portail et du portillon depuis une application dédiée. Cela offre aussi la possibilité d’interagir directement avec les visiteurs depuis le téléphone et d’avoir une option photo permettant d’utiliser la caméra de la platine de rue pour prendre en image la personne qui se trouve devant le portail.

Quelle marque de visiophone se distingue sur le marché ?

Bien que les fabricants de visiophones ont pour objectif de donner le meilleur de leurs produits et de leurs technologies, il existe tout de même des marques qui supplantent les autres.

Chez CFP Sécurité, nous recommandons les fabricants Extel, Doorbird, Thomson, Avidsen et Philips. Cependant, nous proposons aussi les produits de visiophonie d’autres enseignes moins populaires comme CAME, Dahua, Foscam ou encore Digitone by Gates.

Si vous voulez les classifier, sachez que les fabricants Thomsom, Doobird et Philips demeurent la référence dans le haut de gamme. Avidsen est à prioriser si vous recherchez des modèles d’entrée de gamme de bonnes factures. Extel est le choix pour un bon rapport qualité-prix.