Le détecteur d’ouverture signale à la centrale d’alarme quand une porte ou une fenêtre s’ouvre. C’est l’un des périphériques les plus communs dans un système d’alarme : il constitue un équipement fiable, pratique pour garantir la sécurité de votre domicile.
Pour tout savoir de son fonctionnement et son installation, lisez notre guide.
Ce que vous devez savoir sur les détecteurs d’ouverture
Le détecteur d’ouverture est un composant clé de votre système d’alarme. De petite taille, il est assez discret et est assez simple à installer. Le détecteur d’ouverture est destiné aux habitations, aux commerces ou encore aux locaux professionnels. Il est à noter que les détecteurs d’ouverture peuvent être placés sur les portes, les fenêtres ou encore les baies vitrées.
Le détecteur périphérique s’appuie sur un système magnétique pour déceler une intrusion. Il peut déclencher une alarme lorsque les deux parties du dispositif sont séparées de 5 mm ou plus. Si une personne ouvre une porte ou une fenêtre, le détecteur remarque un changement d’état et envoie un signal à la centrale d’alarme. La centrale enregistre cette anomalie et réagit soit en émettant un signal d’alarme sonore, soit en envoyant une information d’intrusion à un opérateur de télésurveillance ou un numéro pré-enregistré.
Les différents éléments d’un détecteur d’ouverture
Un détecteur périphérique est un équipement de sécurité qui combine deux composants complémentaires :
- L’un des composants est un élément électronique fixe qui supporte l’interrupteur flexible installé sur le montant de la porte.
- L’autre composant est mobile. Il est doté d’un aimant intégré qui se fixe sur la porte ou la fenêtre, ce qui ne nécessite pas l’installation de fils électriques. Il peut être alimenté par des piles ou par un câble électrique, la grande majorité des produits étant aujourd’hui sans fil.
Selon le modèle, des accessoires tels que des vis ou des rubans adhésifs pour fixer les éléments sont inclus à l’achat.
Comment installer un détecteur d’ouverture de porte ?
Le détecteur d’ouverture se compose de deux parties qui, lorsqu’elles sont séparées, déclenchent une alarme. L’un est fixé au cadre de la porte (mobile) et l’autre au châssis (fixe). Pour une utilisation optimale, la distance entre les deux parties doit être inférieure à 2 cm lorsque la porte est fermée.
Il existe plusieurs méthodes de montage pour installer un détecteur :
- Fixer avec du ruban adhésif double face de haute qualité ou à l’aide d’une colle néoprène : Fixez de l’adhésif sur chaque partie du détecteur, puis appuyez fermement pendant quelques secondes pour fixer la partie à votre porte ou fenêtre.
- Fixer avec des vis : Pour ce faire, vous devrez faire des trous dans les portes et les fenêtres. Veuillez noter que dans certains cas, l’utilisation de cette méthode peut annuler la garantie fournie avec la menuiserie.
Les détecteurs d’ouverture sont adaptés à tous les types de portes et de fenêtres. Cependant, le mode de fixation dépendra du matériau de votre détecteur et aussi de votre porte.
Pour une fenêtre en PVC il est préférable de ne pas opter pour des détecteurs à viser. Cela implique de faire un trou dans la fenêtre, ce qui peut l’endommager.
Fixez plutôt vos détecteurs à l’aide d’un scotch double face. Cependant, assurez-vous que le ruban adhésif est de bonne qualité. Avec un scotch de mauvaise qualité, vos détecteurs pourraient tomber et s’abîmer.
Une alternative au scotch double face est la colle néoprène. Cette colle est connue pour sa durabilité.
Comment installer un contact d’ouverture filaire ?
Le câblage des détecteurs d’ouverture est relativement simple.
Le détecteur peut être équipé d’un câble à 2 ou 4 fils pour le raccordement à la boîte de jonction. Il peut également être équipé sans câble et avec des bornes intégrées dans les contacts du détecteur.
Il en existe plusieurs types sur le marché :
- Câblage des contacts d’ouverture de porte sans autoprotection : ce détecteur possède un câble d’une longueur moyenne de 100 cm contenant deux fils pour la boucle de détection.
- Câblage pour les contacts d’ouverture/fermeture de porte avec autoprotection : comme le détecteur 2 fils, il a un câble d’une longueur moyenne de 100 cm, mais avec une paire supplémentaire pour la boucle d’autoprotection. Ce détecteur est relié au câble d’alarme, par exemple via une boîte de jonction.
- Câblage d’un contact d’ouverture de porte avec bornes de connexion : avec ce type de détecteur, le câble provient directement de la centrale sans passer par une boîte de jonction. Connectez-vous à l’intérieur du détecteur.
Installation d’un détecteur d’ouverture sur une porte de garage
Les détecteurs d’ouverture pour porte de garage se composent quant à eux de trois parties :
- l’émetteur, celui qui transmet les informations à la centrale
- l’aimant
- le sabot, qui aide à fixer le dispositif
L’émetteur est monté sur le côté de la porte pour être protégé de l’humidité.
Voici notre sélection de détecteurs d’ouverture de porte de garage :
- Détecteur d’ouverture pour porte de garage Thomson : livré avec un transmetteur sans fil, un capteur d’ouverture pour porte de garage et les fixations qui vont avec
- Détecteur d’ouverture pour porte de garage Tyxal+ : un détecteur à contact magnétique sans fil
- Détecteur d’ouverture pour porte de garage Diagral : il s’agit d’un détecteur filaire de conception robuste, résistant aux variations de chaleur et à l’humidité.
- Détecteur d’ouverture pour porte de garage Atlantic’S : il s’agit d’un détecteur d’ouverture sans fil doté d’une protection anti vandalisme et contre le piratage.
Comment installer l’émetteur ?
Ouvrez l’émetteur avec un tournevis en appuyant sur l’encoche située sur le côté du détecteur et retirez sa carte électronique. Placez ensuite votre support sur votre mur et marquez les endroits où vous souhaitez percer des trous pour la fixation. Percez des trous dans votre mur, insérez une cheville puis vissez votre détecteur. Fermez-le en clipsant son couvercle afin qu’il soit bien fermé. Cette dernière étape est importante, car cela permet d’éviter les déclenchements inopportuns.
Comment installer l’aimant et le sabot ?
Fixez le sabot au sol à côté de la porte du garage. L’aimant se fixe sous la porte de votre garage. Lorsque la porte du garage est fermée, l’aimant et le sabot doivent être aussi rapprochés que possible.
Où placer les détecteurs d’ouvertures ?
Idéalement, il faudrait équiper toutes vos ouvertures. Cependant, certaines ouvertures sont plus vulnérables que d’autres.
Il est important d’équiper les ouvertures par lesquelles les intrus sont susceptibles d’entrer. Cela concerne, par exemple, la porte d’entrée, la porte du garage et les fenêtres du rez-de-chaussée. Pour une protection complète, vous pouvez aussi installer des détecteurs sur des ouvertures comme les lucarnes ou encore les fenêtres rampantes.
Quels sont les avantages des détecteurs d’ouverture de porte ?
Ce dispositif de sécurité présente plusieurs avantages. Son rôle principal est d’empêcher les intrusions intempestives par les différentes ouvertures d’une maison. Il peut être utilisé partout : dans un magasin, une pharmacie, une entreprise, etc. Dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte, la sirène qui retentit suffit à dissuader et à faire fuir les intrus dans 9 cas sur 10. En plus de ces avantages, elle peut être utilisée pour protéger un tiroir contenant des objets de valeur.
Une sécurité plus fiable
La sécurité est une question sensible dans le contexte actuel. Avec l’augmentation des cambriolages de maisons, il est nécessaire de trouver des solutions permanentes pour y remédier.
L’utilisation des détecteurs d’intrusion est bénéfique, dans le sens où vous serez tenu au courant chaque fois que quelqu’un essaie de rentrer chez vous. En ce qui concerne l’installation, il est difficile à atteindre depuis l’extérieur. Les cambrioleurs auront donc plus de mal à la saboter.
Il s’agit d’un dispositif particulièrement intéressant si vous vous absentez pour une longue période. Bien organisé, les malfaiteurs restent sur le qui-vive et profitent de toute opportunité qui se présente. Lorsque vous partez en vacances ou pour le week-end, activez votre alarme, connectez-vous et contrôlez votre maison à distance. Il est donc important de se protéger et de s’assurer que vous utilisez les bonnes stratégies de protection.
Contrôlez à distance votre maison
Dans le cas où vos activités quotidiennes vous empêchent de rentrer chez vous à des heures fixes ou en pleine journée, installez ce dispositif de sécurité. Vous aurez la possibilité de surveiller et vérifier à distance ce qui se passe dans votre demeure ou votre local professionnel. En cas de tentative de cambriolage ou d’activité suspecte, vous serez immédiatement alerté. L’alarme est mise en réseau, vous pouvez donc vérifier la sécurité de votre maison où que vous soyez.
Un système très discret
En raison de design de petite taille, le détecteur d’ouverture est difficile à repérer au premier coup d’œil. C’est un équipement plus discret qu’une caméra de surveillance.
Généralement de couleur gris clair ou blanc, il s’accorde sans problème à votre intérieur.
Sur CFP Sécurité, nous proposons une large sélection de détecteur d’ouverture. Nos produits sont choisis pour leur compatibilité avec les plus grandes marques d’alarme : Atlantic’S, Delta Dore, Diagral ou encore Thomson.
Pour recevoir les meilleurs conseils, notre service client est à votre disposition gratuitement par téléphone. Nos experts de la sécurité répondront à toutes vos questions et sélectionneront pour vous des produits adaptés à vos besoins parmi notre large catalogue.