Le fonctionnement d’un système d’alarme GSM repose avant tout sur la centrale qui coordonne tous les éléments du dispositif et en particulier les détecteurs et le transmetteur. Si une intrusion ou un mouvement suspect est détecté, un signal est adressé à la centrale d’alarme GSM qui, en retour, envoie un message vocal d’alerte ou un SMS via le transmetteur au propriétaire. Celui pourra alors agir en conséquence.
Fonctionnement de l’alarme GSM
Les principales caractéristiques et avantages de l’alarme GSM peuvent être résumés ainsi :
- Transmission téléphonique via une ligne téléphonique mobile
- Appel ou SMS vers les numéros préenregistrés
- Intégration d’une carte SIM M2M : il s’agit d’une carte SIM dédiée uniquement dédiée à la communication entre machines. Les opérateurs téléphoniques précisent en effet dans les conditions générales de leurs contrats que les cartes SIM communes, que nous avons dans nos téléphones, ne sont pas destinées à une utilisation fixe.
- Idéal pour les sites sans ligne téléphonique fixe
- Possibilité de coupler transmission GSM et RTC
Ces différentes marques d’alarme GSM ont en commun qu’elles nécessitent l’intégration d’une carte SIM M2M pour pouvoir communiquer avec les numéros enregistrés dans la centrale.
L’alarme GSM est caractérisée par un transmetteur de type GSM
Les transmetteurs GSM relaient les messages via une ligne mobile alors que les transmetteurs RTC utilisent une ligne téléphonique fixe ou box ADSL.
Les systèmes d’alarme équipés d’un transmetteur GSM permettent, en cas d’intrusion, de déclencher une sirène d’alarme, mais aussi d’envoyer un message vocal ou un SMS suivant la configuration retenue. Selon les modèles, il peut être possible d’enregistrer jusqu’à quatre numéros de téléphone différents comme destinataires des alertes.
Le système alerte le premier contact. Si ce dernier est absent, il lui laisse un message puis alerte le second destinataire et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un interlocuteur accuse réception du signal d’alarme.
Attention : il est interdit de renvoyer des alertes vers les services de police ou les pompiers. Ces derniers devront être prévenus par les propriétaires.
Les prix sensiblement plus élevés des dispositifs d’alarme GSM par rapport aux dispositifs à transmission RTC se justifient par leur plus grande fiabilité. En effet, les transmetteurs GSM sont indépendants grâce à leur carte SIM dédiée et sont donc invulnérables aux coupures de courant ou de ligne téléphonique.
C’est aussi la solution idéale pour celles et ceux qui ne disposent pas d’une ligne téléphonique fixe comme c’est souvent le cas des utilisateurs de box Internet. Ce dispositif permet de protéger aussi bien une résidence principale que secondaire, mais aussi un bateau, un camping-car, une caravane, un mobil-home, un garage ou toutes autres dépendances.
Il convient toutefois d’être vigilant dans le choix de l’opérateur de téléphonie mobile utilisé pour les alarmes GSM et il est recommandé de choisir celui proposant la meilleure couverture réseau dans la zone où se situe l’habitation à protéger.
Le choix du transmetteur s’avère donc primordial. À ce titre et pour bénéficier d’une protection optimale, il est conseillé d’opter pour un système d’alarme mixte RTC/GSM, associant deux dispositifs de transmission : une transmission RTC, généralement prioritaire, et une transmission GSM complémentaire qui prendra le relai en cas de défaillance de la ligne fixe.
Il existe également le système hybride d’alarme GSM / GPRS. Une alarme GPRS se caractérise par une communication de données entre l’alarme maison et le terminal mobile établie par le biais du serveur Cloud du fabricant. C’est généralement gratuit. Pour fonctionner, cette alarme nécessite l’usage d’un module GPRS pouvant accueillir une puce téléphonique. Pour jouir d’une plus grande couverture réseau, certains modèles d’alarme incluent la double communication GSM et GPRS.
Quels sont donc les avantages à opter pour une alarme GSM ?
Installer une alarme GSM sans fil chez soi, c’est se défaire de services tiers. Il s’agit d’un système composé des transmetteurs les plus économiques. À comparer avec les dispositifs communiquant exclusivement avec un réseau téléphonique, une alarme GSM est capable de définir avec exactitude la zone de précision.
Qui plus est, elle peut vous informer à distance, par l’envoi de SMS, de l’état de la batterie, d’un cas de panne de courant ou de toute autre défaillance du système.
Une alarme GSM séduit aussi pour la clarté de son signal. Elle est capable d’expédier des SMS même dans des zones avec un faible réseau GSM Edge. C’est de loin plus pratique que les réseaux 3G et 4G qui ont besoin d’un puissant signal réseau pour pouvoir capter.
Bien que la communication GSM soit basique, cela demeure une de ses forces. Cela rend son utilisation plus simple : pas d’applications ou moins d’applications interactives et complexes à gérer.
Grandes marques d’alarme GSM
Parmi les fabricants d’alarmes GSM, certains se distinguent par la qualité de leurs produits, leur fiabilité et leur accessibilité. Une alarme GSM sans fil doit répondre à des normes de fabrication et des contrôles qualité stricts pour constituer un système de protection efficace et sûr.
Les alarmes GSM Delta Dore, par exemple, sont pour la plupart normées NFa2p. Cette norme garantit un haut niveau de sécurité et de qualité de l’alarme GSM tant du point de vue de sa fabrication que du point de vue de son fonctionnement. La transmission GSM est intégrée au système d’alarme via un transmetteur téléphonique GSM venant compléter l’équipement.
Visonic produit également plusieurs modèles d’alarme GSM. Le transmetteur GSM s’intègre à la centrale d’alarme pour permettre la communication entre le système de protection et ses utilisateurs via une ligne de téléphonie mobile. En cas de mouvement ou de tentative d’ouverture, la centrale d’alarme GSM déclenche la sirène et appelle les numéros enregistrés en utilisant le réseau mobile.
Atlantic’s, fabricant propose dans sa gamme l’option GSM sur ses centrales. Comme pour les autres fabricants, l’alarme GSM Atlantic'S ATEOS ou l’alarme GSM Atlantic'S ST-V intègre les mêmes accessoires et fonctionnalités que l’alarme RTC se distinguant uniquement par son mode de communication. Les détecteurs de mouvement ou d’ouverture relaient les informations à la centrale qui active la sirène en cas de nécessité. Ensuite, un appel est immédiatement déclenché vers le premier numéro enregistré puis vers les suivants si le premier n’aboutit pas.
Pour recevoir les meilleurs conseils adaptés à votre situation, notre service client est à votre disposition gratuitement par téléphone. Nos experts de la sécurité répondront à toutes vos questions et sélectionneront pour vous des produits adaptés à vos besoins parmi notre large catalogue.