Comment fonctionne un moteur de volet roulant sans fil ?

Motoriser un volet roulant permet de contrôler plus facilement son ouverture et sa fermeture. La motorisation assure également la sécurité de la maison et la gestion d’énergie.

Ce dispositif peut être équipé d’un moteur sans fil qui communique avec un point de commande par onde radio.

 

Le fonctionnement d’un moteur électrique de volet roulant 

Aussi appelé moteur tubulaire, un moteur électrique se place à l’intérieur d’un tube d’enroulement se trouvant sur le volet roulant. À noter que le tube d’enroulement est la partie sur laquelle est fixé le tablier, un ensemble de lames. Il s’agit de la partie qui bouge et qui permet de fermer ou d’ouvrir le volet.

Le tablier se fixe à l’aide d’attaches se localisant sur la paroi extérieure du tube. Le moteur se trouve alors en contact avec sa paroi intérieure, ce qui permet le tractage de l’ensemble de l’équipement. Celui-ci peut être piloté par commande filaire ou par commande radio. Certains moteurs peuvent embarquer une sécurité anti-incendie coupant de façon automatique le système si la température augmente.

 

Les avantages d’une motorisation de volet roulant 

Installer un moteur pour volet roulant offre de nombreux avantages. Il permet de gagner du confort, offre une excellente isolation thermique et phonique, renforce la sécurité de l’habitation, etc.

Confort d’usage

L’installation d’un moteur sur un volet roulant vous offre l’avantage d’un confort d’usage. Grâce au point de commande l’ouverture et la fermeture se font facilement sans effectuer la corvée de la manivelle.

Avec l’avancée de la technologie domotique, centraliser plusieurs volets sur un même point de commande est rendu possible. Cela vous fait gagner du temps en vous évitant d’effectuer le tour de la maison pour ouvrir et fermer un à un tous les volets roulants.

Toutefois, bien que la commande soit centralisée, cela n’empêche pas que chaque volet a droit à un point de commande individuel. Ceci permet de piloter le volet concerné indépendamment des autres.

Économies d’énergie

L’installation d’un moteur sur un volet roulant permet aussi d’augmenter le confort thermique et phonique de la maison. La motorisation fera bénéficier d’une réduction de 10 % de la consommation de chauffage au propriétaire.

Contrairement à une installation manuelle, quand le système se ferme, il reste totalement et complètement occlusif. Ainsi, les occupants de l’habitation peuvent profiter d’une agréable sensation de chaleur en hiver. L’équipement isole aussi les bruits pour offrir du confort durant la nuit.

Amélioration de la sécurité

Installer un moteur permet aussi d’optimiser la sécurité de l’habitation et celle des occupants. Les volets roulants constituent une barrière infranchissable pour les cambrioleurs. Ce genre d’équipement embarque une fermeture totale et certains sont équipés d’un système anti-arrachement limitant les tentatives d’intrusion.

De plus, le système de motorisation peut être connecté à un système domotique pouvant déclencher une alarme.

 

Le fonctionnement d’un moteur de volet roulant sans fil

Avec un mode fonctionnement assez aisé, il s’agit d’un moteur se commandant sans fil. L’ouverture et la fermeture se font par un simple appui sur une touche de la télécommande. Le pilotage peut aussi s’effectuer à l’aide d’un smartphone si le système est couplé à une box domotique.

Plus facile à installer que les moteurs filaires, il permet de manœuvrer les volets à distance. Toutefois, les moteurs sans fil s’avèrent plus onéreux que les moteurs filaires. Ce genre de dispositif permet d’utiliser des équipements domotiques. Il possède l’avantage de faire gagner du temps et de l’argent au propriétaire.

À noter que les solutions radio sont des technologies évolutives permettant l’ajout ou la suppression d’un équipement sans perturber les autres. Fonctionnant avec un moteur radio, l’équipement doit être raccordé au secteur et à une télécommande à onde radio.

Les moteurs sans fils fonctionnent avec deux catégories de technologies :

  • Le RTS : il s’agit d’une technologie monodirectionnelle compatible avec les émetteurs radio de première génération.
  • L’IO : cette technologie bidirectionnelle de nouvelle génération est compatible avec les émetteurs et les boxes domotiques récents.

La technologie IO ou RTS permet de piloter seuls ou en groupe les équipements de la maison selon vos besoins. Ainsi, un dispositif équipé d’un moteur IO se pilote exclusivement avec une télécommande IO. Il en est de même pour les appareils embarquant un moteur RTS.

Un moteur sans fil dispose de différents types de télécommandes :

  • une télécommande à un canal : il s’agit d’un dispositif permettant de piloter un seul volet électrique ou un même groupe d’équipements motorisés.
  • une télécommande domotique : celle-ci intègre une programmation d’horaires automatisant la descente et la montée des volets.
  • une télécommande multicanal : ce dispositif permet de piloter plusieurs équipements motorisés munis de la même technologie radio. Ici, une seule télécommande peut gérer plusieurs postes motorisés de manière indépendante.

 

Les avantages d’un moteur de volet roulant sans fil

Le moteur de volet roulant sans fil, aussi appelé moteur radio, permet de se simplifier la vie grâce à la commande à distance. De plus, ce genre de dispositif possède l’avantage d’être facile à installer évitant ainsi des travaux de branchements.

L’ouverture et la fermeture du volet roulant se font à l’aide d’une simple télécommande via des ondes radio. Certaines télécommandes permettent de manœuvrer les volets roulants jusqu’à plusieurs mètres en champ libre.

Les volets roulants peuvent également être actionnés à heures fixes en utilisant un système de programmation. Ainsi, même sans être chez vous, l’ouverture et la fermeture de vos volets se feront facilement. Cette technique permet aussi de simuler une présence dissuadant ainsi les cambrioleurs.

La motorisation sans fil permet aussi de gagner quelques degrés de chaleur en hiver, vous permettant d’économiser sur la facture de chauffage. De plus, il représente plus de sécurité tout en offrant un meilleur confort. Son ergonomie est un atout non négligeable pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Les moteurs sans fil disposent d’options supplémentaires offrant plus d’avantages :

  • Verrouillage automatique : celui-ci assure que le volet reste fermé jusqu’à utilisation de la télécommande pour l’ouvrir.
  • Système de protection : celui-ci permet d’ajouter une sécurité pour décourager les intrus de pénétrer dans l’habitation.
  • Détection d’obstacles : celui-ci ordonne au volet roulant de s’arrêter lorsqu’un objet entrave sa course.

 

Pour trouver le produit adapté à vos besoins et votre budget, contactez notre service client gratuitement par téléphone. Nous proposons des motorisations de volet roulant des marques suivantes : Delta Dore, Nice Home et Somfy.