Comment fonctionne une vidéo surveillance ?

La vidéosurveillance permet de sécuriser les biens et les personnes habitant dans une propriété. Un système de surveillance permet de visionner à distance des caméras sur un smartphone ou un ordinateur.

Il permet également d’enregistrer des images pour pouvoir les utiliser en cas de problèmes : cambriolage, agression, etc.

Découvrons ensemble comment fonctionne un système de vidéosurveillance.

 

Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance ?

Il s’agit d’un ensemble constitué de caméras, d’un module d’enregistrement et d’un module de visualisation des images. Chaque système peut être muni d’une gamme de produits performants répondant à un besoin particulier. Certains sont dotés de caméras aux fonctionnalités intelligentes pouvant différencier les personnes des animaux, pouvant suivre une personne ou détecter un colis abandonné. D’autres systèmes se distinguent par une application mobile performante ou encore par le nombre de caméras.

Une vidéosurveillance a pour objectif de sécuriser un lieu contre les vandalismes, les cambriolages ou autre. Ce système permet également de protéger des personnes ou des biens : surveillance de personnes âgées, incendies, etc. Le système de vidéosurveillance permet aussi de contrôler des procédures, comme des chaînes de montage industriel.

Un système de vidéosurveillance peut se décliner en :

  • un système standard : ici, une ou plusieurs caméras sont reliées à un écran de contrôle pour simplement avoir un œil déporté sur une zone inaccessible ;
  • un système avec enregistrement : similaire à un système standard, celui-ci dispose d’une sauvegarde des images vidéo avec la possibilité de les relire ;
  • un système numérique : plus répandu, ce système permet de communiquer avec le réseau internet et d’être consulté à distance sur un smartphone ou une tablette.

Les différentes technologies d’un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance embarque différentes technologies.

Système analogique

Il s’agit de la technologie la plus répandue avec des fonctionnalités particulièrement peu développées. Celle-ci offre l’avantage d’avoir un prix à l’achat des caméras analogiques moins onéreux. Elle propose aussi de nombreuses marques et différents modèles avec des dimensions et des performances différentes. 

Ce système de vidéosurveillance dispose d’une fonctionnalité assez simple. Sa mise en place ne nécessite aucun travail d’installation de réseau informatique. Celui-ci ne nécessite pas non plus la pose d’un serveur ou l’utilisation d’un logiciel.

Le système analogique est composé d’une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance et d’un moniteur de contrôle. Il embarque également un enregistreur et un système de connexion par câble, notamment des fiches coaxiales.

Ainsi, pour fonctionner, les caméras de vidéosurveillance captent les images pour ensuite les transmettre en un signal analogique à l’aide des câbles. Le magnétoscope va alors enregistrer ces données et les stocker pour une visualisation.

Système IP

Il s’agit d’une technologie permettant de visualiser les images filmées grâce à une simple connexion internet. Ce système possède un mode de fonctionnement simple. Les caméras IP sont installées dans la zone à surveiller et reliées à un ordinateur. Les appareils filment et envoient les images sur le réseau. Les données peuvent alors être consultées en direct ou en différé à l’aide d’une connexion web au serveur.

Ce système offre l’avantage d’avoir un faible coût. Il existe actuellement des webcams à des prix vraiment attractifs. De plus, il existe des logiciels de vidéosurveillance disponibles à titre gratuit ou à un prix ne dépassant pas une cinquantaine d’euros. Toutefois, l’achat d’une caméra IP représente un investissement plus important à cause de leur haut rendement qualitatif.

Système sans fil ou wifi

Le système utilisant le wifi est une des technologies les plus avancées. Celui-ci repose sur le principe d’une connexion sans fil. Les caméras de surveillance sont alors reliées à un récepteur transmettant les images filmées à l’enregistreur ou au moniteur de contrôle.

Le prix de ce système dépend des caractéristiques des caméras : option vision nocturne, couplage à une alarme, etc. Le coût peut aussi dépendre du nombre de dispositifs que vous désirez ou de la qualité du rendement de l’image.

Il faut savoir que les caméras wifi possèdent une performance moins élevée que les caméras filaires. En effet, il faut que ces dispositifs soient placés à plus d’une dizaine de mètres d’un box internet pour que la liaison soit plus efficace. Aussi, il est déconseillé d’installer ce genre de caméra si l’habitation dispose de murs très épais.

Système filaire

Ce système possède un mode fonctionnement identique au système analogique. Sa mise en place nécessite différents éléments : caméras, écrans de contrôle, câble et module d’enregistrement. Toutefois, la particularité de ce système réside dans le mode de transmission des images, notamment à travers un réseau informatique.

Les caméras sont installées sur la zone à surveiller et filment les images pour les envoyer au moniteur à l’aide du réseau informatique. Un logiciel de vidéosurveillance centralise alors les données, les stocke et les traite.

Les points importants à privilégier dans un système de vidéosurveillance

Plusieurs points sont à prendre en compte dans le choix d’un système de vidéosurveillance :

Caractéristique de la caméra de surveillance

La résolution de la caméra est un point important, car elle définit la qualité de l’image. Les dispositifs présents sur le marché possèdent une résolution de 2 MP. Toutefois, il existe des caméras avec une résolution de 4 MP ou de 5 MP. Le nombre d’images par seconde est aussi important, car il permet d’avoir une image fluide, naturelle et non saccadée.

L’angle de vue

L’idéal est d’avoir une caméra offrant un champ de vision couvrant convenablement la zone à surveiller. Ainsi, préférez les caméras disposant d’un grand-angle. Vous pouvez aussi opter pour des caméras avec des objectifs spécifiques donnant un angle large avec un champ de vision élargi.

Vision nocturne

Pour être complètement opérationnelle, le mieux est de choisir des caméras pouvant filmer la nuit. Ainsi, préférez des dispositifs embarquant de la LED infrarouge qui permet de filmer dans l’obscurité en noir et blanc.

Stockage des images

L’enregistreur permet de stocker les images et d’identifier l’auteur d’une intrusion. Il existe deux systèmes qui sont très proches en matière de performance : le DVR et le NVR. Ces derniers peuvent enregistrer et stocker des images pour les visionner à distance, en direct ou en différé. Le NVR connecte l’enregistreur à la caméra à l’aide d’une connexion sans fil et le DVR via des câbles coaxiaux.