Comment installer une caméra de surveillance à distance ?

Dans la société actuelle, l'installation d’alarmes ou de caméras de surveillance est devenue plus commune qu’il y a une vingtaine d’années. On les installe à l'intérieur et à l'extérieur de la maison  pour se sentir en sécurité. Il y en a aussi dans les espaces sensibles, comme les commerces ou les entrepôts.

Il existe deux types de caméras de surveillance : la surveillance analogique (qui repose sur des câbles) et la surveillance IP (qui repose sur la connexion internet). Elle seule permet une surveillance à distance.

Découvrons ensemble comment installer ce type de caméra.

 

Le fonctionnement des caméras de surveillance sans fil

Il existe deux principaux types de systèmes dans la catégorie des caméras de surveillance sans fil. Premièrement, il y a les caméras IP wifi qui offrent une excellente vidéosurveillance et qui sont les plus pratiques. Il y a aussi les caméras IP plus classiques, qui offrent de très bonnes performances vidéo.

Une caméra Wi-Fi est un appareil doté d'un capteur Wi-Fi qui doit être connecté à un routeur sans câbles. Dans ce cas, le routeur le reconnaît grâce à son adresse IP. Les appareils de ce type peuvent être gérés jour et nuit via un simple smartphone ou ordinateur. Il est également possible d'insérer une carte micro SD pour le stockage de données ou pour transférer des vidéos stockées dans le cloud.

 

Les accessoires utiles

Avant de consulter l'installation de la caméra de sécurité à distance, assurez-vous que vous disposez de tous les éléments suivants :

L'enregistreur NVR

Un enregistreur de caméra IP est un appareil capable de traiter des flux vidéo sur un réseau. Un NVR sans fil qui peut recevoir un flux vidéo sans fil est généralement livré avec plusieurs caméras. Ces NVR devraient détecter automatiquement ces caméras après la mise sous tension de tous les appareils.

Caméra sans fil

Si vous achetez un ensemble de caméras, c'est-à-dire une caméra et un NVR, la caméra devrait fonctionner automatiquement. Cependant, toutes les caméras supplémentaires doivent être équipées de récepteurs comme  une caméra de surveillance avec moniteurs. Suivez les instructions fournies avec ces caméras pour les configurer à l’enregistreur. Si vous acheter vos caméras sans l’enregistreur, assurez-vous que les deux appareils sont bien compatibles.

Câble d'extension

Une alimentation électrique constante est nécessaire pour installer une caméra sans fil, sauf si elles sont alimentées par batterie.

 

Le montage

Avec une caméra Wi-Fi sans fil, cette pose est facile et élimine le besoin d'acheter toutes sortes de câbles. Avant l'installation, vous devez également planifier la manière dont vous gérerez vos caméras et votre vidéo.

Pour ce faire, vous devez choisir un bon fournisseur de services Internet que vous pouvez utiliser pour assurer une bonne qualité et une bonne disponibilité de la bande passante. Il est également nécessaire de vérifier si vous souhaitez contrôler le système depuis un ordinateur fixe ou un appareil mobile.

Pensez également à sélectionner le bon système de stockage. C'est toujours une bonne idée d'avoir un système de sauvegarde, que ce soit en mode de stockage interne via micro SD ou dans un enregistreur externe qui permet le stockage sur un disque dur ou sur le cloud. Cela évite la perte de données. Les étapes suivantes vous montrent comment installer une caméra de sécurité à distance.

Emplacement de la caméra

Assurez-vous que la caméra est installée aussi près que possible de la prise sans compromettre le champ de vision ou le degré de couverture.

Emplacement du NVR à un endroit stratégique

La connexion de la caméra est sans fil, donc le NVR doit être à portée de signal de toutes les caméras. La portée du signal de la caméra sans fil varie selon la qualité et les spécifications. Mais les murs épais et les obstacles peuvent réduire considérablement la force du signal.

Branchement du NVR dans une prise de courant

Connectez le NVR à l'alimentation électrique et allumez-le. Quelques lumières clignotantes devraient indiquer un démarrage réussi.

Connexion du NVR à un moniteur

La plupart des NVR prennent en charge les connexions VGA et HDMI pour la sortie vidéo. Alors connectez simplement une extrémité du câble à l'arrière du NVR et l'autre au moniteur ou au téléviseur.

Connexion des caméras à l’enregistreur

Allumez toutes les caméras sans fil, le NVR les détectera automatiquement une par une. Cependant, selon le nombre de caméras et la force du signal, ce processus peut prendre un certain temps. Veuillez donc laisser au NVR le temps de détecter toutes les caméras.

Allumez votre téléviseur ou moniteur. Puis, connectez la souris à votre NVR (si pris en charge) ou contrôlez le flux vidéo avec la télécommande incluse. Une fois le processus d'installation réussi, vous verrez des flux vidéo haute résolution de toutes les caméras.

 

Les atouts des caméras de surveillance par internet

Qu'elles soient WiFi ou non, les caméras de surveillance IP présentent de nombreux avantages. En fait, elles sont reconnues pour :

  • fournir un accès instantané aux images capturées ;
  • profite d'une meilleure résolution d'images ;
  • autoriser le stockage maximal des données.

En plus, les caméras Wi-Fi  sont faciles à installer et plus discrètes que les caméras classiques.

 

Le choix de sa caméra

Avant d'acheter une caméra, vous devez savoir exactement à quoi elle va servir. Plusieurs critères portant sur les détails techniques vous permettent de choisir la bonne option :

  • Wi-Fi ou filaire : de nombreuses caméras prennent en charge à la fois le filaire (Ethernet) et le WiFi. Il est préférable de choisir un modèle Wifi qui ne nécessite pas de câble. Préférez plutôt ceux qui respectent la norme 802.11n.
  • Intérieur ou extérieur : les appareils intérieurs ne sont pas les mêmes que les appareils extérieurs qui nécessitent une protection contre les intempéries. Ils s'adaptent à des contraintes plus complexes.
  • Motorisée ou Fixe : les caméras IP peuvent être motorisées (objectif mobile) ou fixes. Un moteur déplace la lentille pour balayer l'horizon selon les commandes à distance. Cette méthode est plus efficace pour la surveillance, mais pas aussi discrète que les caméras fixes ou PTZ (pan-tilt-and-zoom).
  • Résolution SD ou HD : ces appareils incluent généralement une résolution standard de 720 pixels, ce qui est bien, mais trop étroit. Il est recommandé de choisir une caméra HD de plus de 3MP de résolution. Cela donne une meilleure image grâce à la définition plus détaillée.
  • Vision nocturne : la plupart des caméras sont équipées de LED infrarouges qui permettent de voir dans l'obscurité totale. Attention, la distance maximale de vision nocturne doit être suffisamment confortable.