Le visiophone est un système d’interphone qui permet de gérer les communications effectuées entre une personne à l’entrée de tout bâtiment, qu’il soit résidentiel ou sur le lieu de travail, et une autre qui se trouve à l’intérieur. De plus, la communication se fait à la fois en audio et en vidéo. Grâce à cet appareil, il est devenu possible non seulement de parler, mais aussi de voir les visiteurs, puis de décider de leur accorder ou non l’accès.
Comment installer un visiophone qui est alimenté avec une batterie ?
Étape 1 : Charger la batterie
Chargez complètement la batterie de votre visiophone avant de procéder à l’installation. La plupart des modèles sont livrés avec un câble USB pour permettre d’effectuer la recharge. Cependant, retenez que vous devrez éteindre votre appareil à chaque fois que la batterie est à plat.
Certains modèles disposent d’une batterie amovible qui peut être changée ou retirée sans démonter la sonnette. Selon le modèle et la capacité d’enregistrement, la batterie peut durer un à six mois.
Étape 2 : Monter l’interphone vidéo
La majorité des visiophones est livrée avec un support de montage à fixer à l’extérieur de votre maison. Vous devrez peut-être utiliser vos propres ancrages et mèches de forage si vous souhaitez monter la sonnette sur de la brique, de la pierre ou du béton. Une fois le support bien en place, fixez-y la platine de rue.
Si vous vivez dans un immeuble ou une propriété locative, il est préférable de demander la permission à votre propriétaire avant de procéder à l’installation du visiophone. En effet, il pourrait ne pas vouloir que vous perciez les murs internes et/ou externes de l’immeuble.
Étape 3 : Configurer l’application
Pour recevoir la vidéo de votre interphone sur votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous devrez avant tout télécharger l’application dédiée et configurer votre compte.
Grâce au logiciel, vous pourrez connecter votre visiophone au réseau Wifi. Si vous rencontrez des soucis pour le connecter ou pour visualiser le flux vidéo, vous devrez vous procurer un capteur Wifi. En effet, c’est un problème courant, car les murs d’une maison peuvent bloquer les signaux Wifi.
Une fois que vous avez connecté le visiophone, vous pourrez personnaliser les différents paramètres à votre guise (la sensibilité au mouvement, la durée d’enregistrement vidéo…). Nous vous recommandons d’activer les paramètres de confidentialité, tels que l’authentification à deux facteurs, s’ils sont disponibles. Cela empêchera toute tentative de piratage de votre compte.
Étape 4 : Brancher et configurer le carillon
Certains visiophones sont livrés avec un carillon enfichable. Dans le cas échéant, vous devrez en acheter un. L’application sur votre téléphone vous envoie une alerte lorsque quelqu’un est à votre porte. Mais un carillon séparé permet aux autres personnes dans votre foyer de savoir quand il y a des visiteurs.
Une fois que vous avez branché le carillon, suivez les instructions de configuration dans l’application. Habituellement, il vous suffit de le connecter à votre Wifi et de le coupler avec votre interphone.
Comment installer un visiophone câblé ?
Étape 1 : Éteindre le disjoncteur de votre interphone existant
Coupez le disjoncteur qui alimente votre interphone avant d’installer un visiophone. En effet, cela vous permettra de faire l’installation en toute sécurité. Si vous ne savez pas sur quel disjoncteur la sonnette est activée, essayez d’éteindre un à la fois pour voir si la sonnette sonne toujours lorsque vous appuyez dessus. Vous avez le bon disjoncteur lorsque la sonnette ne s’active plus.
Étape 2 : Inspecter le transformateur
Assurez-vous que votre transformateur fournit la tension adéquate pour votre nouvel interphone. Cette tension est généralement de 16 à 24 Volts. Si elle est trop faible, il n’y aura pas assez de puissance pour faire fonctionner la sonnette. Si elle est trop élevée, elle pourrait fournir trop de charges et endommager votre appareil.
Pour trouver le transformateur, ouvrez la boîte de carillon et essayez de tracer où va le fil connecté à la borne « trans ». Si vous ne savez pas où se trouve le carillon, rallumez le disjoncteur, sonnez à la porte et suivez le son. Si cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons de vérifier le disjoncteur correspondant. En effet, des transformateurs y sont souvent installés. Vous pouvez également regarder autour des parties inachevées de votre maison, comme les vides sanitaires et les sous-sols, où ils sont parfois cachés.
Étape 3 : Recâbler votre carillon
Retirez le couvercle du carillon et jetez un coup d’œil à l’intérieur pour voir s’il s’agit d’un carillon mécanique ou numérique. Les carillons mécaniques ont un petit marteau qui frappe une sorte de cloche chaque fois que vous appuyez sur la sonnette. Les carillons numériques sont essentiellement de petits haut-parleurs qui jouent une mélodie. Cette étape est importante, car elle déterminera ce que vous devez faire pour que votre nouveau visiophone sonne sur votre carillon.
Si vous avez un carillon numérique, vous devrez peut-être installer une diode spéciale aux extrémités du fil qui se connecte à la sonnette. Le fil qui relie le carillon à la sonnette est généralement étiqueté « avant » dans le carillon. Certains interphones vidéo sont livrés avec un adaptateur spécial que vous devez installer dans le carillon lui-même, qu’il soit mécanique ou numérique. Vous devrez vérifier les instructions pour voir ce qui est requis pour votre visiophone.
Étape 4 : Retirer la sonnette existante
Dévissez la platine de rue et déconnectez les fils des deux bornes à l’arrière. Si les fils sont trop courts, vous devrez certainement ajouter des câbles d’extension que vous pouvez trouver en ligne ou dans votre quincaillerie locale.
Étape 5 : Monter le nouvel interphone vidéo
Comme pour les visiophones alimentés par batterie, vous devez avant tout fixer le support de montage à l’endroit où vous souhaitez placer votre appareil. Assurez-vous simplement de tirer les deux fils de la sonnette à travers le trou au centre du support avant de fixer le support au mur. Encore une fois, le ruban adhésif est pratique. Percez des trous de guidage et vissez le support dans le mur.
Une fois l’équipement de fixation en place, vous pouvez connecter les fils aux deux bornes à l’arrière de l’écran et de la platine de rue. Insérez ensuite l’excédent de fil dans le mur et montez le visiophone au support. Enfin, fixez toutes les vis de sécurité.
Étape 6 : Allumer l’alimentation et configurez la sonnette via l’application pour smartphone
À cette étape, vous êtes prêt à remettre le courant au niveau du disjoncteur et à configurer votre nouveau visiophone. Téléchargez l’application, créez un compte et suivez les instructions pour paramétrer votre appareil. Vous pouvez télécharger l’application sur plusieurs appareils. Elle connectera la sonnette à votre Wifi.
Comme pour les modèles alimentés par batterie, vous pourrez facilement régler la sensibilité au mouvement dans les paramètres et activer les alertes intelligentes, telles que la détection de personne ou de colis.
Les précautions essentielles pour sécuriser votre visiophone
Une large variété d’interphones est disponible sur le marché (dans les magasins spécialisés dans votre localité et en ligne sur Internet). Les prix varient en fonction de divers paramètres embarqués par votre appareil. Vous aurez donc un choix à faire parmi des milliers de modèles existants lors de votre achat.
Nous avons compilé une courte liste d’options et/ou fonctionnalités importantes à rechercher :
- La caméra externe et le boîtier du haut-parleur doivent être 100 % étanches. Cherchez des équipements certifiés IP 65 ou IP 66 .
- La caméra extérieure doit être équipée d’un illuminateur infrarouge. Cette fonction vous permet d’identifier les visiteurs dans des conditions de faible luminosité.
- La platine de rue et la prise de la caméra doivent être suffisamment solides pour faire face à un acte de vandalisme. Nous considérons qu’un bon modèle est celui qui peut résister à quelques coups de batte de baseball. Lorsque vous achetez votre système d’interphone, assurez-vous que le boîtier est en aluminium ou en plastique épais et robuste.
- Assurez-vous qu’il y a une barrière en plastique transparent protégeant l’objectif de la caméra. Aussi vous n’aurez pas de rayures qui endommagent les optiques sensibles de la caméra.
- Assurez-vous que le système permet également d’effectuer la communication audio, ce n’est pas le cas de tous les interphones vidéo.
- Renseignez-vous sur la portée totale de la vision de la caméra. Plus le champ de vision est large, plus la zone sera sous une meilleure surveillance. Par exemple, les modèles avec les lentilles « fish-eye » offrent une vision claire à 180 degrés. Cela vous donne le maximum de vision possible. En effet, ils fonctionnent comme un judas que vous pouvez ne pas avoir sur votre porte d’entrée.
- Vérifiez la compatibilité visuelle et non visuelle. Juste au cas où les fonctions visuelles sensibles tomberaient éventuellement en panne, les fonctionnalités de conversation devraient rester disponibles et intactes pour qui vous pourriez communiquer avec la ou les personnes qui vous rendent visite.
- Si quelqu’un essaie de vandaliser votre appareil, la meilleure solution est d’avoir un système d’alarme. Pensez à choisir un visiophone qui embarque cette fonctionnalité.
- Si vous avez l’intention d’installer le système vous-même, veuillez vérifier qu’il s’agit d’un modèle facile à installer et qui est livré avec une notice d’instructions. Si vous ne vouliez pas dépenser de l’argent en plus pour un technicien, il faut suivre strictement les instructions de la notice.
- Assurez-vous que le système est livré avec des supports d’installation multi options pour permettre d’effectuer le montage dans un mur ou pour une utilisation sur un bureau.