Un portail peut être classique, motorisé ou connecté. L’ouverture et la fermeture d’un portail classique se font manuellement tandis qu’un portail automatisé a besoin d’une télécommande.
Un portail connecté, quant à lui, s’ouvre et se ferme via un smartphone. La mise en place d’un système domotique sur votre portail est nécessaire pour le rendre connecté.
Qu’est-ce qu’un portail connecté ?
Il s’agit d’un équipement électrique et motorisé entrant dans le cadre d’une construction domotique. Un portail connecté est conçu pour apporter du confort au propriétaire en facilitant son ouverture et sa fermeture.
Cet équipement se trouve au cœur même du système de sécurité de la maison. En effet, au moindre doute concernant votre portail, vous aurez la possibilité de consulter son état à distance sur votre smartphone.
Certains portails connectés embarquent une alarme intégrée permettant de sécuriser la propriété. Il peut alors être muni d’un détecteur de mouvement ou d’une alarme pour détecter les tentatives d’intrusion par le portail. Après la détection, le dispositif peut alerter le propriétaire de plusieurs façons différentes : envoi de notification, déclenchement d’une alarme, simulation de présence, etc.
Un portail connecté possède plusieurs points en commun avec un portail électrique. Les deux peuvent être à battants ou coulissant et sont fabriqués dans les mêmes matériaux.
En revanche, le portail connecté communique en permanence au réseau domotique de la maison. Il est donc relié à un box domotique à l’aide d’une connexion internet. Ainsi, tant que le propriétaire est connecté à un smartphone, il peut communiquer avec son portail.
Quelles sont les caractéristiques d’un portail connecté ?
Un portail connecté comporte un système automatisé actionnant son ouverture et sa fermeture à distance. Le smartphone fait partie des dispositifs pouvant contrôler cet accès. Suivant votre besoin, il peut embarquer quelques fonctionnalités supplémentaires :
- Un ou plusieurs capteurs de surveillance : il permet d’avoir un aperçu des entrées et des sorties à chaque ouverture du portail. Celui-ci donne aussi des informations sur l’état du portail, son fonctionnement et l’environnement qui l’entoure.
- Un logiciel de contrôle : celui-ci est intégré directement au portail dès son achat et permet de contrôler et de personnaliser le dispositif d’ouverture et de fermeture du portail.
- Un système d’analyse : il permet d’optimiser le fonctionnement du portail.
- Un moteur autonome : il assure le fonctionnement autonome du portail.
Quels sont les matériaux d’un portail connecté ?
Les matériaux entrant dans la conception d’un portail connecté jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’installation domotique. Le choix d’un portail connecté se fait en fonction de l’esthétique, du goût, de la qualité du matériau et des marques. Ainsi, le dispositif peut être conçu avec plusieurs matériaux, notamment :
- le bois : les portails connectés en bois sont très appréciés pour leur allure et leur authenticité. Ce matériau permet de concevoir des portails rustiques et légers. Cependant, le bois vieillit vite et fait l’objet d’un entretien régulier.
- le fer forgé : robuste, ce matériau s’adapte parfaitement dans des milieux humides et pluvieux. Toutefois, il pèse très lourd et nécessite un moteur adapté.
- l’aluminium : ce matériau est une bonne alternative au bois et au métal et peut parfaitement imiter ces derniers. L’aluminium offre une meilleure résistance que le bois et ne nécessite que très peu d’entretien.
- le PVC : ce matériau est plus léger et propose une résistance plus faible face aux chocs violents.
Quels sont les différents principes d’ouverture d’un portail connecté ?
Il existe plusieurs types de portails connectés, mais le principe d’ouverture automatique reste le même. Ainsi, on peut distinguer :
- le portail connecté à battant
Il s’agit du modèle le plus répandu pour les maisons individuelles. Il est constitué de bras articulés ou de vérins hydrauliques actionnant l’ouverture et la fermeture du portail. Il est également doté d’un moteur et d’une armoire à commande. Le portail connecté à battant embarque un récepteur d’ondes radio relié directement au système de commande du dispositif.
- le portail connecté coulissant
Il propose un système d’ouverture coulissant horizontal et se déplace vers la droite ou vers la gauche. Actionné par un seul motoréducteur, il regroupe une série d’installations électroniques embarquées. Il comprend une motorisation à guidage par crémaillère qui est un peu plus discrète. Le portail connecté coulissant utilise des roulements.
Comment transformer son portail en portail connecté ?
Pour rendre un portail électrique connecté, il existe deux options :
- L’installation d’un système domotique filaire : pour fonctionner, la motorisation du portail est reliée à un système domotique par un fil. Toutefois, cette méthode engendre quelques travaux.
- L’installation d’un système domotique sans fil : il s’agit d’une technique plus fiable pour connecter un portail. Celui-ci nécessite la mise en place d’un récepteur utilisant un réseau wifi.
Pour effectuer le contrôle depuis un portable, l’automatisme du portail doit disposer d’un système domotique intégré. Dans la majorité des cas, un simple module domotique capable d’actionner un objet est largement suffisant.
Pour installer ce module domotique, vous devez commencer par couper le courant. Il est également nécessaire de débrancher la batterie de secours si le portail est motorisé. Par la suite, vous devez raccorder les câbles au module connecté. Une fois cette opération effectuée, la batterie de secours et le courant électrique peuvent être allumés.
Suivant votre système domotique, il faudra télécharger une application compatible sur votre smartphone. Une fois l’installation terminée et l’application connectée, il suffit de suivre les consignes étape par étape pour appairer le portail à votre téléphone. À noter qu’actuellement il existe un grand nombre d’applications disponibles sur internet. L’idéal avant de faire votre choix est de demander l’avis d’un expert ou de faire appel au fabricant de votre système de motorisation.
Il faut savoir que certaines applications sont compatibles avec des assistants vocaux. Vous pourrez alors ouvrir et fermer votre portail sans toucher à votre smartphone lorsque vous êtes au volant.
Aussi, même si le portail peut être commandé à distance via un smartphone, vous aurez toujours une télécommande à disposition. Il s’agit d’un dispositif qui vient en complément du téléphone vous permettant d’ouvrir ou de fermer le portail. Notamment, lorsque vous n’aurez plus de batterie ou si la connexion wifi rencontre un problème.