Comment positionner une caméra extérieure ?

Les caméras extérieures sont indispensables pour prévenir les propriétaires en cas d’effraction. Il s’agit également d’un équipement servant à dissuader les cambrioleurs avant qu’ils ne rentrent dans votre domicile ou à identifier les visages des malfaiteurs en cas de fuite.

Découvrons ensemble comment placer votre caméra extérieure.

 

Comment placer une caméra de surveillance extérieure ?

Orientée vers les voies d’accès, la caméra doit être placée à deux ou trois mètres du sol. Cette hauteur assure une visualisation correcte de l’environnement qu’elle surveille et évite que le dispositif soit facilement accessible.

Même si elle est conçue pour résister au mauvais temps, il est tout de même recommandé de la placer à l’abri de la pluie, comme sous l’avant-toit. Cette option évite aussi que le dispositif soit trop visible, car pour être efficace, il faut qu’il soit dissimulé.

Afin de limiter les effets d’éblouissement par le soleil, il est conseillé d’orienter la caméra sous la ligne d’horizon. L’idéal est de la placer à un angle d’inclinaison d’environ 30 degrés pour obtenir une bonne vision.

Enfin, nous vous rappelons que la caméra de surveillance extérieure ne doit pas filmer le jardin de vos voisins ou la voie publique. Vous ne pouvez surveiller que votre propre jardin.

 

Quels sont les emplacements idéaux pour installer une caméra extérieure ?

Une caméra de surveillance extérieure doit être placée de façon à donner une vision d’ensemble sur toute la propriété. Pour être efficace, elle doit capturer les images à certains emplacements stratégiques : le portail donnant sur la rue, la terrasse, la fenêtre, la porte d’entrée, etc.

Devant la porte d’entrée ou l’allée 

Cet emplacement permet d’installer une caméra IP ou une caméra filaire. En effet, une installation par câblage est tout à fait possible, car un réseau de fil peut passer au-dessus de la porte, sans avoir à dérouler un câble trop long.

Entrée de garage 

Étant donné l’emplacement du garage, une caméra sans fil est l’idéal pour effectuer la surveillance. Ce genre de dispositif offre une autonomie adéquate tout en évitant la mise en place de câble. Assurez-vous que le réseau wifi couvre bien cette zone pour que l’appareil puisse bien fonctionner.

Sur la terrasse 

Une installation sans fil ou par câble peut s’effectuer sur la terrasse, car elle donne la possibilité de brancher le dispositif au réseau électrique. Pour être efficace, la caméra doit être équipée d’un infrarouge pour assurer une vision nocturne.

Dans le jardin 

L’idéal pour le jardin est une caméra extérieure sans fil motorisée. Son emplacement doit assurer une bonne étanchéité. Nous vous conseillons de choisir un équipement doté d’une vision nocturne.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir une caméra extérieure ?

La caméra extérieure constitue un moyen de prévention contre les intrusions. Le choix de ce matériel de surveillance dépend de plusieurs critères : leurs fonctionnalités, leur design, etc.

La connectivité

La majorité des caméras extérieures présentes sur le marché fonctionnent sur le réseau wifi domestique ou grâce au protocole IP. Assurez-vous que votre dispositif soit à la portée du point d’accès sans fil de votre maison.

La source d’alimentation

Les modèles de caméras extérieures peuvent être alimentés sur secteur ou sans fil. Pour les matériels de surveillances filaires, il faut tenir compte de l’emplacement d’une prise de courant lors de leur installation. Les caméras sans fil sont plus adaptées : leur batterie longue durée vous offre un grand confort d’utilisation. Notez aussi qu’elles offrent plus de souplesse dans leur mise en place et utilisation.

Les applications

Certaines caméras extérieures sont accessibles depuis un téléphone. Il existe également des modèles proposant des applications web permettant une connexion via un ordinateur. La configuration de l’interface varie d’un modèle à un autre, mais elle nécessite la création d’un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il faut savoir que ces applications offrent des fonctions de base : une alerte sonore et de mouvements, une vision nocturne, un journal d’activités, etc.

La qualité de la vidéo

Une qualité de vidéo élevée consommera davantage de bande passante. Elle risque alors de provoquer des décalages de séquences ou d’autres problèmes de fonctionnalités. La plupart des modèles de caméra proposent une qualité HD1080p et offrent la possibilité de réduire la définition en cas de soucis. Certains types de caméras la diminuent automatiquement en fonction de la connexion Internet.

Il existe des modèles de caméra fournissant un rendu supérieur en 2K ou 4K. Ce genre de matériel engrange un surplus de bande passante lors du visionnage en direct ou lors de la récupération des vidéos stockées. Il nécessite donc une connexion internet de bonne qualité et un système wifi performant.

Le stockage et l’abonnement

Les caméras extérieures proposent différents types de stockage : le stockage cloud ou le stockage local. Le premier envoie les séquences vidéo sur un serveur distant, tandis que le deuxième stocke les images sur une carte micro SD. Il existe des modèles qui proposent les deux options.

À noter que ces matériels fonctionnent avec un abonnement cloud payant. Ce système suggère un stockage en ligne gratuit, mais limité et nécessite de débourser une certaine somme pour continuer à utiliser le service.

Le champ de vision

Un champ de vision large est souhaitable si la caméra est destinée à surveiller une seule zone : point d’entrée, etc. Il y a également des dispositifs proposant un système de déplacement multidirectionnel. Les caméras PTZ peuvent par exemple être orientées horizontalement ou verticalement, à distance, directement depuis l’application, et également de zoomer sur un détail de l’image. Certaines caméras offrent la possibilité de suivre de manière automatique un sujet qui se déplace.

Les fonctions avancées

Outre les fonctions de base, notamment l’alerte, la vision nocturne, la communication, etc., certains modèles peuvent actuellement effectuer la reconnaissance faciale. D’autres marques permettent de définir des zones d’activité dans le champ de vision de la caméra afin de se focaliser sur une zone ou d’ignorer certaines. Il existe aussi des caméras répondant aux commandes vocales.

Le design

Les caméras étant censées se fondre dans la décoration, les modèles avec finitions blanches ou noires et aux lignes assez basiques sont très répandus. Certaines marques proposent des accessoires permettant de camoufler les caméras : l’habillage de couleur, l’imitation de la végétation, etc.

La majorité des caméras sont équipées de supports intégrés ou sont fabriquées sous une forme cylindrique. Les dispositifs dotés de pied sont les meilleurs pour pouvoir varier l’angle de vue.

Sur notre site, nous vous proposons plus d’une centaine de modèles de caméras extérieures : filaires, sans fil motorisées et sans fil fixes.

Pour toute demande d’information, contactez gratuitement notre service client au téléphone. Ils vous conseilleront des produits des meilleurs fabricants : Dahua, Hikvision, Comelit ou encore Arlo.