Quelle est la différence entre un DVR et un NVR ?

Il existe deux types d’enregistreurs bien distincts présents sur le marché : le DVR et le NVR. Leur rôle est de permettre la visualisation, l’enregistrement et le stockage des données prises par une caméra de surveillance.

Comprendre la différence entre le DVR et le NVR est important lors de l’achat d’un système de sécurité.

Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ces deux enregistreurs. 

 

Quelle est l’utilité d’un enregistreur DVR ou NVR ?

Un enregistreur DVR ou NVR est l’élément central d’un système de vidéosurveillance. Il peut accueillir l’ensemble des caméras pour permettre d’effectuer une visualisation sur une même interface. Il donne également la possibilité de stocker des séquences vidéo.

Que ce soit un DVR ou un NVR, un enregistreur numérique offre un espace de stockage pour des données vidéo. Suivant les spécificités du disque dur interne, il est envisageable d’avoir un certain nombre de jours de retour en arrière pour visionner les séquences enregistrées.

Le système DVR et NVR permet de bénéficier d’un accès à distance à partir du moment où il est connecté à un réseau local. Le propriétaire peut alors commander son dispositif à partir d’une application sur un Smartphone, une tablette ou via un logiciel sur un PC. Il donne la possibilité de visionner en direct les caméras, relire des enregistrements ou piloter les caméras mobiles.

 

DVR ou NVR : quelles sont les différences ?

Le DVR ou Digital Video Recorder est un enregistreur vidéo numérique, tandis que le NVR ou Network Video Recorder est un enregistreur vidéo réseau.

Première différence : le traitement des données vidéo.

En effet, le DVR est directement reliée aux caméras et la vidéo. Il code et traite directement les flux vidéo reçus. Le NVR, quant à lui, fonctionne à partir des vidéos du réseau IP. Les flux vidéo sont codés et traités par les caméras elles même, puis transmises au NVR pour le stockage ou la visualisation à distance.

Les enregistreurs NVR sont uniquement utilisés pour stocker et afficher des images. Étant plus flexible, le système NVR n’a pas besoin que les caméras de sécurité soient physiquement branchées au magnétoscope. Les caméras IP doivent être connectées à un réseau.

Deuxième différence : le type de caméras associées.

Étant donné qu’ils ont chacun leur propre mode de traitement des données, ces deux systèmes ont besoin de différents types de caméras. Les DVR sont alors utilisés pour les caméras analogiques et les NVR pour les caméras IP. De ce fait, le DVR ne peut être qu’un système filaire tandis que le NVR peut adopter la technologie filaire ou sans fil.

Le NVR reçoit des signaux numériques purs provenant de la caméra. La qualité vidéo est donc meilleure que celle du DVR avec la même résolution. De plus, si la caméra est équipée d’un microphone, elle peut enregistrer l’audio grâce à la transmission audio à l’aide des câbles Ethernet.

Troisième différence : la facilité d’installation.

Le système DVR est moins flexible que le NVR en matière de type de caméra et d’option d’installation. En effet, le DVR ne peut utiliser que des caméras de sécurité filaire et des câbles coaxiaux. Il faut savoir que l’acheminement des câbles coaxiaux dans des conditions étroites est plus difficile. En outre, chaque caméra a besoin d’une prise de courant pour fonctionner.

 

Qu’est-ce qu’un système DVR ?

Moins cher que le NVR, le système DVR utilise des caméras de sécurité analogique. Pour fonctionner, la caméra transmet le signal à l’enregistreur qui sauvegarde les images. Un enregistreur DVR se sert d’encodeurs AD pour traiter les données brutes de la caméra.

Le système DVR impose que chaque caméra soit directement connectée à un enregistreur. De plus, chaque connexion de caméra nécessite un distributeur fournissant l’alimentation pour faire fonctionner correctement la caméra.

La caméra est connectée à l’enregistreur DVR à l’aide d’un câble coaxial. Il fait l’objet de quelques limites :

  • L’obligation d’installer l’enregistreur près d’une prise de courant. En effet, le câble coaxial ne permet pas d’alimenter la caméra.
  • L’installation difficile à cause de la taille et de la rigidité des câbles coaxiaux. Effectivement, ils possèdent un diamètre plus large, rendant son installation dans les espaces étroits, plus complexe.
  • L’absence de son étant donné que les câbles coaxiaux standard ne prennent pas en charge l’audio. Pour y remédier, il est possible d’installer des équipements pour des connexions RCA. Toutefois, les enregistreurs DVR possèdent un nombre limité de ports d’entrée audio.
  • La diminution de la qualité d’image après 90 mètres environ.

 

Qu’est-ce qu’un système NVR ?

Le NVR utilise la dernière technologie pour fournir un système de sécurité amélioré et fonctionnel. Le système NVR a l’avantage d’être plus flexible et plus complexe que le DVR.

Le NVR utilise des caméras IP. C’est un dispositif de capture d’image indépendante. Le système NVR traite les données vidéo sur les caméras plutôt que sur les enregistreurs vidéo. Ainsi, les caméras de ce système sont plus puissantes et disposent d’un chipset traitant les données vidéo.

Les caméras IP peuvent enregistrer et envoyer de l’audio et de la vidéo. Certaines caméras plus puissantes peuvent également améliorer les fonctions intelligentes et l’analyse vidéo. Elles peuvent notamment effectuer la reconnaissance faciale.

Toutefois, le câble Ethernet possède une longueur maximale relativement courte, environ 100 mètres. Il est donc nécessaire d’utiliser un commutateur réseau pour étendre la distance totale sans affecter la qualité de l’image.

 

Sur CFP Sécurité, nous vous proposons une large gamme d’enregistreurs DVR et NVR, que ce soit en kit avec des caméras ou seuls, pour compléter une installation existante.

Avant votre achat, prenez soin de déterminer combien de caméras vous souhaitez relier à votre enregistreur. Nous proposons des enregistreurs DVR pouvant accueillir 4, 8 ou 16 caméras, tandis que les enregistreurs NVR supportent 4, 8, 16, 32 ou même 64 caméras.

Pour recevoir les meilleurs conseils adaptés à votre situation, notre service client est à votre disposition gratuitement par téléphone. Nos experts de la sécurité répondront à toutes vos questions et sélectionneront pour vous des produits adaptés à vos besoins parmi notre large catalogue.