Pour assurer la sécurité d’un lieu public ou privé, il existe plusieurs solutions. On compte entre autres le système d’alarme , les systèmes de contrôles d’accès ou encore la vidéosurveillance .
Le système de vidéosurveillance est constitué d’un réseau de caméras reliées à des enregistreurs et des écrans, ou simplement connectées à votre téléphone ou tablette. Ce système permet d’effectuer la surveillance d’un endroit, d’un local ou d’un site à distance.
Les images captées sont ensuite stockées temporairement ou non sur un disque dur pour être visualisées par la suite.
Quelles sont les technologies existantes en matière de système de vidéosurveillance ?
On distingue quatre catégories principales de caméras de vidéosurveillance.
1- La surveillance analogique
La vidéosurveillance analogique est le système de vidéosurveillance le plus répandu actuellement. Les caméras sont analogiques, c’est-à-dire qu’elles sont connectées à un enregistreur par un câble coaxial et distribuent le flux vidéo en continu.
C’est un système de vidéosurveillance qu’adoptent les entreprises qui ont besoin d’un grand nombre de caméras de surveillance.
Ce dispositif offre l’avantage d’avoir un large choix en matière d’équipements. Le marché propose, en effet, une grande variété de marques et de modèles différents. À l’achat, les caméras analogiques sont économiques. La mise en place du matériel est simple et ne nécessite pas l’installation d’un réseau informatique complexe.
Pour un système de vidéosurveillance analogique, vous devez disposer :
- D’une ou de plusieurs caméras analogiques
- D’un moniteur de contrôle ou écran de surveillance
- D’un enregistreur compatible
- D’un système de connexion par câble coaxial
Les caméras capturent les images et les transmettent à l’enregistreur qui les stocke pour une visualisation future.
2- Le système de vidéosurveillance filaire
Comme dans le système de surveillance analogique, les caméras utilisées sont liées au réseau par des câbles et se servent de l’Internet.
Un logiciel spécifique est cependant nécessaire pour le faire fonctionner. Comme dans les autres systèmes, la vidéosurveillance filaire comprend des caméras, des écrans de contrôle, des câbles et un ou des périphériques de stockage. Contrairement à la vidéosurveillance analogique, les images ne transitent pas par un réseau câblé, mais bien par réseau informatique.
Les options sont larges dans le choix des caméras : objectif mobile ou fixe, capteur à balayage progressif, résolution d’images et qualité des images capturées, fonctions intelligentes comme la détection de franchissement de ligne , détection faciale ou recherche d’une cible déterminée. Certains modèles ont la fonction analyse des comportements des objets ou un système de traitement des images selon l’environnement de la scène, etc.
Avec le logiciel de vidéosurveillance, les images peuvent être visualisées en temps réel sur un appareil de votre choix. Dans ce cas, vous serez notifié d’une quelconque détection sur votre téléphone ou votre tablette.
3- Le système de vidéosurveillance par internet
Ce système de vidéosurveillance permet d’effectuer une visualisation des images capturées par les caméras grâce à une connexion internet. Les caméras sont des caméras IP et sont reliées à un ordinateur. Les images sont capturées et transmises sur le réseau internet et sont consultables en direct ou en différé.
Ce système nécessite l’installation d’un réseau informatique avec un logiciel de vidéosurveillance. Les caméras IP sont généralement plus chères que les analogiques, compte tenu de leurs fonctionnalités très performantes, mais les avancées technologiques récentes tendent les prix à la baisse.
Le grand avantage du système de vidéosurveillance par internet réside dans la possibilité de visualiser les images via le Web depuis n’importe quel point de connexion et à tout moment avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Le choix du logiciel de vidéosurveillance est important, car de là dépend la performance du système de surveillance par internet. La fluidité des images est également tributaire de ce facteur. Le logiciel permet de traiter, de visualiser, d’enregistrer, d’archiver et de récupérer les images. Le choix des caméras IP est aussi important, puisque leurs performances sont en outre variables en fonction des technologies qu’elles embarquent.
Le système offre la possibilité d’avoir un stockage des images plus élevé, car grâce à lui, les images vidéo peuvent être stockées dans des disques durs. Les caméras sont contrôlables à distance.
Selon les modèles et les fabricants, les images fournies sont de haute définition, ce qui permet d’améliorer la surveillance. L’archivage et les recherches sont également plus faciles. Certains modèles de caméras sont équipées d’alarmes intelligentes et performantes.
Ce système de vidéosurveillance sans fil est surtout destiné aux entreprises ou aux particuliers. Il suffit d’avoir une bonne couverture réseau pour disposer d’un système de vidéosurveillance de qualité.
Les caméras sans fil peuvent être de 2 sortes : les caméras RF (Radio fréquence) et les caméras HF (haute fréquence). Les images capturées sont transmises par la caméra à un récepteur. Ce dernier est connecté à un PC ou à tout autre moniteur de visualisation. La liaison se fait par ondes radio en utilisant la bande radio libre et gratuite ISM.
4- Le système de vidéosurveillance par wifi
Ce système repose sur l’utilisation de la connexion wifi via un box internet pour la transmission des images. Le système de caméras est relié à un récepteur qui transmet les images à un enregistreur ou à un écran de contrôle.
La performance de ce dispositif dépend des caractéristiques des caméras comme la résolution d’enregistrement, l’option vision nocturne, la détection de silhouette et la possibilité de les coupler à une alarme.
Le système sans fil ne nécessite aucune installation de câble. Les caméras wifi peuvent être positionnées sans contrainte de câblage ou de nombre de ports Ethernet. C’est un dispositif flexible.
Dans ce système, le flux des données entre la caméra et le point d’accès est chiffré pour plus de sécurité et pour la protection des images des personnes dont leurs consentements n’ont pas été demandés.
Les autres composants d’un système de surveillance
D’autres éléments peuvent être rajoutés dans un système de vidéosurveillance. Il peut s’agir d’un contrôle d’accès, d’une option de détection d’intrusion ou de mouvements, de détecteurs de mouvement ou d’ouverture, etc.
À quoi servent les images capturées par les caméras de surveillance ?
Le stockage et l’archivage font partie d’un système de vidéosurveillance. En général, les images sont sauvegardées dans un disque dur intégré à l’enregistreur.
L’objectif du stockage et de l’archivage est de surveiller une zone et de prendre en conséquence les mesures de protection. Ces dernières peuvent être décidées après un visionnage. Les images sont également conservées afin de pouvoir disposer d’une preuve ou d’une trace d’activités anormales.
La vidéosurveillance intelligente
La mise en place d’un système de vidéosurveillance, quel que soit le système adopté, consiste à sécuriser et à prévenir les risques d’accident ou actes malveillants dans un endroit donné.
La vidéosurveillance intelligente est apparue pour pallier les faiblesses des opérateurs de surveillance. En effet, la surveillance humaine ne peut assurer une surveillance fiable à 100% : il est impossible de surveiller chaque recoin en même temps, et notre attention n’est pas constante.
La vidéosurveillance intelligente combine des logiciels de vidéosurveillance performante et un matériel d’analyse des images intelligent pour aider l’homme grâce à l’intelligence artificielle. Le système de vidéosurveillance intelligent permet par exemple d’anticiper les incidents en détectant les comportements suspects et/ou en déclenchant l’alarme en temps réel. Par ailleurs, le contenu capté peut faire office de preuve tangible en cas d’incidents.
Dans un système de vidéosurveillance intelligent, l’analyse des comportements permet de réduire le risque de fausses alarmes. La fonction intelligente embarquée par la ou les caméras donne la possibilité de filtrer les éléments perturbateurs comme une vibration, des mouvements occasionnés par des feuillages, un passage d’insectes ou de petit animal. Ces faits peuvent déclencher de façon impromptue l’alarme bien qu’ils n’ont aucun intérêt dans la surveillance.
Dans un système de vidéosurveillance intelligent, il est possible de procéder à l’analyse des comportements suspects d’un objet, d’un humain ou d’un véhicule. En fonction de la performance des caméras, il est actuellement envisageable de limiter le taux d’erreur à moins de 0,5 %.
Le choix de son système de vidéosurveillance
L’installation d’un système de vidéosurveillance doit répondre à des besoins de sécurité et de préventions, actuels ou futurs. Le système doit remplir certaines tâches, dont celles de dissuader les personnes malintentionnées, de rassurer l’utilisateur grâce à des images de qualité, de surveiller pour anticiper les éventuels incidents, de diminuer ou d’identifier les éventuels problèmes inexpliqués au moyen des images.
Il permet aussi d’archiver des traces visuelles des événements qui auront valeur de preuve en cas de problème avéré.
Dans un endroit où l’esthétique prime ou si vous souhaitez pouvoir installer votre vidéosurveillance facilement, il est préférable de mettre en place un système de vidéosurveillance sans fil.
Si vous êtes limité en termes de budget et que votre système se veut être avant tout dissuasif, le choix d’un système de vidéosurveillance par caméra IP est recommandé. Les caméras IP offrent un large choix en matière de performance. Elles permettent aussi de faire des économies, car elles ne nécessitent aucune connectique spécifique.
Pour vous aider dans votre choix, nos experts en vidéo surveillance sont disponibles par téléphone. Contactez-nous pour recevoir des conseils adaptés à votre situation.