La télécommande d’alarme est un dispositif facilitant l’utilisation du système d’alarme . Combinant technologie et sécurité, ce matériel constitue un accessoire pratique dans la vie de tous les jours. Il est disponible en une large gamme de modèles et sa fonction première est d’activer ou de désactiver à distance le système.
Qu’est-ce qu’une télécommande d’alarme ?
Il s’agit d’un petit boîtier doté d’un circuit radio capable d’envoyer un signal en direction de la centrale d’alarme. La télécommande d’alarme embarque plusieurs touches servant à activer et désactiver à distance certaines fonctions du système. Elle permet de s’affranchir des contraintes de déplacement vers la centrale d’alarme pour effectuer le contrôle.
Servant à commander la centrale à distance, ce dispositif est doté de quelques fonctions premières. Les plus courantes sont les suivantes :
- Activation et désactivation du système
- Activation partielle du système
- Envoi d’une alerte SOS
- Consultation du statut du système de sécurité
À noter que pour effectuer ces commandes, l’utilisateur n’a pas besoin d’être à l’intérieur de la maison. En effet, il peut tout aussi bien contrôler son système depuis l’extérieur de la maison si la portée de la télécommande le permet.
Si certaines télécommandes d’alarmes embarquent un bouton panique, d’autres disposent de fonctions domotiques. Ces derniers sont destinés à piloter plusieurs mécanismes dans l’habitation, notamment via un seul matériel. Outre la commande du système, cet équipement peut aussi piloter la porte du garage, les stores, les éclairages, etc. Cette fonction est un grand atout de certains fabricants qui proposent à la fois du matériel de sécurité et de la domotique.
La mise en place d’une télécommande d’alarme nécessite une synchronisation et un paramétrage avec la centrale. Ce dispositif autonome et pratique est alimenté par des piles à longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 ans selon les fabricants. À noter que la télécommande d’alarme peut être associée à une alarme anti-intrusion équipée de détecteur d’ouverture ou de mouvement.
La télécommande d’alarme utilise un signal hertzien / radio pour fonctionner. Le dispositif envoie alors des informations sous forme d’ondes qui sont capturées et analysées par le récepteur. Cette technologie a une portée de plusieurs mètres et ne nécessite pas de contact visuel entre l’émetteur et le récepteur. C’est ainsi que l’utilisateur peut actionner son alarme depuis la pièce voisine ou de l’extérieur sans avoir à pointer le central d’alarme.
Comment fonctionne une télécommande d’alarme ?
Le fonctionnement de ce dispositif se fait automatiquement dès qu’il se trouve dans le rayon de couverture de la centrale. Après son paramétrage, l’utilisation de cette télécommande d’alarme ne présente aucune difficulté.
Découvrons ensemble quelles sont les fonctions d’une télécommande d’alarme ?
Contrôler à distance le système
La télécommande permet de contrôler le système d’alarme à distance. Il a pour rôle principal d’optimiser le fonctionnement du dispositif de sécurité. Cet accessoire possède l’avantage d’être simple d’usage tout en étant pratique et fonctionnel. Tous les membres de la famille peuvent donc se servir de cet accessoire.
Grâce à sa petite taille , la télécommande peut parfois prendre la forme d’un porte-clés pour que l’utilisateur puisse la porter en permanence.
Au moyen de sa fonction de pilotage à distance, elle permet d’effectuer les principales commandes comme l’activation, le changement de mode… sans difficulté. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se rendre devant la centrale pour accéder à ses différents paramètres. Elle a été spécialement conçue pour avoir une portée adaptée aux maisons et aux appartements.
Effectuer plusieurs actions
La télécommande permet d’effectuer plusieurs manœuvres comme l’activation et la désactivation de l’alarme, le paramétrage, la mise en marche du stimulateur de présence, etc. Utilisable en extérieur comme à l’intérieur, ce dispositif peut émettre l’alarme opérationnelle via une simple pression sur un bouton.
Facilite l’utilisation de l’alarme
La télécommande a pour fonction de faciliter l’utilisation du système d’alarme. Sa petite taille lui confère sa praticité dans l’armement et le désarmement du dispositif de sécurité. Elle peut servir dans de nombreuses situations comme la désactivation du système lors d’un mauvais paramétrage.
Les boutons présents sur le boîtier sont ornés de pictogrammes qui décrivent de façon précise son action. La fonction nécessitant une manipulation spécifique reste le mode panique ou urgence. Ceci est indispensable afin d’arrêter les déclenchements intempestifs de l’alarme ou les fausses alertes.
Bénéficier de multiples fonctionnalités
Outre le déclenchement du système de sécurité, la télécommande possède d’autres fonctionnalités. Elle peut servir pour ouvrir les volets, la porte du garage ou pour régler l’éclairage du bâtiment.
Assurer la sécurité
La télécommande d’alarme intègre souvent un bouton panique servant à déclencher une alerte composée d’une sirène ou d’une transmission téléphonique. Pour fonctionner, vous devez enregistrer le numéro de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence avant d’utiliser le bouton.
Associé à un service de télésurveillance, la télécommande joue un rôle primordial de soutien face aux accidents domestiques : chute, brûlure, malaise, etc. Cette fonction est recommandée pour les personnes âgées ou dépendantes.
En effet, la fonction panique du dispositif permet d’envoyer rapidement un signal de détresse au centre de télésurveillance ou à un proche. Ce procédé procure un gain de temps, évitant ainsi de devoir se rendre jusqu’à la centrale d’alarme pour l’activer. Elle peut alors lancer l’alerte de façon plus rapide.
Pourquoi investir dans une télécommande d’alarme ?
Ce petit gadget offre de nombreux avantages considérables dans le contrôle du système d’alarme. Pour profiter d’un maximum de confort, il est important de penser à la fiabilité et à la puissance de l’appareil. Pour effectuer votre choix, l’idéal est d’opter pour un modèle qui s’adapte parfaitement à votre centrale afin d’éviter les mauvaises surprises.
Une solution facile à configurer
La télécommande d’alarme dispose d’un mode de fonctionnement qui s’emploie sans difficulté. Elle s’utilise comme un émetteur et sa mise en route se fait à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Armer, désarmer ou commander votre système d’alarme n’a jamais été aussi facile.
Une solution de confort
Grâce à son mode de fonctionnement, la télécommande d’alarme offre un maximum de confort à son utilisateur. Elle permet de contrôler le système que vous soyez à l’intérieur ou l’extérieur de la maison.
Une solution de sécurité
La majorité des modèles de télécommande est munie d’un bouton panique destiné à assurer votre sécurité. Il s’agit d’une fonction permettant de donner rapidement l’alerte en cas de cambriolage. D’autres modèles plus performants sont également disponibles. Ils embarquent des fonctions qui peuvent ouvrir le portail, la porte du garage, etc.
Pourquoi acheter votre télécommande d’alarme chez CFP Sécurité ?
CFP Sécurité vous propose un large choix de télécommande d’alarme. Avant d’acheter, assurez-vous que la télécommande est bien compatible avec votre centrale d’alarme. Pour vous aider à faire votre choix, nous mettons à disposition des conseillers pour vous orienter.
Soucieux de vous satisfaire, nous vous vendons des produits exclusifs des grandes marques comme Atlantic’S, Nivian, Diagral, Ajax, ainsi que bien d’autres. Pour voir tous nos modèles disponibles, rendez-vous sur notre page dédiée aux télécommandes alarme.
Télécommande d’alarme Atlantic’S
La marque propose différents modèles de télécommande d’alarme. Elle met en avant des matériels protégés contre le piratage et les interférences. Les différents produits sont destinés à faciliter la prise en main des centrales d’alarmes de la même marque. Atlantic’S propose également des modèles de petite taille tout en étant robuste et prenant l’apparence d’un porte-clés. La marque propose en outre des télécommandes robustes résistant aux chocs et à la variation de température ainsi qu’à l’humidité.
Facile d’utilisation, les télécommandes d’alarme Atlantic’S embarquent plusieurs fonctions (entre 4 et 6) suivant le modèle choisi. Permettant de contrôler rapidement les principales fonctions de la centrale, les dispositifs de commande peuvent être proposés en lots de deux ou de trois. Certains embarquent une LED permettant d’assurer la bonne exécution des commandes.
Télécommande d’alarme Nivian
La marque propose une télécommande d’alarme qui sert à contrôler le système d’alarme. Simple d’utilisation, le dispositif est doté de 4 boutons permettant d’assurer 4 fonctions. Sans fil, les modèles peuvent armer, désarmer, armer partiellement ou générer un signal SOS.
Utilisant la fréquence 433 MHz, la télécommande Nivian donne la possibilité d’effectuer un contrôle de longue portée. Elle dispose d’un indicateur LED facilitant son emploi. Les modèles de la marque sont alimentés par une pile déjà incluse dans le pack.
Télécommande d’alarme Diagral
Diagral propose des modèles pouvant commander à la fois l’alarme de la maison, mais aussi les équipements domotiques. Elle vend des dispositifs embarquant 4 à 8 fonctions destinées à commander à distance le système. La marque a conçu des matériels compacts, designs et modernes qui sont protégés contre le piratage et les interférences.
Elle met à notre disposition des équipements pouvant être personnalisables et reprogrammables suivant les besoins. Elle est équipée d’une fonction verrouillage des touches pour éviter les déclenchements intempestifs du système.
Robustes, les télécommandes d’alarme Diagral ont une bonne résistance face à l’humidité et les poussières. Certifiés à la norme A2p, les dispositifs fonctionnent à l’aide d’une pile avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 4 ans. Certains modèles sont disponibles en lot de deux et embarquent un indicateur LED pour assurer la bonne exécution de la commande.
Télécommande d’alarme Ajax
Ajax propose des télécommandes d’alarme simple et pratique qui permettent de contrôler le système d’alarme. Communiquant par canal radio, les dispositifs sont sécurisés contre les tentatives de brouillage d’ondes et les interférences.
Multifonctionnelles, les télécommandes Ajax disposent de 4 boutons pour contrôler les principales modes de la centrale : armement, désarmement, mode nuit et mode panique. À noter que les matériels proposés sont uniquement compatibles avec les centrales d’alarmes Ajax ou les alarmes tierces possédant un modèle d’intégration Ajax.
La marque dispose d’un protocole breveté et innovant destiné à sécuriser les données transmises par ondes entre la télécommande et la centrale. Pratique, la télécommande a une portée de 1 300 mètres maximum en champ libre. Elle est équipée d’une pile avec une autonomie de 3 ans.