Pourquoi équiper son alarme d’un détecteur de chocs ?

Parmi tous les périphériques et accessoires existants, quels sont ceux à installer impérativement pour renforcer les performances de son système d’alarme ?

Sans nul doute, on pensera au détecteur de chocs et de bris de glace. Il s’agit d’un capteur périmétrique apte à différencier les chocs normaux et des vibrations anormales. Il s’installe au niveau des ouvertures fragiles et offre plus d’un avantage.

Détecteur de chocs et d’ouverture : quel genre de dispositif est-ce ?

Un détecteur de chocs et d’ouverture est un appareil de sécurité reconnaissable à son boîtier double. C’est un dispositif discret qui se place au niveau du chambranle d’une porte ou d’une fenêtre.

Il s’agit d’un détecteur périmétrique capable d’anticiper les tentatives d’intrusion et les effractions en alertant la centrale d’alarme en cas de secousses inhabituelles, provoquées lors des tentatives d’intrusion. Selon sa sensibilité, il est à même de sentir les vibrations, même les plus légères, résultant d’un choc anormal au niveau de l’ouverture.

C’est un appareil qui s’utilise usuellement en complément à des détecteurs volumétriques ou à des détecteurs de mouvement pour une protection optimale.

La structure du détecteur de chocs

Un détecteur de chocs est formé de deux parties.

D’une part, une partie principale regroupant un bloc d’alimentation (batterie ou pile), un transmetteur et un son capteur de vibrations. Le tout est le plus souvent contenu dans un boîtier à capot d’environ 10 cm de long pour 2 à 3 cm de large. Celui-ci est généralement doté d’un voyant lumineux indiquant l’état de la batterie du capteur. Cela dit, ces caractéristiques peuvent éventuellement varier d’un constructeur à un autre.

D’autre part, l’appareil embarque une partie magnétique de taille réduite. Celle-ci prend la forme d’un boîtier sans capot. Elle est inerte et assure le bon fonctionnement de l’appareil par création d’un champ de détection magnétique.

Choisir un détecteur de choc filaire ou sans fil ?

En général, les détecteurs de choc sont des modules sans fil. Ils communiquent avec la passerelle d’alarme par le biais d’ondes radio. Cependant, lorsque les ouvertures sont situées à une trop grande distance de la centrale, un raccord filaire peut devenir nécessaire. Cela est plus pratique et plus économique. En effet, plus l’éloignement entre l’alarme et le détecteur est grand, plus le signal radio va consumer rapidement la batterie et amenuiser ses performances.

Un détecteur avec un fonctionnement tout en simplicité

En principe, un détecteur de chocs se couple à un système d’alarme. Il fournit une détection précoce des intrusions et des effractions. Il expédie un signal radio à la centrale d’alarme dès qu’il perçoit une tentative d’intrusion sur son emplacement : au niveau des portes (entrée ou garage), des fenêtres ou du toit. En détail, voici comment se présente son fonctionnement.

Sa partie inerte génère un champ magnétique. En cas de perturbations de ce champ aimanté (à cause d’un bris de glace, d’usage d’outils, de forçage de verrou, etc.), le contact de la partie électronique envoie un signal d’intrusion à la centrale. Cela se fait bien avant que l’effraction aboutisse.

Mais avant cela, le signal de vibration, de heurt violent ou de mouvement anormal est alors analysé par le capteur numérique du détecteur. Cela a pour but d’en définir la pertinence. C’est suivant le calibrage réalisé par celui-ci qu’une alerte est transmise ou non au système d’alarme.

Si l’alerte est bien pertinente, la passerelle active son signal sonore à effet de dissuasion. Dans la foulée, elle envoie une notification en temps réel par SMS au propriétaire ou au service de télésurveillance du système de sécurité.

Installation : un dispositif facile à mettre en place

Un détecteur de chocs s’installe normalement au niveau des accès et plus précisément, sur les chambranles des portes et les montants des fenêtres. Il se place en intérieur pour qu’il ne soit pas accessible depuis l’extérieur et qu’il ne soit exposé à divers facteurs de détérioration. Cet emplacement lui permet de détecter les vibrations et les ouvertures de sorte à pouvoir bien faire la part des choses entre mouvements anormaux et normaux.

L’installation du dispositif passe d’abord par la pose du détecteur au niveau des ouvertures. Pour le cas des modèles sans fil, cela se fait simplement. Il suffit de coller la partie électronique au niveau du dormant de la fenêtre ou de la porte. Ensuite, on ira coller la partie aimantée à l’ouvrant. Grâce à une alimentation sur batterie, les modules sans fil ne nécessitent guère de passage de câbles. Le collage peut se faire avec des vis ou bien avec des adhésifs à double face, selon le matériau du support. Cette installation est très facile et rapide.

Pour ce qui du raccord du détecteur de choc à la centrale d’alarme, il faudra s’assurer en amont que les deux appareils sont compatibles. Pour ce faire, il suffit de se référer aux consignes d’appairage du constructeur. Par la suite, la synchronisation se fait avec la télécommande et le bouton du détecteur. Une fois raccordé, le détecteur de chocs se mettra en marche automatiquement dès que l’on active la centrale d’alarme.

Équiper son système d’alarme d’un capteur de chocs : de multiples avantages

Un détecteur de chocs et d’ouverture est un dispositif au format simple, discret et surtout facile à mettre en place

Vous pouvez le placer sur vos ouvertures différentes (portes ou fenêtres) et sur diverses surfaces (toit ou mur). Sa pose se fait tout en simplicité puisqu’il ne nécessite aucun ouvrage d’aménagement ou d’installation électrique complexe. Vous n’avez pas besoin de faire appel au service d’un professionnel. Il se suffit à une pose en saillie au niveau du cadre de la porte ou de la fenêtre. C’est une solution de protection discrète et surtout, un choix esthétique.

C’est un appareil qui se déclenche de manière « précoce »

Il active son processus de détection et d’alerte bien avant que le cambrioleur n’ait le temps de pénétrer à l’intérieur avec ou sans effraction ou bien avant qu’il ne puisse fracturer les ouvrants. Le système permet de le surprendre, de le décourager et de le pousser à quitter rapidement les lieux. Selon la sensibilité du capteur, il peut détecter jusqu’aux micro-chocs.

Un dispositif petit, discret et passe partout

Ce dispositif trouve grâce tant aux yeux des particuliers que des professionnels. C’est un détecteur qui se prête aussi bien à la protection des résidences privées que des locaux d’entreprise et les petits commerces.

Un des autres avantages et non des moindres de ce module de détection périmétrique, c’est qu’il profite d’une grande durabilité. C’est un appareil robuste malgré sa petitesse.

Il séduit aussi pour son efficacité et sa grande fiabilité

Cet appareil vous épargne notamment d' innombrables fausses alertes grâce à ses fonctionnalités intelligentes. Celles-ci lui permettent de faire la distinction entre les vibrations naturelles ou habituelles et les chocs ou de heurts relevant d’une effraction. Bien que hypersensible, l’appareil est capable de faire la part des choses et d’éviter de déranger le voisinage au moindre mouvement.

En somme, l’installation d’un détecteur de choc représente une garantie supplémentaire contre les tentatives d’effraction, les intrusions et les cambriolages.

Combien pour un détecteur de chocs ?

Ce type de détecteur a l’avantage d’être nettement plus abordable qu’un système d’alarme d'extérieur. Or les deux assurent le même rôle de détection en préalable. Bien que le capteur de chocs soit moins onéreux à l’achat, il demeure tout de même un dispositif avec un haut niveau de protection et surtout, d’une grande durabilité.

Selon les modèles et les fabricants, vous avez une plage de prix variant de 20 à 80 euros.

Les détecteurs de choc audio soniques, qui donnent l’alerte après avoir capté un son de vitre qui se brise, sont eux bien plus chers. Pour ces modèles, il faudra compter plus de 200€.

Ce coût varie selon l’esthétique du modèle, mais aussi suivant les niveaux de sensibilité proposés.

Pourquoi s’équiper chez CFP Sécurité ?

Les détecteurs de chocs ou d’ouverture montent donc d’un cran la sécurité de votre domicile ou de vos locaux professionnels. Que vous les placiez sur une baie vitrée, une porte-fenêtre ou une porte de garage avec volet roulant, ils sont à même de vous fournir la protection nécessaire pour avoir l’esprit tranquille.

De plus, le marché propose des modèles différents tant en matière de sensibilité, d’esthétisme que de forme (ronde, ovale, rectangulaire, etc.). Si vous recherchez des capteurs jouissant d’une conception de qualité, certifiés et surtout d’une grande efficacité, n’hésitez pas à parcourir notre catalogue de produits.

Nous proposons un large choix de détecteurs de chocs et de bris de glace de différentes marques. Nous référençons les plus grands noms de la sécurité à savoir Atlantic’S, Ajax, Diagral ou encore Hikvision. Ajoutées à cela, vous avez d’autres enseignes d’intérêt comme Paradox, Risco, Visonic et Somfy.

Si vous avez du mal à choisir un détecteur pour contrôler les accès de votre logement ou de vos bureaux, notre service clientèle est à votre disposition. De même si vous avez besoin d’éclaircissement sur la compatibilité entre le détecteur de chocs et la centrale d’alarme. Notre équipe est à votre écoute pour toutes questions relatives aux produits proposés sur notre site.