Pourquoi installer un détecteur d’ouverture sur ma porte de garage ?

Négliger de protéger le garage, c’est comme créer une faille dans le dispositif de sécurité. Étant donné que ce local possède une porte communiquant avec le reste de la maison, il peut devenir une pièce d’entrée pour les cambrioleurs.

Installer un détecteur d’ouverture est un moyen efficace de préserver les biens dans le garage et de prévenir l’accès à la demeure.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un détecteur d’ouverture sur votre porte de garage.

Pour sécuriser la porte du garage

Un détecteur d’ouverture est un élément clé du système d’alarme avec la télécommande, la centrale d’alarme et la sirène. Ce dispositif est conçu avec deux pièces, dont un élément fixe et un composant mobile.

L’élément fixe du détecteur sert de support et l’élément mobile est composé d’un aimant. Lors d’une intrusion, le champ magnétique créé par ces deux éléments se coupe et déclenche ainsi le système d’alarme.

Outre son rôle de dissuasion, ce composant fondamental du système d’alarme anti-intrusion possède d’autres attributs, notamment :

  • la protection de l’ensemble de la maison 
  • la détection des tentatives d’intrusion

Différent d’un détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture se déclenche avant même que les voleurs ne réussissent à entrer dans l’habitation. Il s’active à l’instant où la porte du garage s’ouvre. Il envoie par la suite des signaux au système d’alarme.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un détecteur d’ouverture ?

Plusieurs modèles de détecteurs d’ouverture sont disponibles sur le marché, allant du classique au plus innovant. Faire le bon choix s’avère donc nécessaire.

Il est indispensable d’opter pour un appareil capable d’assurer son rôle à la perfection. Le premier critère à prendre en compte est avant tout la qualité du dispositif. Ces produits doivent en général répondre à des normes de qualité très stricte comme les normes NFA2P. Cette certification est un gage de qualité en termes de résistance face aux tentatives d’effraction. Elle signifie aussi que les matériels ont été soumis à de nombreux tests avant d’être commercialisés.

Les détecteurs présents sur le marché possèdent leurs propres spécificités. Il existe des modèles utilisant les technologies essentielles telles que les contrôleurs de batteries. Leur rôle est de vous avertir une fois que ce composant nécessite un remplacement. D’autres dispositifs sont plus performants et peuvent détecter les secousses ou les vibrations.

Lors de votre choix, vous devez opter pour un détecteur qui soit parfaitement adapté à votre système d’alarme. Prenez bien soin de vous informer sur la référence et le modèle de votre système avant de procéder à l’achat. Il se peut que les dispositifs de la même marque ne soient pas forcément compatibles avec votre système d’alarme.

Vous devrez également veiller à ce que le détecteur choisi soit compatible avec votre porte de garage. En effet, tous les modèles ne s'ouvrent pas de la même manière : elles peuvent être basculantes, sectionnelles ou enroulables. Le calcul de l'ouverture par le détecteur sera donc effectué d'une manière différente selon les modèles. Rassurez-vous cependant, la plupart des détecteurs d'ouverture pour porte de garage sont adaptés à plusieurs modes d'ouverture.

Le prix est également un critère qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’un capteur d’ouverture. Il existe des détecteurs disponibles à des prix vraiment attractifs. Toutefois, ces produits bon marché sont souvent moins efficaces sur la durée et très fragiles.

Un détecteur facile à installer

Le garage est le plus souvent ignoré lors de l’étude d’un système de sécurité de la maison. Considéré comme une porte facile d’accès menant à la maison, les malfaiteurs la privilégient, car elle facilite leur intrusion.

L’installation d’un détecteur d’ouverture permet donc de bénéficier d’une bonne sécurisation du logement. En effet, il protège les biens présents dans le garage comme les véhicules, mais prévient aussi l’accès des cambrioleurs à l’intérieur de la maison.

Le mode d’installation d’un détecteur d’ouverture diffère suivant le modèle en votre possession. Cela dit, l’installation reste assez simple. Il existe des modules encastrables, à fixer au mur avec une bande adhésive double face ou avec des vis.

Ce type de détecteur d’ouverture se pose facilement. Son installation se fait en deux étapes.

  • Fixation de l’émetteur (sans fil ou filaire) : il s’agit de la partie fixe du dispositif. Celui-ci doit être placé sur l’ouvrant de la porte du garage. Pour ce faire, des vis de fixation ou des bandes adhésives sont mises à disposition.
  • Installation de l’aimant : celui-ci doit être placé sur la partie mobile de l’ouvrant. Une distance suffisante entre le détecteur et les gonds doit être observée pour assurer son bon fonctionnement. Pour un fonctionnement optimal, la distance entre l’émetteur et l’aimant doit être inférieure à 2cm.

Il faut savoir que les kits alarme maison se déclinent en deux catégories : alarme sans fil et alarme filaire . Cette dernière nécessite un raccordement pour lier le détecteur au système d’alarme. Pour raccorder le capteur d’ouverture à une alarme sans fil, un émetteur est nécessaire.

Bien qu’ils soient faciles à installer, les détecteurs sans fil sont en moyenne moins performants que les modèles filaires. Cela s’explique en partie par la stabilité des ondes radio. De plus, les détecteurs filaires sont plus sécuritaires, car ils sont plus résistants face à un acte de vandalisme et à toute tentative d’arrachement.

Pour son bon fonctionnement, quelques règles doivent être respectées pendant l’installation du détecteur d’ouverture :

  • Fixez l’émetteur sur le dormant et l’aimant sur l’ouvrant
  • Assurez d’un écart de 2cm au maximum entre l’émetteur et l’aimant
  • Réalisez le montage à bonne distance des gonds de la porte
  • Mettez le haut du couvercle de l’élément fixe au même niveau que le haut du couvercle de l’élément mobile
  • Fixez les éléments sur une surface lisse, dépoussiérée, résistante aux chocs et à l’humidité
  • Installez le dispositif à l’intérieur de la zone à protéger pour éviter toute tentative de sabotage.

Un équipement de sécurité adapté à tous les besoins

Proposant des fonctionnalités diverses, les détecteurs d’ouvertures présents sur le marché sont nombreux. Il est conseillé d’effectuer une étude minutieuse des dispositifs présentés pour trouver le produit réellement adapté à vos besoins.

Chez CFP Sécurité, nous proposons 4 modèles de détecteurs d’ouverture pour porte de garage :

Capteur d’ouverture pour porte de garage Thomson

Appareil magnétique, ce détecteur fonctionne uniquement en association avec la domotique ThomBox. Installé à l’intérieur, ce dispositif signale toute tentative d’ouverture forcée de la porte du garage une fois le système activé. Pour ce faire, il envoie une alerte par mail ou par notification sur votre téléphone.

Doté d’un mode de fonctionnement simple, le détecteur déclenche l’alarme dès que l’aimant se désolidarise du capteur magnétique. Il exploite la fréquence radio 868,3 MHZ et a une portée allant jusqu’à 300 mètres en champ libre. L’appareil fonctionne dans un environnement possédant une température comprise entre -10 °C et +50 °C. Muni d’un transmetteur sans fil, il est alimenté par une pile au lithium.

Capteur d’ouverture pour porte de garage Atlantic’S

Compatible avec les centrales d’alarme Atlantic’S, il s’agit d’un détecteur donnant la possibilité de surveiller la porte de garage afin de prévenir toute intrusion. Il communique sans fil avec la centrale d’alarme. Ce module a été spécialement conçu pour éviter les interférences provoquées par les portes métalliques.

Le détecteur Atlantic’S est destiné à sécuriser les grands ouvrants métalliques. Ce dispositif possède l’avantage de supporter les actes de vandalisme et de piratage grâce à la technologie « Broadcasting ». Il embarque aussi une batterie avec une longue durée de vie qui ne nécessite qu’un faible coût de maintenance. Aussi, quand la batterie est faible, un signal demandant son remplacement est envoyé à la centrale.

Capteur d’ouverture pour porte de garage Tyxal +

Il s’agit d’un détecteur de contact de sol fonctionnant avec trois éléments : une semelle métallique, un aimant et un émetteur. La semelle se fixe au sol et l’aimant se placent au bas de la porte du garage. Quand ces deux éléments s’écartent, la semelle envoie un signal à l’émetteur qui va envoyer une alerte à la centrale d’alarme Tyxal+.

L’émetteur est relié au dispositif par un câble blindé pour éviter sa détérioration. Il est conçu pour fonctionner au contact de surfaces métalliques telles que les garages, les hangars, les grilles de magasins, etc.

Ce détecteur a été spécialement conçu pour supporter le passage fréquent de véhicules. Le dispositif fonctionne avec une pile disposant d’une autonomie de 10 ans. Notez que ce détecteur de garage est uniquement compatible avec la gamme Delta Dore Tyxal + compact et Tyxal+.

Capteur d’ouverture pour porte de garage Diagral

Ce contact d’ouverture de sol filaire s’adapte à tous les modèles de portes de garage, qu’elles soient basculantes, sectionnelles ou enroulables. Une fois la centrale armée ce contact de sol émet un signal vers la centrale lors de l’ouverture de la porte de garage.

La conception robuste de contact de sol lui permet de supporter les ouvertures régulières de l’ouvrant, les écarts de température et l’humidité. Il s’agit d’un détecteur réellement efficace pour sécuriser un garage ou tout autre grand ouvrant métallique (porte de hangar par exemple).

Pour vous guider dans votre choix, contactez notre service client gratuitement par téléphone. Nos experts répondront à vos interrogations et vous aideront à faire le meilleur choix.