Les termes « vidéosurveillance » et « télésurveillance » sont similaires, mais font référence à des dispositifs de sécurité basés sur des technologies différentes. La principale différence entre ces deux systèmes de surveillance réside dans son rôle pour la maison.
Pour mieux comprendre, voici ce que vous devez savoir sur les deux systèmes.
Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?
La vidéosurveillance fait référence à un dispositif de surveillance composé d’une ou plusieurs caméras configurées pour surveiller une pièce, une entreprise, un entrepôt, une usine ou un espace public. Des caméras capturent ce qui se passe dans la pièce et le surveillent en continu ou à des heures prédéfinies.
Les images capturées peuvent être enregistrées et visualisées localement ou à distance conformément à la réglementation.
Configuration du système de vidéosurveillance
Un système de vidéosurveillance consiste principalement en :
- une ou plusieurs caméras positionnées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace à surveiller, selon les besoins ;
- un logiciel de traitement d’image qui permet à la caméra d’agir comme un détecteur ;
- un ou plusieurs moniteurs qui sont des dispositifs de lecture d’images ;
- un enregistreur DVR ou un enregistreur NVR (selon le type de caméras), un appareil utilisé pour enregistrer et stocker des images ;
- un dispositif d’alerte utilisateur.
Selon la complexité et la sensibilité du lieu à sécuriser, de nombreux dispositifs sophistiqués peuvent être intégrés au système de vidéosurveillance.
Les caméras spéciales
Il existe de nombreux modèles, chacun répondant à des besoins spécifiques. Parmi ces caméras spécifiques il y a :
- La caméra fixe : surveille uniquement des emplacements spécifiques. Son avantage est de dissuader les individus malveillants.
- La caméra motorisée : installée au mur ou au plafond et contrôlée à distance.
- La caméra anti-vandalisme: conçue pour résister aux attaques extérieures telles que le vandalisme et les tentatives d’arrachage.
- La caméra infrarouge: utilisée pour filmer la nuit et pour protéger un lieu surveillé contre les voleurs et les cambrioleurs.
- La caméra thermique: crée des images à partir de la chaleur émise par des objets, des véhicules ou des personnes.
Les logiciels d’une vidéosurveillance
Les principales caractéristiques du logiciel de vidéosurveillance sont :
- Enregistrement et archivage d’images. Vous pouvez facilement obtenir les images en fonction de la date et de l’heure sélectionnées.
- Visionnage des images d’une ou plusieurs caméras simultanément.
- Gestion centralisée des caméras.
Un logiciel de vidéosurveillance vous permet également de :
- Traiter les images produites par les caméras connectées ;
- Téguler le fonctionnement de ces caméras ;
- Utiliser la fonction zoom depuis la salle de contrôle ;
- Façonner les caméras et les scénarios ou phénomènes à signaler ;
- Installer éventuellement d’autres applications qui permettent la détection de mouvement d’objets, la reconnaissance faciale, etc. ;
- Manager les configurations d’envoi d’alertes sur divers réseaux de communication.
Qu’est-ce que la télésurveillance ?
La télésurveillance est un système de sécurité visant à détecter des événements inhabituels, tels que des incendies, des mouvements inhabituels et des tentatives d’entrée dans des espaces confinés, à travers l’équipement. En cas d’alarme, un opérateur de télésurveillance déclenche le processus de clarification des soupçons et/ou d’intervention selon des protocoles validés.
Il s’agit donc d’un service de télésurveillance de lieux privés et publics, disponible 24 h/24 et 7 j/7.
Configuration du système de télésurveillance
Un système de télésurveillance se compose d’un ou plusieurs détecteurs, d’une centrale d’alarme et d’une centrale de télésurveillance. Un détecteur est installé au point à surveiller. Ces détecteurs sont de différents types en fonction de ce que vous souhaitez identifier :
- Le détecteur à capteur photo-électrique : fonctionne avec un faisceau infrarouge qui s’active lorsqu’il est coupé par un mouvement.
- Le détecteur infrarouge : Il s’agit d’un détecteur de chaleur qui détecte les changements rapides de la chaleur infrarouge d’un lieu.
- Le détecteur de présence à radar : fonctionne en émettant des ondes radio ou ultrasonores qui suivent un chemin spécifique. Changer cet itinéraire perturbera les réflexions des ondes et déclenche une alarme.
- Le détecteur de bris de vitre : Ils sont installés pour protéger les fenêtres et réagir aux chocs et aux bruits spécifiques.
- Le détecteur d’ouverture : destiné aux portes et fenêtres et fonctionne par champs magnétiques.
- Le détecteur de gaz : Un appareil qui détecte et avertit des fuites de gaz. Il peut être réglé pour détecter tous les types de gaz ou uniquement des types de gaz spécifiques tels que le monoxyde de carbone.
- Le détecteur d’inondation : Son but est de signaler les dommages causés par les inondations en détectant la présence anormale d’eau dans une zone surveillée.
Fonctionnement du système de surveillance
Contrairement à la vidéosurveillance, où le système est généralement entièrement pris en charge par l’utilisateur, dans un système de télésurveillance, une société de télésurveillance gère l’ensemble du système à distance, de l’installation à l’intervention.
Le système de surveillance fonctionne selon les étapes suivantes :
- Surveillance du système par des opérateurs experts depuis le centre de contrôle, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- En cas d’alarme, le prestataire de services la reçoit directement du siège et demande des éclaircissements sur la question. Dans ce cas, l’agent appelle le client pour signaler le problème, et le client peut le confirmer ou se rendre sur place afin d’évaluer avec précision la situation.
- Si un problème est confirmé, le prestataire peut contacter les autorités compétentes (police, pompiers, etc.).
Différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance
Ces outils forment deux mécanismes de sécurité avec des objectifs différents, mais souvent avec des capacités complémentaires. La télésurveillance forme ainsi un système de sécurité par alarme. Il se compose d’une série de dispositifs qui répondent à des stimuli qui activent des capteurs. Cela déclenche une série d’événements qui pourront être envoyés à un centre de télésurveillance, clarifiant toutes les questions et permettant de contacter les autorités.
La vidéosurveillance est un système qui permet aux utilisateurs de suivre à distance les installations, les biens et les réalisations et d’enregistrer des images pour une analyse ultérieure. En fonction des spécificités du site et des menaces identifiées, il est équipé de dispositifs adaptés pour capter et enregistrer des images. De manière générale, disposer d’un système de vidéosurveillance et d’un système de télésurveillance est recommander pour profiter de la complémentarité de ces outils.