Quelle puissance choisir pour mon moteur de volet roulant ?

Les volets roulants motorisés présentent de nombreux avantages. En plus de posséder un aspect moderne et élégant, ils offrent une meilleure isolation thermique et phonique. Si vous envisagez d’équiper vos volets roulants de supports électriques pour optimiser la sécurité et le confort, il vous faut une motorisation adaptée. Optez dès maintenant pour les volets roulants motorisés, bien plus pratiques et simples d’utilisation.

Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quelle puissance de volet roulant choisir en fonction de vos besoins.

 

Connaissance du poids d’un volet roulant

Connaître la puissance d’un moteur de volet roulant aide à bien des égards. Le but est de choisir un moteur adapté avec une faible consommation. Cependant, il est encore plus important de développer un schéma d’installation électrique de la maison.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de la bonne puissance de moteur pour vos volets roulants, vous devez d’abord calculer le poids de chaque volet roulant. Pour ce faire, prenez la mesure de la surface du tablier : largeur x hauteur, à laquelle vous rajoutez 20cm (qui correspondent à la partie cachée sous le coffre).

Ensuite, vous devez multiplier cette surface par le poids du matériau par mètre carré. Tout dépend de la matière du volet roulant.

Vous trouverez ci-dessous les poids moyens au mètre carré des matériaux les plus couramment utilisés aujourd’hui.

  • 5 kg/m² pour un volet roulant en aluminium
  • 6 kg/m² pour un modèle en PVC 
  • 10 kg/m² pour un volet roulant en bois 
  • 12 kg/m² pour un volet roulant en acier.

Vous pouvez également contacter le fabricant de votre modèle pour connaitre le poids exact de votre volet, sans avoir de calculs à faire.

 

Détermination de la puissance du moteur d’un volet roulant

Maintenant que vous connaissez le poids réel au mètre carré de votre volet roulant, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de déterminer la puissance du moteur, aussi appelé couple moteur. C’est une valeur exprimée en Newtons par mètre ou Nm. Pour vous aider à choisir la puissance de votre moteur de volet roulant, voici la puissance minimale nécessaire en fonction du poids de votre volet roulant.

  • 3 Nm pour un volet de 6,5 kg
  • 5 Nm pour un volet de 11 kg
  • 6 Nm pour un volet de 12 kg
  • 10 Nm pour un volet de 18 kg
  • 15 Nm pour un volet de 55 kg
  • 30 Nm pour un volet de 90 kg.

Vous pouvez également utiliser les diagrammes fournis par le fabricant pour déterminer la puissance du moteur de votre volet roulant. Cependant, cette méthode nécessite certaines connaissances. De plus, la puissance du moteur n’est pas le seul critère à considérer, mais il est tout de même important. Vous devrez en outre choisir entre des moteurs filaires ou sans-fil. C’est aussi une bonne option d’utiliser une marque de confiance. Les performances et la durée de vie des moteurs de volets roulants conditionnent un maximum de confort et de sécurité.

 

La sélection du moteur à volet roulant

Il est indispensable de découvrir les différents paramètres à considérer lors de l’achat de volets roulants, quelle que soit la marque. De plus, on doit connaître les critères les plus importants et les caractéristiques secondaires à prendre en compte pour une sécurité et un confort optimaux. 

La puissance du moteur

Étant donné que le moteur est conçu pour automatiser l’ouverture et la fermeture des produits roulants, il doit être suffisamment puissant pour pouvoir effectuer parfaitement cette tâche. Chaque système de motorisation possède une fiche technique décrivant ses performances. Ce document doit être fourni par le fabricant 

Type de commande du moteur : filaire ou radio

Les types filaires sont le plus souvent utilisés. Il y a un interrupteur mural qui commande l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Cependant, avec la technologie radio, le moteur électrique est piloté à distance. Le principal avantage de cette technologie sans fil est sa facilité d’emploi. De plus, les modèles avancés incluent plusieurs canaux et peuvent assurer une fonction d’horloge, vous permettant de contrôler et de programmer chaque volet roulant de votre maison.

Autres critères à considérer

De nombreux autres critères peuvent nécessiter une attention selon le niveau de confort recherché.

Il s’agit notamment du réglage des fins de course, de l’arrêt sur obstacle, de la protection anti-intrusion, de la détection du gel, de la vitesse, du niveau sonore ou du type de source d’énergie (secteur, solaire…). Chacune de ces caractéristiques offre plus de confort et de sécurité.

En bref, avant de choisir un moteur de volet roulant, vous devez vous assurer qu’il s’adapte parfaitement à votre installation. Soyez particulièrement attentif au diamètre, à la puissance et à la technologie utilisée. Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour le modèle qui vous convient en considérant des caractéristiques secondaires telles que le niveau de bruit ou la vitesse.

Les volets roulants motorisés gagnent en popularité. En fait, c’est maintenant le dispositif préféré des utilisateurs par rapport à l’obturateur manuel.

Le coût d’un moteur filaire de volet roulant

Une motorisation filaire utilise simplement un interrupteur qui permet d’ouvrir et de fermer le volet roulant. Son installation nécessite quelques travaux de maçonnerie pour réaliser les branchements. Par conséquent, cette condition doit être considérée lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

Il faut dépenser en moyenne 80 à 250 euros pour avoir un moteur avec juste un câble. Vous pouvez également acheter des kits moteurs (mise à niveau ou remplacement) qui contiennent tous les matériels nécessaires à l’installation du moteur. Le prix de ces kits est d’environ 100 à 300 euros.

Le prix d’un moteur radio pour volet roulant

La motorisation radio ou sans-fil permet de piloter à distance des volets roulants. Un système qui apporte une touche moderne à votre maison. C’est la première étape vers une maison connectée.

Obtenir un moteur radiocommandé (sans fil) est légèrement plus cher qu’un modèle filaire. Le coût est d’environ 100 à 300 euros. Le prix dépend de la marque du constructeur, de la puissance du moteur et de la technologie utilisée.