Quels sont les trois types d'alarmes ?

Aujourd’hui, les alarmes domestiques sont l'un des systèmes de protection les plus efficaces et les plus dissuasifs. Cela n’a rien à voir avec les sirènes bruyantes, aiguës, qui s’allument accidentellement lorsque les invités ou les propriétaires entrent.

Voici les trois types d'alarmes qui existent actuellement sur le marché.

L’alarme GSM

Il s'agit d'un système d'alarme se servant de la technologie GSM (Global System for Mobile Communication) pour envoyer des messages d'alarme vers un téléphone mobile.

Il existe différentes catégories d'alarmes GSM : alarmes incendie, antivol… Ces alarmes GSM peuvent être installées non seulement dans des maisons, des appartements, mais également dans des locaux commerciaux tels que des bureaux et des magasins.

Les composants d’une alarme GSM

Semblables aux systèmes d'alarme traditionnels, les systèmes d'alarme résidentiels GSM comprennent une centrale d’alarme avec un clavier. Elles comportent très souvent une sirène (intégrés à la centrale ou en tant qu'élément séparé) reliée à divers détecteurs. Selon le type et la complexité de l'alarme, il peut y avoir :

  • des détecteurs de mouvement ;
  • des détecteurs de présence (ou détecteurs de volume) ;
  • des détecteurs d'ouverture ;
  • des détecteurs de fumée ;
  • des détecteurs d'inondation ;
  • des détecteurs de monoxyde de carbone, etc.

Cependant, pour être pleinement fonctionnel, ce type d'alarme doit être équipé d'un émetteur GSM. Cet émetteur est l'élément qui permet à l'alarme de communiquer avec son propriétaire ou une centrale de télésurveillance. Il avertit aussi en cas de problème (vol, incendie, etc.).

Le fonctionnement d’une alarme GSM

Dès que l'un des capteurs détecte un événement inhabituel (intrusion, présence douteuse, fumée), il transmet l'information à la centrale d'alarme GSM qui coordonne l'ensemble des opérations du système de sécurité. Il active alors la sirène et envoie des informations à des numéros prédéterminés (centrale à distance, contact d'urgence, etc.) via un émetteur.

Par conséquent, le système envoie automatiquement un message texte, mais peut également appeler. Dans ce dernier cas, si le contact ne décroche pas. Elle laisse un message automatique et l'expéditeur alertera les contacts suivants dans la liste.

Les avantages d'une alarme GSM par rapport aux autres modèles d’alarmes domestiques

Les alarmes domotique GSM sont considérées comme plus fiables. Elles continuent de fonctionner et d'alarmer même si la ligne téléphonique est interrompue ou sabotée, ou si le boîtier tombe en panne. De plus, l'alarme GSM possède sa propre ligne GSM. La ligne téléphonique traditionnelle reste donc disponible pour l'utilisateur. Ce type d'alarme peut être contrôlé à distance sans fil.

 

L’alarme IP

Les systèmes d'alarme IP communiquent via le réseau Internet. Ici, IP signifie Internet Protocol.

Le fonctionnement de l’alarme IP

À cet effet, les centrales d'alarme sont équipées d'émetteurs IP et connectées à des box internet. Les alarmes IP peuvent être contrôlées via une application smartphone, une tablette ou une interface PC. La plupart disposent de commandes intuitives et d'installations faciles à mettre en œuvre. Il existe également de nombreuses marques qui proposent des appareils connectés supplémentaires pouvant être combinés avec des alarmes IP. Ces appareils sont conçus pour compléter les fonctionnalités du système.

Les avantages et inconvénients de l’alarme IP

Chaque système a ses forces et ses faiblesses.

Cependant avec l'évolution des objets connectés et des réseaux Internet, les alarmes IP semblent s'imposer. En effet, l'un des principaux avantages des alarmes connectées est qu'elles peuvent être connectées à d'autres appareils. Ainsi, ils forment un appareil très complet et gérer toutes les fonctions de la maison intelligente depuis la même application. De cette façon, les alarmes IP peuvent être combinées avec le contrôle de l'éclairage et des volets. Vous pouvez ainsi imaginer programmer des scénarios qui consistent à fermer des volets roulants après une alarme. Vous pouvez également allumer systématiquement les lumières à partir d'une certaine heure pour simuler l'activité de votre logement...

Son autre avantage est que la communication se fait via Internet, il n'y a donc pas d'impact sur les coûts de communication.

Enfin, les alarmes IP sont réputées pour être beaucoup plus faciles à installer que les alarmes GSM ou RTC, car les périphériques sont généralement reliées à la centrale sans aucun fil.

L’inconvénient principal des alarmes IP est qu’elles requièrent une connexion internet stable et suffisamment performante. Avec le déploiement de la 4G et de la fibre, cela pose de moins en moins de problèmes. Cependant, certaines zones géographiques sont encore assez mal couvertes par le réseau internet. Pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur avant d’investir dans un tel système d’alarme.

 

L’alarme RTC

Une alarme RTC est un système d'alarme avec un émetteur RTC. Elle se compose de trois éléments :

  • Un boîtier de commande central pour l'ensemble de l'appareil
  • Un détecteur qui envoie un signal à la centrale en cas d'intrusion ou de découverte suspecte
  • Un transmetteur qui peut envoyer des messages vocaux pour vous alerter.

Le fonctionnement de l’alarme RTC

Les alarmes RTC reposent sur le même principe que les alarmes GSM, à la différence que leur transmetteur se connecte au réseau téléphonique fixe. Ce transmetteur téléphonique fait partie de votre système d'alarme domestique et vous permet de connecter votre alarme à votre téléphone. Soyez averti des intrusions potentielles à tout moment et en tout lieu par message vocal.

Le transmetteur téléphonique vous permet également de choisir les destinataires de votre message. En effet, si vous n'êtes pas chez vous, les voisins peuvent intervenir rapidement. De plus, l'appareil enverra des messages sans interruption jusqu'à ce que quelqu'un décroche le téléphone.

Parmi les options disponibles, l'appareil peut désactiver ou réinitialiser les alarmes, activer les sirènes clignotantes et enregistrer tout ce qui se passe à proximité. Vous pouvez également utiliser votre transmetteur téléphonique pour contrôler à distance votre alarme domestique.

Les avantages de l’alarme RTC

En tant que système sans fil, les alarmes RTC présentent plusieurs avantages :

  • Le prix est moins cher que les autres modèles.
  • Seuls les appels passés après le déclenchement de l'alarme seront facturés.
  • Une large gamme de modèles est disponible sur le marché.

Notre service client est disponible pour vous guider dans votre choix d’alarme. En fonction de vos besoins, notre budget et des contraintes de votre logement, ils sauront vous présenter différentes options d’alarmes. Contactez-les gratuitement pour recevoir leurs conseils.