La sirène d’alarme est l’un des moyens les plus connus et les plus répandus pour dissuader les cambrioleurs de commettre leurs méfaits. Placée en intérieur ou extérieur, ce dispositif a pour but de surprendre les malfaiteurs et d'alerter le voisinage.
Avant d’acheter votre sirène, il faut cependant savoir qu’il existe une réglementation encadrant l’utilisation de ce matériel d’alerte sonore. Découvrez tout ce dont vous avez besoin dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une sirène d’alarme ?
Il s’agit d’un équipement intégré à un système d’alarme émettant un bruit strident destiné à dissuader les cambrioleurs. La sirène peut avoir différents rôles bien distincts : faire fuir les intrus et alerter du monde comme le voisinage, les forces de l’ordre à proximité, etc.
Étant relié au reste du système de sécurité, cet équipement se met en route dès qu’il constate une intrusion dans son périmètre.
Quels sont les différents types de sirènes d’alarme ?
Les sirènes sont le plus souvent intégrées à un dispositif d'alarme. Elles sont donc reliées à une centrale traitant l’information et à du matériel de sécurité détectant les présences, comme les détecteurs ou les caméras.
Les sirènes filaires
Alimenté par le réseau électrique, ce genre de dispositif s’installe sans la possibilité de le déplacer. Très sécurisées, les sirènes filaires sont à l’abri de toute tentative de brouillage ou de piratage. Elles restent cependant assez simples à installer, du moment que l'on prend soin de bien relier les branchements.
Les sirènes sans fil
Plus faciles à installer, ces dispositifs ne requièrent aucun câblage. Les sirènes sans fil sont alimentées par des piles, une batterie ou encore un chargeur solaire. Elles communiquent par Wifi, par ondes radio ou encore par Bluetooth. En outre, ce genre de matériel est plus sensible à des tentatives de brouillage ou de parasitage.
Que disent les textes concernant les sirènes d’alarme ?
La mise en place de ce dispositif sonore peut être effectuée à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation. Son emplacement dépend des besoins des propriétaires, mais aussi des règles de copropriété. Quelques précautions à prendre en compte cependant :
- Que ce soit pour la sirène d’alarme intérieure ou extérieure, l’idéal est d’opter pour un matériel certifié répondant aux différentes normes de sécurité en vigueur, qu’elles soient françaises ou européennes.
- Afin d’éviter toute confusion, le dispositif sonore doit par exemple émettre un son différent de ceux des véhicules de services de secours ou d’intervention d’urgence : police, gendarmerie, pompiers, etc.
Sirène d’alarme extérieure
En France, aucun texte n’est vraiment défini concernant les sirènes d’alarme. Ce sont alors les préfectures et les municipalités qui peuvent édicter un arrêté préfectoral ou municipal concernant le volume sonore maximal (mesuré en décibels) et la durée maximale du signal d’alarme.
La ville de Paris a mis en place une réelle réglementation vis-à-vis des sirènes extérieures. Celles-ci sont limitées à 105 décibels pour le son et de 3 minutes pour la durée.
Suivant l'emplacement prévu, l’installation d’une sirène extérieure nécessite une vérification des conditions fixées par la mairie ou la préfecture. Une déclaration préalable à l’installation est exigée dans certains cas, ceci afin d’attester que l’équipement choisi répond bien aux normes fixées localement.
Il se peut aussi que les règlementations locales exigent qu’un dispositif lumineux extérieur soit couplé à l’alarme. Dans le cas contraire, le propriétaire peut s’exposer à des poursuites pour l’emploi de matériel non conforme et pour trouble de la tranquillité publique. Il s’expose d’autant plus si le déclenchement de la sirène avait entraîné le déplacement injustifié des forces de l’ordre.
L’installation d’une alarme sonore à l’extérieur d’une habitation modifiant l’aspect de celle-ci, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable en mairie. Certaines municipalités peuvent mettre des arrêtés imposant une autorisation au préalable avant la pose de la sirène d’alarme.
Du fait de cette réglementation très variable selon votre localité, il est conseillé de se rapprocher de votre mairie afin de connaître les contraintes en vigueur chez vous.
Sirène d’alarme intérieure
Les textes ne définissent pas de limite stricte puisque les nuisances sonores sont théoriquement moins importantes. Les murs filtrent et adoucissent le son émis par le dispositif avant de se répandre à l’extérieur. Ainsi, le niveau de pollution sonore est considérablement réduit.
S’il n’y a pas de limite sonore, il y a cependant une règle concernant les ondes radio des sirènes. Celles-ci ont l’obligation d’émettre que sur deux bandes de fréquence : entre 433-434 MHz ou entre 868-870 MHz.
Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect des règlementations relatives aux sirènes d’alarme ?
Quel que soit l’emplacement de la sirène d’alarme, il faut veiller à la tranquillité des voisins. Que ce soit par sa durée, sa répétition ou son intensité, aucun bruit ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme dans un lieu public ou privé. Et ce peu importe l’identité de la personne qui le déclenche : propriétaire, autre personne, animal placé sous la responsabilité du propriétaire, etc. En cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à des amendes, selon le type de délit.
Pour les troubles à l’ordre public
Les normes de sécurité considèrent les alarmes intempestives comme un trouble à l’ordre public. En cas de non-respect de la règlementation, le propriétaire peut être condamné à une amende et à la suspension du fonctionnement de l’alarme.
Concernant les copropriétés, l’emploi d’une sirène couplée à une alarme peut parfois être interdit. D’autres peuvent appliquer leurs propres contraintes ou proscrire complètement les alarmes émettant un signal de 85 décibels ou plus. Bien que rare, cette interdiction existe et doit être inscrite au règlement de la copropriété pour avoir une valeur légale.
Les sirènes d’alarme intérieures peuvent ne pas suivre les normes concernant les sirènes d’alarme extérieures. En effet, le niveau sonore occasionne moins de nuisance pour le voisinage.
Pour les déclenchements intempestifs
Dans l’éventualité d’un déclenchement intempestif de la sirène d’alarme, les forces de l’ordre peuvent demander à inspecter l’installation. Par la suite, ils peuvent établir un procès-verbal à l’encontre de l’installateur ou du propriétaire ayant mis en place un dispositif non conforme. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’équiper d’un matériel conforme aux normes françaises et européennes, ceci afin d’éviter les amendes pour trouble de la tranquillité publique.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une sirène d’alarme ?
Pour profiter d’une réelle sécurité, faire le bon choix d’une sirène d’alarme est primordial.
La certification NFA2P
Cette certification est garante de l’efficacité et de la résistance des produits, dont elle est étiquetée. La NFA2P est la combinaison de la Norme française (NF) et de la norme alarme Protection Prévention (A2P). Il s’agit d’une certification délivrée par des organismes indépendants garantissant la qualité des produits. Cette norme offre 3 niveaux de protection : la norme NFA2P 1 bouclier, la norme NFA2P 2 boucliers et la norme NFA2P 3 boucliers.
Le premier bouclier est recommandé pour les habitations sans objet de valeurs et difficilement accessible comme les appartements situés à un étage élevé. Le deuxième bouclier est destiné aux habitations facilement accessibles comme les maisons individuelles et les petits commerces. Le troisième bouclier est indiqué pour les bâtiments contenant des objets de valeur types bijouterie, commerce, etc.
Les besoins
Le choix d’une sirène d’alarme se fait en fonction des besoins. Pour une maison de taille moyenne avec une surface réduite, l’idéal est d’opter pour une sirène intégrée à la centrale d’alarme. Pour les bâtisses possédant une surface plus importante, plusieurs sirènes sont à envisager. Elles devront être installées à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’habitation.
La puissance
Une sirène d’alarme suffisamment puissante est parfaite pour couvrir une zone déterminée. Si elle est trop faible, elle risque de n’avoir aucun impact sur les cambrioleurs. La source sonore pour une superficie faible sera donc différente de celle d’une superficie plus spacieuse. Certains dispositifs sont munis d’un flash permettant de localiser facilement les zones concernées par l’intrusion.
Quels conseils pour installer une sirène d’alarme ?
Étant donné le rôle de dissuasion de la sirène d’alarme, son installation doit être faite dans les bonnes conditions.
Privilégier les points sensibles
L’idéal est d’installer une sirène d’alarme en fonction des points sensibles de la maison. Ainsi, les dispositifs permettant de détecter une intrusion doivent être mis en place au niveau de la porte d’entrée, des fenêtres, des baies vitrées, etc.
Trouver le bon emplacement
Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, il est conseillé de placer les détecteurs à bonne distance d’une source de chaleur. Aussi, il faut veiller à enlever tous les obstacles dans son champ de détection. Pour les sirènes d’alarme extérieures, l’idéal est de choisir un endroit à l’abri des intempéries et difficile d’accès pour éviter qu’elles ne soient facilement neutralisées.
Faire appel à un spécialiste
Il est parfaitement possible d’installer ce dispositif sonore soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. Toutefois, pour avoir un niveau de protection maximal, l’idéal est de recourir à un expert. Celui-ci pourra effectuer un bilan de sécurité de l’habitation et procéder à une installation en fonction des caractéristiques spécifiques de la maison.
Sur CFP Sécurité, vous trouverez une large sélection de sirènes intérieures ou extérieures. Nous vous proposons des produits des marques Atlantic'S, Comelit, Nivian, Somfy ou encore Visonic. En cas de besoin, contactez notre service client gratuitement par téléphone, nos experts répondront à vos questions.