En matière de vidéosurveillance, il n’est pas aisé de choisir entre une vidéosurveillance analogique et une vidéosurveillance IP. Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos contraintes d’installation, et de bien d’autres critères encore.
Mais quelle est la différence entre les deux technologies ? Comment faire son choix ?
Les réponses dans l’article qui suit.
Les contraintes dans le choix d’un système de vidéo surveillance
Si vous avez un projet d’installation de système de vidéosurveillance, vous devrez au minimum prendre en compte les critères suivants : les visées en matière de vidéosurveillance, les contraintes de l’installation et le coût de votre système de surveillance.
Bien définir ses objectifs en matière de vidéosurveillance
Vous devez bien déterminer votre objectif en matière de surveillance.
Que voulez-vous exactement surveiller ? Si vous voulez surveiller une pièce de votre maison, une caméra IP wifi sera une bonne option. Si vous voulez surveiller votre espace extérieur, des caméras analogiques sont recommandées. Pour un entrepôt, un système avec des caméras IP est idéal.
Chaque situation aura une technologie conseillée.
Identifier les contraintes de l’installation
Vous devez aussi considérer les contraintes de l’installation. En effet vous devez tenir compte de la luminosité ou encore de la distance entre vos caméras et l’enregistreur.
De plus, l’installation filaire est par définition plus « permanente » que sa consœur IP : il sera plus facile de démonter un système IP qu’un système analogique en cas de déménagement. La vidéosurveillance IP est par ailleurs plus facilement modulaire, car les accessoires s’ajoutent les uns aux autres sans câblage.
Évaluer le rapport coût efficacité par rapport à vos objectifs de surveillance
Enfin, vous devez décider quel budget vous allez affecter à votre système de vidéosurveillance. Force est de constater qu’aujourd’hui encore, la vidéosurveillance IP est encore bien plus chère que l’analogique.
La surveillance analogique
Quand on parle de surveillance analogique, il s’agit surtout de l’utilisation de caméras analogiques.
En matière de vidéosurveillance les caméras analogiques CVBS ou CCTV sont les versions les plus utilisées. Elles capturent un signal vidéo analogique qu’elles transfèrent à un enregistreur DVR via un câble coaxial. L’enregistreur DVR communique avec le réseau et il permet de consulter à distance avec un Smartphone.
Avec l’apparition des nouvelles technologies HDCVI, AHD et HDTVI, il est maintenant possible de gérer des flux HD et même 4 K via le câble coaxial KX6 traditionnel et tout en bénéficiant d’images de qualité Full HD. Vous pouvez obtenir des images de haute résolution 1080 p, 4 MP et 5 MP ou encore 4 K avec les caméras analogiques.
La surveillance IP
Une caméra IP ou Internet Protocole est une caméra de surveillance vidéo numérique intelligente. Elle peut envoyer et recevoir des données avec un réseau informatique. Et c’est ce qui la diffère d’une caméra analogique.
Une caméra IP capture une image numérique qu’elle convertit immédiatement en signal numérique avant la diffusion dans le réseau. Dans un système de vidéosurveillance IP, la caméra est accessible via une adresse IP avec un serveur web intégré. Elle est consultable à distance sans être reliée à un enregistreur numérique contrairement à un système analogique. Elle offre plus de flexibilité en termes d’installation. Grâce aux routeurs et aux switchs, l’extension de la caméra IP est possible avec des câblages en cascade. Une caméra IP Wifi permet aussi d’éviter l’usage des câbles.
Quelles différences entre analogique et IP ?
De nombreux critères différencient le système analogique de celui numérique.
Différence au niveau du coût des équipements
Il y a d’abord le prix. Un système de vidéosurveillance IP est plus onéreux qu’un système analogique.
À titre indicatif, pour une vidéosurveillance avec une même résolution de 1080 p, 4 caméras, vous débourserez entre 200 et 350 € en HDCVI et en IP, vous devez prévoir entre 500 et 700 € TTC.
Différence au niveau de la qualité des images fournies
La résolution des images vidéo des caméras IP est supérieure à celle d’une caméra analogique. Mais avec la technologie HDCVI, la caméra analogique offre des résolutions qui peuvent atteindre 4K/8MP. Une telle résolution d’image améliore bien votre système de surveillance.
Différence en matière de fluidité des images
C’est au niveau de la fluidité des images que se différencient une caméra IP et une caméra analogique HD. Avec un NVR IP, les enregistrements peuvent atteindre 25 ips alors que pour un DVR analogique, le débit de l’enregistrement est limité à 12 ips lorsque la résolution monte à 4 MP, 5 MP ou 4 K.
Différence en matière de transmission de signal vidéo
Au niveau de la transmission vidéo, dans un système analogique, le signal vidéo est transmis via un câble coaxial. Dans un système analogique standard, la distance maximale pour véhiculer un signal vidéo sur un câble KX6 est de 100 m. Avec le système analogique HDCVI, le signal vidéo peut être transmis jusqu’à 700 m. En même temps, avec le HDCVI, il est possible de véhiculer sur le même câble, le signal audio et les données. Si la caméra est motorisée, vous n’avez qu’à tirer un seul câble.
Pour une vidéo surveillance IP, il y a plusieurs possibilités de transmission de signal.
Le réseau Ethernet avec la technologie PoE permet de véhiculer à la fois le signal vidéo, l’audio, les data et l’alimentation sur un même câble réseau.
Avec le wifi, il est aussi possible de transmettre le signal au réseau local. La limite est la distance ou les obstacles de transmissions tels les murs.
Différence en matière d’installationAvec un système IP, il est possible de se connecter directement à la caméra IP et gérer le système grâce à un Smartphone avec une application dédiée.
Pour un système analogique, la connexion doit passer par un enregistreur DVR numérique pour communiquer avec le réseau.
Avec une caméra analogique, l’écran de surveillance peut être connecté à la caméra sans passer par le DVR enregistreur.
Pour une caméra IP, le passage par un NVR serveur IP avec des sorties HDMI est obligatoire.
Différence en termes d’évolutivité et d’extension
En termes d’évolutivité, la vidéosurveillance IP offre plus de possibilités et de perspectives. Il faut en effet prendre en considération des perspectives d’évolution de votre système de surveillance. La vidéo surveillance IP est plus souple et plus flexible avec les atouts qu’offrent l’Ethernet, le wifi et le CPL. Grâce aux switchs, il est plus facile d’étendre le réseau de caméras de surveillance. Concrètement, si vous allez par exemple installer 10 caméras analogiques sur une distante de 100 m, vous allez tirer 10 câbles de 100 mètres. En revanche, avec un système de 10 caméras IP, vous installez un switch et vous n’avez à tirer qu’un seul câble de 100 m.
Différence en matière d’analyse vidéo intelligente
L’IVS (Intelligent Vidéo surveillance) ou vidéosurveillance intelligente est une fonctionnalité qui permet d’analyser et de traiter les images selon les événements pour alerter l’utilisateur.
Certains XVR de dernière génération d’enregistreur HDCVI embarquent la fonction IVS ou l’analyse vidéo intelligente. Elle n’est pas disponible dans un enregistreur analogique standard.
Détection de franchissement de ligne : Pour un enregistreur IP, elle est plus avancée avec des fonctions de détection de franchissement de ligne ou TripWire. Une alarme se déclenche lorsque la caméra détecte un franchissement de ligne virtuelle que vous définissez sur votre interface avec une direction définie.
Analyse de comportements d’objets : Elle analyse aussi le comportement d’objet dans une zone comme un objet manquant ou perdu.
Détection de changement de scènes : Cette fonction permet également de détecter le changement de scène avec un déclenchement de l’alarme si la scène a changé, comme une caméra obstruée ou désorientée. En cas de tentative de sabotage, ce système permet d’alerter l’utilisateur.
Fonction de comptage de personnes : Dans un système de vidéosurveillance IP, il est aussi possible de procéder à un comptage de personnes dans une zone. Avec un système IP avancé, la marge d’erreur pour un comptage de personnes peut descendre jusqu’à 2 %, ce qui est une précision très acceptable.
Fonction d’analyse et de détection de visage : Il est aussi possible de procéder à une détection d’image avec la fonction IVS lorsque le dispositif détecte un visage et l’analyse par rapport à une base de données existante.
Fonction « heat map » : Une vidéosurveillance IP permet également d’effectuer une analyse de la densité de mouvement de personnes dans une zone. Cela donne la possibilité de gérer au mieux les flux comme l’accès ou les trafics dans un centre commercial par exemple.
Fonction de détection de véhicules : Avec la fonction LAPI ou Lecture automatique des plaques d’immatriculation, une vidéosurveillance IP est en mesure de reconnaître et d’analyse des plaques minéralogiques des véhicules et les indexe avec date et heure. Elle peut ainsi gérer efficacement les parkings ou effectuer la reconnaissance de véhicules. Elle peut en outre assurer la gestion automatique des barrières.
Système | Analogique | IP |
---|---|---|
Câble utilisé | Câble coaxial BNC | Ethernet RJ45 |
Signaux transmis | Vidéo | Vidéo / audio / data |
Wifi | Non | Oui |
Installation | Facile pour un bricoleur aguerri, l'aide d'un professionnel peut être recommandée | Installation simple et rapide |
Coût | Bas | Coût élevé |
Il vous appartient ainsi de choisir la vidéo surveillance selon votre objectif, en fonction des contraintes d’installation et du budget à allouer à un tel projet.