Vidéosurveillance filaire ou sans fil ?

En matière de vidéosurveillance, nombreux sont les choix offerts sur le marché en termes d’équipements. Les technologies adoptées, les performances, la facilité d’installation et les coûts varient d’un produit à un autre.

En fonction des besoins de sécurité, outre ces critères, vous pouvez opter pour une vidéosurveillance filaire ou sans-fil. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

L’article qui suit apporte des éclaircissements afin de mieux orienter le choix lorsque vous envisagez d’installer une vidéosurveillance pour votre sécurité ou celle de vos biens.

Pourquoi avoir recourt à un système de vidéosurveillance ?

Avec une vidéosurveillance, filaire ou sans-fil, vous aurez une vision permanente des points clés de votre local ou d’une zone à surveiller. Cela donne la possibilité de réagir instantanément en cas d’intrusion ou d’accident.

Une vidéosurveillance a aussi un effet dissuasif contre les personnes malintentionnées. La présence des caméras avec ou sans fil limite et/ou empêche les intrusions intempestives.

Une vidéosurveillance permet aussi d’anticiper des accidents, les vols ou les sabotages. Vous serez toujours tenu au courant des évènements qui se produisent dans votre maison ou votre local professionnel.

Ce qu’est la vidéosurveillance filaire 

Une vidéosurveillance filaire, comme son nom l’indique, est un système d’alarme dont les éléments constitutifs du système sont reliés par des fils ou des câbles. Vous pouvez également compléter votre vidéosurveillance filaire par des détecteurs de mouvements, une centrale d’alarme, un enregistreur, un moniteur, un PC et une sirène qui vous alertera en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction. L’installation du système de vidéosurveillance filaire est greffée à votre installation électrique.

Ce qu’est la vidéosurveillance sans fil

Lorsque le système de surveillance est relié à des caméras qui ne nécessitent aucun câblage, on parle de vidéosurveillance sans fil. Le système utilise des ondes radios pour relier les caméras à un récepteur qui lui-même communique avec un connecteur ou un PC. Le WIFI est la principale liaison de la vidéosurveillance sans fil.

Quels sont les avantages d’une vidéosurveillance filaire ?

La vidéosurveillance filaire est avantageuse en termes de performance.

Des images de qualité fournies

Les images obtenues sont le plus souvent de meilleure résolution et permettent de bénéficier d’une surveillance améliorée.

Une transmission des données à longue distance

La portée de la transmission est longue. En fonction de la résolution des images transmises ainsi que des caractéristiques techniques de la caméra, cette portée peut atteindre jusqu’à 800 m, voire plus de 1000 m pour les modèles les plus avancés. Avec la nouvelle technologie HCDVI, la transmission des données par câble coaxial peut atteindre 1 200 m sans perte de la qualité des vidéos. Le débit des images est plus rapide et plus stable.

Une performance renforcée par un routeur ou un répéteur de signal

Dans le cas d’une installation en réseau, un routeur ou un répéteur est nécessaire pour augmenter la performance du système de surveillance

Une transmission non affectée par l’environnement

Le système de vidéosurveillance filaire n’est pas affecté par les conditions atmosphériques ou environnementales défavorables. Quelle que soit la configuration de la zone à surveiller dont la présence d’obstacle, comme un mur ou des bâtiments, bétons, la qualité de la transmission des images n’est pas affectée.

Cette transmission n’est également pas perturbée par des installations électriques parasitaires qui peuvent nuire à la qualité des vidéos.

Accessibilité à distance via une application dédiée

En reliant le système à un PC et avec une application dédiée, vous pourrez accéder à votre vidéo surveillance filaire à distance via un Smartphone. Les caméras sont connectées au réseau et vous pouvez contrôler à distance votre système de vidéo surveillance filaire.

Une vidéo surveillance plus sécurisée

Comme l’installation est en réseau, indépendamment du réseau WIFI, il n’y a aucun risque d’interférences des signaux. Comme le système est greffé à l’installation électrique, il y a peu de risque de corruptibilité de l’installation.

La vidéosurveillance filaire est performante en termes de qualité de vidéo, de sécurité du système de surveillance et améliore ainsi la sécurité de votre local ou la zone à surveiller.

Quels sont les avantages présentés par une vidéosurveillance sans fil ?

Une installation facile

Le premier atout d’une vidéosurveillance sans fil est sa simplicité d’installation. Vous pouvez vous-même procéder à l’installation de votre système de surveillance en suivant les consignes des fabricants des matériels. Vous n’avez besoin de faire appel un professionnel pour installer une vidéosurveillance sans fil. D’autant plus qu’en cas de panne, vous aurez moins de mal à trouver des pièces de rechange.

Une plus grande zone de surveillance

Comme la pose n’est pas difficile, en fonction de vos besoins, vous pouvez élargir facilement la zone à surveiller en installant des caméras selon votre objectif en matière de sécurité.

Une vidéosurveillance qui ne nécessite pas des travaux

Une vidéosurveillance sans fil ne nécessite pas des travaux comme le tirage et l’encastrement des fils. Vous pouvez installer librement les caméras selon vos besoins de sécurité pour une large couverture de surveillance sans les contraintes de câblage ou de nombre de ports Ethernet.

Une vidéo surveillance sans fil est flexible

Un autre atout est sa flexibilité. Vous pouvez déplacer votre vidéosurveillance comme vous voulez. Même si vous allez déménager, vous n’avez qu’à le désinstaller facilement et emmener avec vous votre système de vidéosurveillance.

Un système évolutif

Une vidéosurveillance sans fil est aussi évolutive. Vous pouvez rajouter des périphériques comme des caméras, selon vos besoins, sans aucune difficulté. Vous pouvez également le lier à un système domotique pour une surveillance plus centralisée.

Des équipements autonomes

Dans un système de vidéosurveillance sans fil, les caméras sont bien souvent équipées de batteries rechargeables. En cas de coupure de courant, votre système de vidéo surveillance fonctionne constamment sans interrompre l’enregistrement. Il faut toutefois vérifier le niveau de charge des batteries pour éviter des pertes d’enregistrement ou des défaillances de la surveillance des caméras.

Une notification en temps réel

Il est possible de communiquer avec votre système de vidéosurveillance sans fil pour une notification en temps réel en cas d’alerte.

Les inconvénients d’une vidéo surveillance filaire

Des coûts d’installations élevés

En termes d’acquisition, la vidéosurveillance filaire est moins chère à l’achat. Mais l’installation du système requiert des travaux pour le passage des câbles. Ces derniers doivent être encastrés ou bien passer à travers un mur par exemple. Dans de nombreux cas, vous devez faire appel à un spécialiste pour l’installation pour éviter les problèmes de câblage. Si votre équipement possède une norme NF&a2p, demandé par de nombreux assureurs, seul un professionnel pourra vous donner une attestation. Cette installation représente un coût supplémentaire.

Des équipements qui coûtent relativement cher

Certes des systèmes basiques peuvent coûter moins cher, mais plus les équipements montent en gamme, plus les coûts sont élevés. Une vidéosurveillance de qualité et fiable peut atteindre facilement entre 500 à 800 euros en termes de matériels et vous devez aussi prévoir les coûts de la mise en place par le professionnel.

Besoin d’un professionnel pour la configuration réseau

Le paramétrage du système nécessite aussi l’intervention d’un professionnel pour une bonne configuration du réseau pour éviter des dysfonctionnements.

Une désinstallation plus compliquée

En cas de déménagement, le déplacement de système de surveillance est plus compliqué, car vous devez démonter les câblages, qui seront bien souvent dans vos murs si vous avez opté pour une installation discrète.

Une vidéosurveillance peu flexible

Vous devez également installer un routeur pour votre installation et les caméras ne doivent pas être posées loin de celui-ci.

Installations de câblage peu esthétiques

Même si les fabricants font de leur mieux, il faut reconnaître aussi que les câbles sont peu esthétiques dans un appartement ou une maison.

Quels sont les inconvénients d’une vidéosurveillance sans fil ?

Des images peu satisfaisantes par rapport à une vidéosurveillance filaire

L’un des inconvénients de la vidéosurveillance sans fil est la qualité plus ou moins bonne des images fournies même si cela dépend des équipements utilisés. Par rapport à une vidéosurveillance filaire, le débit des images reste plus faible et peut varier en fonction de l’environnement.

Une distance de transmission courte

La distance de transmission est plus limitée par rapport à une vidéo surveillance filaire.

Une qualité de la transmission dépendante de l’environnement

La transmission des images peut être affectée par des conditions atmosphériques ou par l’existence des installations électriques parasitaires. La transmission des images dépend aussi de la configuration du local ou de la zone à surveiller. Des obstacles comme les murs en béton ou en pierre peuvent perturber la communication. Si l’endroit à surveiller comporte plusieurs étages, la communication peut aussi être affectée et le système sera peu efficace.

Des données stockées plus vulnérables

Si les données sont stockées sur une carte micro SD, il y a un risque de perte de données, car les cartes peuvent être retirées. Si les données sont conservées en ligne, mais transmises par un réseau public, il faut aussi tenir compte des risques de piratage.

Un système de vidéosurveillance sans fil est ainsi plus vulnérable face au piratage par rapport à une vidéo surveillance filaire. Ce qui peut mettre en péril votre système si des hackers accèdent à votre système de surveillance.

Un coût d’acquisition relativement élevé

Il faut aussi reconnaître que le coût d’une vidéosurveillance sans fil est encore plus élevé par rapport à un système filaire.

Nos spécialistes sont disponibles par téléphone pour vous aider à faire votre choix entre un système de vidéosurveillance filaire et un système sans fil. N’hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone.