Alarme piscine

Le bracelet de sécurité est un dispositif muni d'un capteur qui détecte immédiatement toute immersion et transmet l'alerte à la base alarme qui fait retentir un puissant signal sonore grâce à sa sirène intégrée. Le système Safety Turtle propose également des colliers alarme destinés aux animaux domestiques. De la même manière, toute chute dans l'eau (piscine ou bassin) ou tentative de baignade est immediatement signalée. Plusieurs bracelets alarmes, pour plusieurs enfants ou animaux, peuvent être associés à une base alarme.... lire la suite

Comment fonctionne un bracelet alarme piscine ?

Le système No stress est un équipement français qui propose également une surveillance via smartphone : le bracelet alarme piscine transmet l'alerte au smartphone directement en cas de détection. Il est possible de choisir entre un système bracelet + application smartphone, ou un système bracelet + base alarme nommée "phare" chez No Stress.

Les bracelets alarme piscine font partie des équipements de sécurité domestique que CFP Sécurité a sélectionnés, destinés à prévenir différents risques et accidents pouvant survenir à la maison.

Quels systèmes d'alarme piscine pour sécuriser la baignade ?

Plusieurs types de dispositifs de sécurité existent pour sécuriser la baignade et prévenir des risques de noyade liés aux piscines privées. Les alarmes piscine homologuées et obligatoires selon la loi prennent la forme de dispositifs à installer près de la piscine : alarme périmétrique (barrière infrarouge) ou immergée. Elles répondent à la norme NF et prennent la forme d'un système d'alarme pour piscine, qu'il s'agisse de piscine hors sol ou enterrées. La barrière périmétrique est le plus souvent composée de 4 bornes sécurisant les abords de la piscine par un rayon infrarouge qui déclenche la sirène si le périmètre autour du bassin est franchi.

Les autres systèmes de sécurité sont des sondes immergées qui détectent toute chute dans l'eau. Si un enfant, se tenant au bord de la piscine, tombe de la margelle par exemple, la chute dans l'eau est repérée par la sonde grâce aux ondes et permet le déclenchement de l'alarme. L'alarme sonore avertit alors immédiatement les adultes surveillant la baignade.

L'installation d'une alarme pour piscine est un dispositif de sécurité incontournable pour protéger l'accès au bassin, elle doit être conforme et homologuée pour répondre aux normes de sécurité en vigueur et posséder une puissance sonore adéquate.

Parallèlement à ce type de dispositif d'alarme piscine, il existe également des équipements plus légers, portés comme des bracelets alarme ou colliers. L'avantage de tels systèmes d'alarme piscine est de permettre d'assurer une surveillance dans plusieurs circonstances : près d'un plan d'eau ou bassin à la maison, chez des amis ou en vacances. Le bracelet de sécurité piscine et sa base peuvent en effet être emportés. Ce dispositif d'alarme piscine est utile également pour les piscines hors sol pour lesquelles la norme n'exige pas une protection spécifique mais qui demeurent un danger potentiel pour les jeunes enfants.

Ces équipements ne remplacent pas les systèmes de sécurité (clôture, abris, couverture de piscine, barrière de piscine, alarme immergée) ou les alarmes de piscine homologuées, obligatoires pour les piscines privées, et conformes à la norme française. Ils viennent en compléments et sont un accessoire notamment pour les enfants en bas âge.

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.