Bien choisir sa caméra avec détecteur de mouvement

Il existe plusieurs types de caméras avec détection de mouvement. Elles peuvent être avec ou sans fil, avec ou sans objectif motorisé. Les caméras qui intègrent une technologie LED avec projecteurs InfraRouge ont une meilleure performance. Il est donc important de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

La caméra de surveillance avec détection de mouvement : une arme efficace contre les intrusions

Une caméra infrarouge convient parfaitement pour prévenir les intrusions. Elle se déclenche de manière automatique quand elle détecte le moindre mouvement : l'intrusion est alors signalée à l'utilisateur. La caméra extérieure avec détecteur de mouvement est un modèle intelligent qui se déclenche quand elle reconnaît des mouvements suspects, ce qui accroît le niveau de sécurité et réduit le risque de cambriolages.

Pourquoi choisir une caméra avec détection de mouvement ?

Une caméra avec détecteur offre de nombreux avantages. Elle enregistre jour et nuit dès qu'elle capte un mouvement.

Les différents types de caméras avec détecteur de mouvement

De nombreux modèles de caméra avec détecteur de mouvement sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour une caméra filaire ou sans fil, avec un objectif motorisé ou une varifocale fixe.

Les caméras avec détecteur de mouvement et télésurveillance

La télésurveillance, est reliée à un centre de surveillance. Un opérateur à distance est chargé de contrôler la caméra. En cas d’intrusion, la caméra va déclencher une alarme et va prendre des photos qui seront transmises au centre de télésurveillance. L’usager bénéficie en permanence d’une protection contre les cambriolages et les intrusions.

Les caméras avec détecteur de mouvement motorisées

Certaines caméras de surveillance PTZ ou "Pan Tilt Zoom" motorisée effectuent une rotation automatique, à chaque fois qu'elle détecte un mouvement. Vous pouvez prendre le contrôle de la caméra manuellement pour suivre les évènements. Les caméras PTZ tournent sur 355° à l'horizontal et 90° à la verticale sur une position fixe. L'angle varie entre 30° et 120° selon la marque et le modèle de caméra. Vous disposez de nombreuses options de contrôle pour paramétrer l'angle panoramique, l'inclinaison et le zoom à distance. Ces caméras peuvent filmer sous différents angles. Leur principal avantage est d'être facile à installer et de passer inaperçue.

Vous pouvez installer plusieurs caméras extérieures pour optimiser la surveillance de votre propriété. Tous les points d'accès devront ainsi être contrôlés.Pour ce faire, un kit de vidéosurveillance est plus approprié qu’une caméra unique. Les caméras sont reliées à un moniteur pour voir en simultané les images captées, et à un enregistreur vidéo pour stocker les données.

Les caméras avec détecteur de mouvement filaires ou sans fil

Il est possible d’opter pour une caméra filaire ou sans fil pour la vidéosurveillance de votre maison ou de votre local. Le choix dépendra de la configuration de la zone à surveiller. Pour un endroit où la connexion n’est pas très performante, il est conseillé de choisir les caméras filaires. Le signal n’est pas parasité par des obstacles comme un mur épais ou des structures métalliques, ce qui améliore sa qualité.

La caméra Wi-fi uilise le réseau domestique. Toutefois, son bon fonctionnement dépend de la performance de votre connexion réseau et du débit de votre Wi-fi. Pour récupérer des images de qualité, il faut s'assurer que la connexion soit bonne.

D'autres caractéristiques techniques à prendre en compte

Filaire ou sans-fil, motorisée ou fixe : tous ces paramètres sont à prendre en compte pour une vidéosurveillance fiable de votre propriété.

L’angle de vision détermine la zone couverte par la caméra. Vous devez aussi considérer la vitesse de déclenchement de l’enregistrement. Pour protéger une zone étendue, la portée des LED IR doit être optimale.

Si vous optez pour les caméras IP, vous pourrez les connecter soit à l’aide d’un câble réseau Ethernet soit en utilisant le Wi-Fi de la maison ou de l’entreprise.

Pour une surveillance efficace, la caméra doit fournir des images de qualité. Un modèle doté d’un capteur CMOS et proposant plusieurs solutions de traitement d’images donnent des résultats très satisfaisants. La résolution de la caméra est élevée. Avec une qualité HD 1080p, vous obtiendrez des images parfaitement claires et nettes. Certaines fonctionnalités intégrées permettent d’améliorer les images de vidéosurveillance prises dans de mauvaises conditions de luminosité, notamment les options 3D DNR, BLC et HLC, WDR ou DWDR. Une caméra doit avoir le plus grand angle de vision possible pour couvrir une large zone. Certaines caméras embarquent des fonctionnalités intelligentes capables de reconnaître certains éléments spécifiques. Des modèles avec microphones et haut-parleurs intégrés permettent une interaction avec l’extérieur ou avec des gens qui se trouvent dans le champ de vision de l’appareil. Pour le stockage des données, les caméras avec détecteur de mouvement sont compatibles avec un disque dur ou une carte micro SD. Une caméra de surveillance avec sirène dissuasive et lumière stroboscopique est une bonne option pour empêcher les actes malveillants. Elle émet un son fort et strident et une lumière vive dès qu’un intrus s’approche de chez vous.

Les caméras extérieures doivent être certifiées étanches et résistantes aux conditions climatiques et aux chocs. Elles supportent l’humidité et la poussière.

Pour garder un œil sur votre intérieur, les caméras espionnes wifi ou sans-fil sont indiquées. Pour une surveillance discrète, il existe les micro-caméras. Ces modèles se fondent parfaitement dans le décor. Un atout non négligeable dans la sécurisation d'un lieu privé.