Comment installer un détecteur de mouvement ?

Choisir d’installer un détecteur de mouvement dans son logement ou son magasin, c’est faire le choix de la sécurité. Les détecteurs de mouvement font partie des périphériques indispensables d'un système d'alarme.

Facile à installer et à paramétrer, il se place bien en hauteur, dans une zone de passage ou dans une pièce ayant besoin d’une surveillance rapprochée. Bien qu’il soit aisé de le mettre en place, il faut tout de même un certain savoir-faire pour en équiper sa maison ou ses locaux.

Voici donc les impératifs à connaître pour installer un capteur de mouvement.

Installer un détecteur de mouvement : bien choisir l’emplacement

À l’achat, tout détecteur de mouvement s’accompagne d’une notice avec des instructions d’installation ainsi que du matériel nécessaire à son montage.

La première chose à faire dès que vous disposez de ces éléments, c’est de déterminer l’emplacement du capteur. Pour cela, l’usage que vous désirez en faire sera votre fil conducteur : relié à une centrale d’alarme ou à un système d’éclairage. Dans tous les cas, il se place dans un espace où les objets ou les personnes cibles rentrent dans son champ de détection.

À l’extérieur de la propriété, son spectre de détection devra intégrer principalement les points d’accès ou les ouvertures (portail, porte d’entrée, fenêtre) si vous l’appairez à une passerelle d’alarme. Certains détecteurs de mouvement peuvent se synchroniser à vos lampes et projecteurs d’extérieur. Cela vous permet de vous éclairer quand vous sortez ou d’éclairer et faire fuir quiconque rentrerait dans votre propriété de nuit.

À l’intérieur, le détecteur devra se placer dans un endroit où il peut surveiller les zones de passages (couloir, hall, escalier et entrée) et tout espace dégagé où les intrus sont susceptibles de circuler (la pièce de vie principale par exemple). Cela lui permettra de mieux distinguer les personnes et ainsi envoyer un signal d’alerte au système d’alarme ou allumer l’éclairage.

Positionner et raccorder le capteur comme il faut

Un détecteur de mouvement est un dispositif qui fonctionne soit avec des piles, soit sur prise secteur. L’installation de la version sans fil se fait facilement tandis que celle de la version filaire requiert un enchevêtrement de fils pour être alimenté. Pour procéder, il suffit de suivre les instructions de raccord sur le schéma de connexion de la notice.

Pour ce qui est de l’installation à proprement dite du détecteur, il faudra prendre en considération du type du mur : béton, bois, pierre ou encore placo. Cela permettra de se procurer les bons supports de montage et les bons outils.

Pour une meilleure intégration, se tourner vers un détecteur de mouvement encastrable est conseillé. Bien que ce soit plus contraignant et plus coûteux, c’est un gage de qualité et de durabilité. De plus, ces équipements sont plus discrets et se fondent plus facilement dans votre décoration.

On prendra aussi soin de placer l’appareil en hauteur, à au moins 2 mètres du sol pour que celui-ci bénéficie d’un champ de vision suffisamment large. Il devra aussi être orienté vers la zone cible de sorte que rien n’entrave son capteur infrarouge : barrière, cloison, objet etc. Cette position permettra au détecteur de mieux capturer des photos si celui-ci intègre une fonction caméra avec flash.

Suivant les besoins, l’installation de plusieurs détecteurs de mouvement peut s’avérer nécessaire. Cela permet de réduire les angles morts susceptibles de laisser échapper une intrusion ou un cambrioleur.

Quelques précautions à prendre cependant :

  • Lors du montage, on s’assurera de procéder dans le respect des règles de sécurité afin d’éviter toute déconvenue comme une électrocution ou un court-circuit.
  • Pour les installations en extérieur, il est impératif d’utiliser des capteurs étanches avec une certification IPXX. Cette protection est un gage de résistance contre l’eau (pluie, neige, humidité) ou les infiltrations de poussière.
  • On évitera aussi de placer le détecteur près d’une source de chaleur comme un conduit de cheminée, ou un poêle. Pour cause, ceux-ci peuvent perturber le bon fonctionnement de son capteur infrarouge.
  • Afin de limiter les détections faussées, toute exposition au soleil, installation face à une baie vitrée ou près d’un climatiseur sont à proscrire.
  • Enfin, les miroirs réfléchissants peuvent aussi induire en erreur vos détecteurs de mouvement.

Pour une installation sans crainte, vous pouvez également faire appel au service d’un professionnel de la sécurité pour une installation réussie.

Comment se branche un détecteur de mouvement ?

Tous les détecteurs de mouvement ne se valent pas en matière de branchement. Contrairement aux modèles sans fil, les variantes filaires requièrent un câblage et la mise en place de système filaire. Et selon l’usage qu’on en fait, certains se raccordent à une centrale d’alarme, mais aussi à un dispositif d’éclairage.

Peu importe quel modèle de détecteurs de mouvement ou la configuration que vous choisissez, assurez-vous de toujours procéder hors tension lors du branchement électrique.

Branchement d’un détecteur de mouvement filaire

Le raccord d’un détecteur de mouvement filaire nécessite des travaux d’aménagement préalables. Le but en est de camoufler les câbles à même les murs pour que les éventuels intrus ne puissent point les saboter et altérer le bon fonctionnement du système d’alarme entier. En plus des câbles, il faudra aussi se charger de la pose ou de l’encastrement du détecteur soit aux murs soit au plafond.

Bien que son installation soit contraignante, ce type de dispositif a l’avantage de fonctionner de manière indépendante une fois qu’il est opérationnel. Aussi, de plus en plus de détecteurs sont prémunis des interférences et des tentatives de piratage.

Un capteur de mouvement filaire convient plus particulièrement aux propriétés de grande superficie, habitation ou local professionnel.

Branchement d’un détecteur de mouvement sans fil

L’avantage premier d’un détecteur sans fil est qu’il n’engage à aucun lourd ouvrage d’aménagement et un lourd budget. Il est facile à installer, voire à déplacer si cela s’avère nécessaire. Un détecteur de mouvement sans fil n’a pas besoin de câblage pour se raccorder à la centrale d’alarme. On se suffit aux réglages et à la pose du dispositif au mur ou au plafond, puis à l’appairage avec la centrale d’alarme.

Branchement du détecteur de mouvement à un dispositif d’éclairage

Comme susmentionné, un détecteur de mouvement intelligent peut également s’apparier à un éclairage, tant en intérieur qu’en extérieur, par le biais d’un hub intelligent. Vous pouvez le synchroniser à vos lampes et luminaires pour en automatiser l’allumage dès détection de présence. En principe, la lumière perdure le temps de quelques secondes pour s’éteindre automatiquement par la suite.

C’est un système très pratique quand le soir venu, on rentre chez soi. C’est aussi un bon moyen de dissuader les cambrioleurs tentant de s’introduire dans la propriété. Cet effet de dissuasion est d’autant plus efficace que l’on combine le détecteur à l’éclairage et au système d’alarme en même temps.

Comment régler son détecteur de mouvement ?

Une fois installé, il faudra régler quelques paramètres dans votre détecteur de mouvement, notamment la sensibilité. Il est conseillé de faire ces réglages directement après l’installation. Cela se fait directement sur son clavier principal, à l’aide d’une télécommande de contrôle ou bien avec une application mobile sur smartphone. Vous pouvez le caler sur divers modes de déclenchement d’alarme : instantané, avec délai d’entrée de 30 à 60 secondes et suivi intérieur avec délai d’entrée.

Le paramétrer comme il le faut vous évitera certaines déconvenues comme les alertes intempestives ou les fausses alertes. Un capteur mal réglé peut effectivement déclencher votre système d’alarme à chaque mouvement et à chaque variation thermique. Un tel scénario est non seulement contraignant pour le voisinage, mais aussi et surtout pour vous.

Si le détecteur de mouvement est couplé à un système d’éclairage automatique, vous pouvez en caler le fonctionnement au niveau de luminosité et du temps d’allumage du luminaire. C’est pratique pour fixer l’intensité lumineuse pour telle ou telle zone de détection.

Vous pouvez programmer une durée d’allumage limitée pour éviter que votre éclairage ne reste allumé en tout temps et pour économiser sur votre facture d’électricité.

En somme, régler un détecteur de mouvements revient à tenir compte des éléments ci-après :

  • la sensibilité de détection de l’appareil
  • le rayon du faisceau de détection
  • l’angle de détection
  • la luminosité et le temps d’allumage (cas de raccord avec un système d’éclairage)

Le respect de ces facteurs permet d’optimiser l’usage du détecteur de mouvement. Leur détermination varie suivant vos besoins et la configuration de la propriété à protéger. Les paramétrages à appliquer diffèrent d’un cas à un autre et suivant l’environnement alentour : un jardin, un local professionnel, un appartement.

Pour terminer, veillez à bien choisir un détecteur de mouvement compatible animaux de compagnie si vous en possédez. En effet, les animaux domestiques de plus de 7kg peuvent facilement être pris pour des masses humaines par votre détecteur, et ainsi déclencher des fausses alertes. Le choix du détecteur dépendra du poids de votre animal.

Si vous recherchez un détecteur de mouvement de qualité et s’alignant avec vos attentes en matière de sécurité, vous pouvez opter pour les marques connues comme Ajax, Atlantic’S ou encore Delta Dore et Aoetec.