Une alarme est un équipement indispensable pour dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre maison. Avec l’abondance des systèmes de sécurité domestique, souscrire un abonnement à un centre de surveillance n’est plus nécessaire.
L’alarme sans abonnement est une option économique permettant de jouir des mêmes avantages qu’une alarme avec abonnement.
Qu’est-ce qu’une alarme sans abonnement ?
Il s’agit d’un dispositif simple d’installation et modulable en fonction des besoins. L’alarme sans abonnement libère les utilisateurs de la souscription et du paiement des frais mensuels auprès d’un centre de télésurveillance. Identique aux offres avec abonnement, elle propose des services de pointe tout aussi fiables pour assurer la protection.
La connexion et le contrôle à distance de l’alarme sans abonnement se font à l’aide d’un système domotique ou d’une application mobile. Possédant les mêmes matériels qu’une alarme avec abonnement, l’alarme sans abonnement est composée d’une centrale d’alarme et de capteurs de mouvement. Elle peut ensuite être complétée par une sirène intérieure et/ou extérieure, un dispositif de caméras de surveillance et une télécommande. D’autres périphériques peuvent être ajoutés.
Ces éléments communiquent entre eux à l’aide d’un réseau filaire ou d’un réseau sans fil.
Comment s’effectue la pose d’une alarme sans abonnement ?
Facile à mettre en place, voici les démarches à suivre pour installer une alarme sans abonnement :
- Vérification des équipements dans le pack : centrale, sirène, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture et télécommande.
- Mise en place des détecteurs d’ouverture sur la porte principale et sur les fenêtres,
- Pose de détecteur de mouvement sur un coin près du plafond en le tournant vers la pièce.
- Installation de la centrale à bonne distance des détecteurs et sur une surface non métallique.
- Mise en place de la sirène d’alarme.
- Connexion de la centrale avec le Smartphone et la box internet en suivant les instructions dans le manuel.
- Démarrage du système.
Quels sont les critères de choix d’une alarme sans abonnement ?
Pour acquérir un système d’alarme sans abonnement performant, quelques critères sont à prendre en considération.
Le transmetteur
L’alarme sans abonnement fonctionne avec un Wifi, une connexion GSM ou couplée avec un système domotique. Il est donc impératif de faire le bon choix de transmetteur. Pratique et efficace, le GSM avertit l’utilisateur sur sa ligne téléphonique en cas d’urgence.
Le Wifi connecte les équipements entre eux via un maillage sans fil. Celui-ci permet de suivre en temps réel ce qui se passe dans la maison, peu importe où se trouve l’utilisateur. Il envoie même une notification dans l’éventualité où l’occupant n’est pas connecté.
Le système domotique permet de contrôler l’alarme à distance, mais aussi les moindres aspects de l’habitation depuis un téléphone.
Les composants du pack
Étant modulable, il est possible d’inclure différents équipements dans le pack : centrale d’alarme, sirène intérieure ou extérieure, capteur d’ouvertures, détecteur de mouvement, etc.
La réputation du fabricant
Pour faire le bon choix, l’idéal est d’opter pour un matériel fabriqué par une entreprise qui a fait ses preuves. De nos jours, les meilleures alarmes peuvent simuler une présence, parfaite pour dissuader les cambrioleurs.
Les besoins
Le choix d’une alarme sans abonnement se fait suivant les besoins de chacun. Une maison et un appartement en étage nécessitent l’installation d’un système différent. En effet, une maison possède plus d’accès et d’endroits vulnérables offrant plusieurs possibilités aux cambrioleurs. Il est donc conseillé d’investir dans plusieurs capteurs, de détecteurs de mouvement, etc.
Les normes de qualité
Pour profiter d’une alarme sans abonnement efficace, il est conseillé d’opter pour des matériels certifiés NFA2P. Il s’agit d’une norme française obtenue après plusieurs tests de performance et de fiabilité. Les dispositifs sont donc sécurisés et résistent parfaitement à l’arrachement, à la casse et au brouillage radio.
Quels avantages offre une alarme maison sans abonnement ?
L’alarme sans abonnement présente plusieurs avantages :
Le prix
Le prix d’une alarme sans abonnement est plus abordable que celle avec abonnement. C’est la raison pour laquelle elle attire de nombreux ménages. De plus, étant exempte d’abonnement mensuel, l’alarme sans abonnement permet de réaliser des économies importantes sur le long terme.
Une installation facile
La mise en place d’un pack d’alarme sans abonnement est très simple. Actuellement, les fabricants prennent soin de fournir des équipements faciles à installer, notamment en développant les périphériques à installation sans fil.
Pour une préservation de l’intimité
L’alarme avec abonnement oblige les centres de surveillance à avoir un œil en permanence sur la maison. En optant pour une alarme sans abonnement, les utilisateurs sont assurés de préserver leur intimité.
Temps de réaction immédiat
Le temps moyen de réaction pour les agents des centres de surveillance est de 40 minutes après l’activation d’une alerte. L’alarme sans abonnement permet de suivre à distance ce qui se passe dans la maison, peu importe l’endroit où se trouve l’utilisateur. Elle donne aussi la possibilité d’agir en temps réel en cas d’intrusion.
La flexibilité
Les alarmes sans abonnement libèrent l’occupant de contrat qui le lie à un centre de télésurveillance. Elles libèrent également ce dernier des contraintes liées aux clauses du contrat d’abonnement. De plus, étant donné que l’équipement appartient à l’utilisateur, il n’a pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation de contrat.
Le dispositif donne aussi la possibilité de le configurer avec plusieurs numéros de téléphone : voisin, ami ou membre de la famille. Ces personnes pourront alors suivre à distance ce qui se passe dans la maison et agir immédiatement, de n’importe où.
Quels sont les inconvénients d’une alarme sans abonnement ?
L’alarme sans abonnement est idéale pour les personnes ayant des proches dignes de confiance et disponibles pour aller vérifier l’état de la maison. Opter pour ce genre d’alarme oblige l’utilisateur à garder son téléphone toujours chargé. Cette solution présente quelques inconvénients :
- Obligation de gérer soi-même la situation en cas de cambriolage
- Absence de télésurveillance et d’intervention de professionnels
- Obligation de payer un abonnement téléphonique pour ceux qui ont opté pour un transmetteur GSM avec carte SIM M2M
- Nécessité d’avoir une connexion internet stable
- Obligation d’être joignable en tout temps afin d’être alerté immédiatement en cas d’intrusion
- Risque de piratage du système : usage de protections de type antivirus ou pare-feu recommandé.
Notre service client est disponible pour vous guider dans votre choix d’alarme sans abonnement. Contactez-les gratuitement pour recevoir leurs conseils.